Foodstyling

Le plaisir des yeux – comment mettre correctement en valeur votre repas

Veronika Studer est passionnée de cuisine et de pâtisserie. Pourtant, sa passion va bien au-delà de la cuisine: elle comprend également la photographie culinaire ainsi que la mise en scène photographique plaisante et la photographie de denrées alimentaires et de plats. Car il est bien connu que tout commence par la vue! Voici quelques conseils pour faire de belles photos avec un smartphone.

Le B-A BA de la photographie: une mise en scène avenante

Nous passons une grande partie de notre vie à manger. Cette activité est essentielle à notre bien-être et il paraît donc naturel qu’une photo bien mise en scène nous ouvre l’appétit. Manger est non seulement vital, mais également incroyablement diversifié. Il existe tant de formes, de textures et de couleurs possibles qu’on ne s’ennuie jamais à photographier de la nourriture.

Foodstyling
Pas besoin d’accessoires grandioses pour mettre en scène des denrées alimentaires – il faut toutefois avoir l’œil et la bonne intuition

Personne ne nait styliste ou photographe culinaire. C’est quelque chose qui demande du temps, beaucoup de patience et de pratique. Vous pouvez apprendre le savoir-faire nécessaire et les connaissances de base en matière de création et ensuite les tester: pour commencer, cuisinez le même plat savoureux que vous voyez dans les magazines ou sur Instagram, puis mettez-le en scène de manière avenante avant de le photographier. Vous avez ainsi toutes les casquettes: chef, photographe et styliste.

Foodstyling
Tout est une question de présentation
Foodstyling
Les photos bien agencées racontent des histoires

Il est essentiel d’avoir des connaissances de base en photographie

Lorsque vous maîtriserez les bases, vous pourrez évoluer de manière autonome, trouver votre propre style ainsi que votre langage visuel personnel et authentique. La quantité de photos culinaires publiées sur Internet est énorme, mais une belle photo bien agencée sortira toujours du lot – même si elle a été prise avec smartphone. Soyez audacieux et n’ayez pas peur de tester de nouvelles choses; faites des expériences et trouvez la composition qui au final démarquera vos photos des autres. Vous pourrez ainsi raconter des histoires et susciter des émotions!

Photographie culinaire avec un smartphone

En lui-même, l’appareil photo n’est qu’un instrument grâce auquel vous immortalisez votre vision. Il importe peu que votre équipement soit celui d’un professionnel, sauf si vous apprenez à l’utiliser et à le contrôler pour obtenir le meilleur résultat. En vérité, à l’heure actuelle, les appareils photo des smartphones sont déjà capables de prendre de magnifiques photos!

Foodstyling
Aujourd’hui, l’appareil photo de professionnel est souvent remplacé par celui d’un smartphone

Lorsqu’on parle de photos culinaires prises par des smartphones, on pense immédiatement à Instagram et aux autres réseaux sociaux. Afin de se démarquer de ce volume de photos culinaires quasi infini, il ne suffit pas d’appuyer simplement sur le déclencheur. Une belle photo prise à l’aide d’un smartphone est une œuvre d’art que vous pouvez utiliser sur votre blog voire sous forme imprimée. Pour cela, il faut tenir compte de certains éléments de base tels que la vitesse d’obturation, l’ouverture, la profondeur de champ, la composition de la lumière et enfin la mise en scène, et ce que vous ayez un appareil photo de professionnel ou un smartphone. Autre facteur important: la taille de l’image que l’appareil photo de votre smartphone peut produire ainsi que le nombre de points de focalisation qu’il comprend – notamment lorsque vous souhaitez publier les photos sur votre blog, Instagram ou d’autres médias.

Foodstyling
Une bonne mise en scène et un bon éclairage transforment même les plats les plus simples – même lorsque les photos ont été prises avec un smartphone

Il existe plusieurs applications qui permettent quasiment de métamorphoser votre téléphone portable en appareil réflex. J’utilise VSCO et ProCamera, mais il existe de nombreuses autres applications qui remplissent également cette fonction. Elles vous permettent de régler manuellement l’équilibre des blancs, la valeur ISO et l’exposition à l’aide d’un curseur. Il y a aussi la possibilité d’activer une superposition de cadres sur l’écran, ce qui aide lors de la composition et qui en prime permet de s’assurer que le sujet n’est pas incliné – une des premières règles de base à laquelle aucun photographe professionnel ne déroge.

Foodstyling
Une bonne photo repose sur une bonne orientation

Il existe de nombreuses aides techniques pour prendre de magnifiques photos avec un smartphone. Si vous voulez créer des photos culinaires uniquement avec votre smartphone, investir dans un déclencheur externe et un trépied est tout aussi important que pour les appareils photo numériques car, premièrement, vous avez les mains libres pour vous concentrer sur la mise en scène ou effectuer des ajustements et, deuxièmement, les photos seront plus nettes que si vous appuyez sur le déclencheur avec votre main libre. Il faut impérativement tenir compte de certains points importants lorsque vous prenez des photos avec un smartphone. En premier lieu: n’utilisez jamais le flash intégré.

Foodstyling
Il est primordial d’avoir la bonne quantité de lumière

De même, les angles que vous utilisez lorsque vous photographiez avec un smartphone ne sont pas les mêmes qu’avec un appareil photo numérique. L’objectif de l’appareil photo du smartphone fonctionne comme un objectif grand angle, c’est pourquoi des photos prises à un angle compris entre 25 et 75 degrés donnent de résultats bizarres en raison de la déformation. Il n’y a toutefois aucun problème avec la prise de vue en plongée ou droite. C’est également la raison pour laquelle la plupart de photographies culinaires sur Instagram sont prises du dessus. Lorsque vous photographiez avec un smartphone et que vous souhaitez vous rapprocher du sujet, rapprochez-vous et n’utilisez jamais la fonction zoom. Le zoom numérique pixelise la photo, qui perd rapidement en qualité.

Éditer les photos

Il est possible d’éditer les photos directement sur le smartphone – il existe plusieurs applications à cette fin. Lightroom et Photoshop disposent même d’une version pour mobile qui permettent de modifier facilement et rapidement la luminosité, le contraste, la netteté et la saturation des photos. La mode est à l’utilisation de filtres, mais je vous conseille de les employer avec parcimonie car ils peuvent modifier considérablement les couleurs, ce qui gâche la véritable beauté du plat. Essayez donc de garder vos photos dans un état le plus naturel possible.

Foodstyling
Foodstyling

Il est possible de retravailler les photos directement sur le smartphone à l’aide de différentes applications

Veronika

Veronika Studer

Ma passion pour l’art figuratif remonte à ma plus tendre enfance. Bien que je peignisse, dessinasse et sculptasse, je n’aurais jamais imaginé que je ferais de la photographie mon métier. Tout a commencé le jour où je me suis installée en Suisse et où j’ai commencé un foodblog. J’avais besoin de quelque chose pour me réconforter – un projet. Quelque chose sur laquelle j’avais le contrôle et qui dans le même temps constituait un défi.
J’ai tout de suite adoré le monde de la photographie et le stylisme culinaires. Je suis très reconnaissante de pouvoir allier mes deux grandes passions dans mon travail. Aujourd’hui, je travaille comme photographe culinaire et lifestyle pour des magazines et différentes entreprises de l’agroalimentaire. J’essaye toujours de donner vie à mes photographies car je pense que chaque assiette raconte une histoire. Je suis toujours à la recherche d’inspirations et j’essaye de parcourir le monde en gardant les yeux grand ouverts, car l’inspiration peut venir de sources inattendues.

Autres articles