ifolor remporte le test de À Bon Entendeur - En savoir plus

Il n'y a rien de plus personnel. Cadeaux photos d'ifolor avec jusqu'à 20%*.

20201109_091638

L’anniversaire d’un enfant – la journée la plus excitante de l’année!

Pour un enfant, Noël et son propre anniversaire sont les plus beaux moments de l’année! Et la joie de l’anticipation est quasiment aussi grande que celle de la fête elle-même. Opter pour une fête d’anniversaire classique avec des jeux et un gâteau, une fête à thème, voire même une sortie? Et comment créer une invitation d’anniversaire parfaite?

Ma mère se donnait toujours beaucoup de mal pour mes invitations d’anniversaire, j’en conservais toujours une carte en guise de souvenir. Créez vous aussi de superbes souvenirs de l’une des journées spéciales dans l’année de vos enfants!

20201109_083919-4

À quoi ressemblera la fête?

L’anniversaire d’un enfant débute dès sa planification. Ce faisant, il est important de prendre en compte les souhaits des enfants. Qu’est-ce qui plaît particulièrement à votre enfant? Il n’est pas forcément nécessaire d’organiser une fête d’anniversaire classique. Un thème permet d’amener de la fraîcheur et si les enfants peuvent se déguiser, ce sera déjà quasiment comme le carnaval pour eux! Par ailleurs, le choix des thèmes est infini. Que diriez-vous d’une fête de pirates? Ou bien de superhéros? Un thème constitue un fil rouge tout en vous laissant une marge de manœuvre pour concevoir une carte d’invitation créative.

Cependant, lorsqu’il fait beau, organiser une petite sortie peut être une excellente idée! De nombreux zoos ou parcs accrobranches proposent désormais de fantastiques programmes d’anniversaire. Et si vous penchez pour une journée en petit comité, une forêt près de chez vous offre le cadre parfait pour des jeux et grillades. Les enfants peuvent s’y défouler librement sans déranger les voisins!

20201109_083925

Invitation d’anniversaire - version classique

La carte pliée est le modèle classique pour une carte d’invitation: ainsi, impossible de se tromper. Chez nous, vous pouvez imprimer le recto et la page intérieure tout en ayant suffisamment de place pour écrire aussi à la main (ce qui est bien plus personnel!). Pour le côté pratique, l’enveloppe est fournie.

De plus, vous pouvez sélectionner la variante adaptée pour votre invitation parmi d’innombrables designs d’anniversaire. Autre astuce pour mettre en valeur votre invitation: y ajouter des autocollants rigolos ou des paillettes. Donnez libre cours à votre imagination!

Mon conseil

Ajouter nos ravissants autocollants photo sur chacune des cartes et enveloppes. N’attendez plus pour essayer!

Invitation d’anniversaire - version moderne

L’invitation de style carte postale est assurément la version moderne. Le verso est sobre et minimaliste, le recto quant à lui est à concevoir en fonction de votre fête. Si vous prévoyez une sortie au zoo, vous pouvez mettre les enfants dans l’ambiance en intégrant quelques amusantes photos d’animaux. Pour une excursion en forêt, pourquoi pas des fées et des lutins? Autre conseil: ajouter des éléments collés sur vos cartes! Un peu de foin pour la fièvre de la jungle ou de la mousse pour donner vie aux lutins. À vous de jouer!

Ou peut-être préférez-vous quelque chose de nouveau?

Si vous souhaitez essayer quelque chose de nouveau, j’ai une bonne idée! Concevez l’invitation d’anniversaire avec un design rétro sympa. Vous pouvez soit utiliser des photos amusantes de votre enfant avec ses amis ou bien rester fidèle au thème. La partie blanche est parfaite pour indiquer le thème ou le nom du petit invité. Au verso, vous pouvez noter toutes les informations importantes. Difficile de faire plus individuel et personnalisé!

Cette variante est particulièrement adaptée lorsque l’invitation est remise en main propre. Et le mieux, c’est que comme l’invitation attire tous les regards, elle sera du meilleur effet accrochée sur les frigos ou dans les chambres de vos petits invités!

Qu’est-ce qui doit obligatoirement y figurer?

Bien sûr, ce qui est aussi important, c’est de savoir pourquoi vous écrivez une invitation d’anniversaire. Les informations principales doivent être présentes

- Qui invite?
- Quand l’anniversaire aura-t-il lieu?
- la fête aura-t-elle lieu?
- Comment se déroulera la journée?
- Combien de temps durera l’anniversaire?

Également à prendre en compte: indiquez la durée de la fête avec l’heure de début et de fin. En particulier l’heure de fin, pour que les parents puissent récupérer leurs enfants à l’heure prévue. Cela peut valoir le coup d’évoquer un souhait de cadeau particulier ou au contraire, d’indiquer explicitement d’éviter tout cadeau matériel. Peut-être que l’enfant dont on fête l’anniversaire sera ravi par un beau dessin.
Après tout, c’est à vous de décider des informations à inclure. Réfléchissez à l’avance au déroulement et au contenu précis de la fête! Est-ce que les invités doivent venir déguisés? Avez-vous besoin d’affaires de baignade? De vêtements qu’il est possible de salir? Pour encore plus de créativité, vous pouvez aussi écrire une invitation en rimes. Ou bien concevoir une petite histoire liée au thème, par exemple sur les pirates.

Idée cadeau

Votre enfant est lui-même invité à un anniversaire et vous n’avez pas encore trouvé de cadeau approprié? Que diriez-vous d’un mug photo? Il ne doit pas forcément s’agir de la photo de l’enfant dont on fête l’anniversaire. Demandez par exemple aux parents des jolies photos de l’animal de compagnie afin de créer le mug.

Samira Hammami

Samira Hammami

Samira est étudiante en histoire de l'art, mais la passion pour l’écriture l’accompagne depuis toujours. Tout a commencé avec des petits articles de blog au sujet de son plus grand hobby: le voyage.
Aujourd’hui, elle écrit sur tous les domaines créatifs de la vie, et soutient ifolor avec ses articles depuis un certain temps. Étant avant tout attirée par les reportages, elle se réjouit particulièrement de commencer un master en journalisme culturel à partir de septembre.

Autres articles