Pour la 8 fois consécutive, ifolor a été récompensée pour sa neutralité climatique

Améliorer le bilan CO2 et soutenir des projets durables

Les activités d’ifolor AG sont neutres en matière d’émissions de CO2 déjà depuis 2011. L’empreinte écologique est minimisée et les émissions inévitables sont compensées 1:1. C’est pourquoi Swiss Climate la récompense déjà pour une huitième fois avec le label «CO2 Neutral».

ifolor ne s’engage pas en faveur de la durabilité depuis l’introduction récente de la discussion sur la politique climatique, mais assure la gestion neutre pour le climat depuis déjà 2011. Il y a huit ans, l’entreprise familiale suisse s’est fixée pour l’objectif de réduire ses émissions de CO2 de 50% jusqu’à 2020. Cet objectif a déjà été dépassé l’an dernier (-56% par rapport à 2011), comme le montre le rapport sur la gestion du CO2 soumis à Swiss Climate pour l’exercice 2018.

L’année dernière, les activités commerciales d’ifolor ont causées 639 t d’émissions de CO2. Cela correspond à une réduction de 13 % par rapport à l’année précédente. La principale source d’émissions sont les déchets, comptabilisant environ 200 t de CO2. C’est pourquoi ifolor se concentre surtout sur ce domaine. Grâce à un processus de recyclage amélioré, nous avons réussi à réduire de 20% les émissions dues aux déchets par rapport à l’année précédente. Au cours des huit dernières années, la part des déchets recyclés est passée de 8 à 61%.

Évolution des émissions et de l’intensité de CO2 2011-2018 «Nous sommes conscients de notre responsabilité pour un environnement sain. Nous attachons une grande importance à la préservation et l’utilisation durable des ressources naturelles dans nos activités quotidiennes», déclare Quality Manager d’ifolor Andreas Schmidt. A cet égard, l’entreprise encourage les collaborateurs de venir au travail avec les transports en commun, à pied ou à vélo. Ainsi, ifolor prévoit de participer de nouveau à «Bike to Work» à Kreuzlingen l’année prochaine. Quatre membres de l’entreprise constitueront une équipe et mesureront les kilomètres parcourus à l’aide de l’application «Bike to Work». Celui qui parcourt au moins la moitié du chemin du travail à pied, à vélo ou avec des compagnons semblables, tels que la planche à roulette ou la trottinette, peut gagner des prix d’une valeur supérieure à 100 000 francs.

Améliorer le bilan CO2 et soutenir des projets durablesifolor poursuit ses efforts pour progresser dans la réduction de CO2. D’une part, le nouveau papier photo devrait de plus en plus provenir des fractions recyclées. Les palettes en bois jetables Évolution des émissions et de l’intensité de CO2 2011-2018 devraient également être soumis au processus de recyclage. En outre, les collaborateurs sont sensibilisés à l’impact environnemental des vols commerciaux et des trajets en voiture, l’emploi des capteurs solaires est vérifié et le recul de l’eau pour les produits nouveaux est amélioré. Afin de compenser intégralement les 639 t de CO2 rejetées par ses activités commerciales, ifolor investit dans trois projets durables de Swiss Climate. D’un côté, des familles indiennes reçoivent des réchauds efficaces du point de vue énergétique, qui demandent moins de bois de chauffe que les réchauds traditionnels. Cela permet de lutter contre la déforestation. De l’autre côté, ifolor soutient un projet de protection de la forêt tropicale au Zimbabwe et un projet dans le canton de Schwyz visant à exploiter de façon durable 7 300 ha de forêt, ce qui sert à l’emmagasinage du CO2, à la conservation de la biodiversité et à la production du bois combustible pour la production d’énergies renouvelables.