Le bonheur à la maison. Découvrir maintenant.

NOUVEAU: Puzzle Photo 1500 - Commander maintenant!

  • ifolor célèbre son anniversaire: 60 ans de photos pour la vie

    ifolor célèbre son anniversaire: 60 ans de photos pour la vie

    Le leader suisse du marché des produits photo fête cette année son 60e anniversaire avec des promotions spéciales, un jeu de mémo en ligne et un nouveau produit photo magique.

    Fondée en 1961, à l’origine sous le nom Photocolor Kreuzlingen AG en tant que laboratoire photo pour les grands clients, ifolor fait aujourd’hui partie des 25 entreprises d’e-commerce au chiffre d’affaires le plus élevé de Suisse, emploie près de 250 collaborateurs et mène ses affaires dans 15 pays. Elle est leader sur le marché des produits photo en Suisse et en Finlande. Son fondateur, Peter Schwarz, rentra en Suisse après un voyage universitaire aux États-Unis et révolutionna le métier en instaurant le premier service d’expédition de photos par courrier de Suisse, en 1968, pour satisfaire les consommateurs directement, sans intermédiaire. Il posa ainsi les fondements de l’entreprise familiale que son fils, Philipp Schwarz, reprit à partir de 1981 et qui, aujourd’hui, est sous la direction de son propre fils, Hannes Schwarz (CEO). Le siège social, qui est également le plus grand centre de production d’ifolor, se trouve à Kreuzlingen. Un deuxième site de production est implanté à Kerava, en Finlande, qui dessert les marchés nordiques.
    Entre 1968 et 1984, l’entreprise porta le nom Photo-Ciné Service, puis Photocolor jusqu’en 2006. Le nom ifolor apparut en 2007 et associe les noms Photocolor, Fotolabo Club et ifi. Les deux derniers correspondent à des fournisseurs rachetés en 2006.

    Un pionnier des produits photos de la première heureEn matière de produits photo, ifolor a toujours été animée par un esprit pionnier. Au début des années 1980, lorsque le film 35 mm s’imposa aussi chez les photographes amateurs, les fentes des boîtes aux lettres jaunes de la poste n’étaient pas assez larges et ne permettaient pas d’expédier ce support pour le développer à distance. Pour sauver son activité, ifolor actionna tous les levier à sa disposition et la poste suisse, qui profitait aussi de ce commerce, installa une découpe sur les fentes de toutes les boîtes aux lettres du pays dédiée à ces films. Le nouveau millénaire apporta un nouveau défi, lorsque la photographique numérique fit son apparition et détrôna les pellicules argentiques. Désormais, les photos arrivaient à Kreuzlingen sur CD, disquette ou clé USB. ifolor s’équipa et proposa, dès 2000, le premier service photo en ligne de Suisse. Dans le même temps, il était judicieux de montrer les avantages des produits physiques par rapport au visionnage de photos sur écran. ifolor identifia immédiatement le potentiel de la création entièrement numérique sur ordinateur par rapport au fait de coller soi-même ses photos dans un album: en 2005, l’entreprise réagit en proposant le premier logiciel de commande de livres photo pour Windows. «On pouvait envoyer les photos en production sous forme de livre abouti directement depuis un ordinateur privé. Le sentiment de renouveau était sensationnel», se souvient Philipp Schwarz, alors CEO de l’entreprise. Près de douze ans plus tard, un nouveau progrès technologique s’annonça: avec l’arrivée des tablettes et des smartphones, il était nécessaire de disposer d’une application mobile dédiée à la création de produits photo. Depuis toujours, ifolor a parfaitement compris comment aborder les évolutions technologiques et les besoins changeants. C’est donc sans surprise que, en 2017, ifolor fut retenue par Apple pour figurer parmi les seulement cinq fournisseurs tiers dans le monde de son application Photos. Le département marketing et logiciel fut créé la même année à Zurich, afin de rester au plus près des développeurs les plus innovants du pays. Marquées par la réussite, ces dernières années ont été récompensées par le Prix de marketing 2020 de GfM.

    De la photo argentique aux coussins imprimésifolor a débuté son histoire réussie avec le développement de films petit formats argentiques. Avec le temps, son univers produits a proposé, en plus des tirages photo, un grand nombre d’autres supports physiques pour donner vie aux souvenirs: livres photo, calendriers photo, cartes postales photo, décorations murales et cadeaux photo variés, notamment des puzzles, des coques pour smartphone, des tasses, des autocollants, des gourdes SIGG ou, tout récemment, un jeu de mémo à 48 cartes. Les produits photos permettant d’apporter une petite touche chaleureuse et confortable à son chez-soi sont de plus en plus populaires, qu’il s’agisse de coussins imprimés, de couvertures, de dessous de verres ou de décorations murales. En 2021, quelques lancements produits supplémentaires pour la catégorie Living sont prévus.

    Un produit photo magique pour notre anniversaire ifolor a le plaisir de présenter une nouveauté: la Magic Postcard. Cette carte postale unique, disponible pendant 60 jours uniquement à l’occasion de notre 60e anniversaire, fait honneur à son nom. Car ce qui ressemble à une banale carte postale ornée d’une image au recto dévoile toute sa magie une fois le code QR imprimé scanné avec un smartphone. En tenant l’appareil photo d’un smartphone au-dessus de la carte postale, une vidéo se lance alors à l’écran, vidéo que l’expéditeur a préalablement intégrée au moment de la création. Grâce à la réalité augmentée, la vidéo donne l’impression d’être plaquée sur le recto de la carte postale. Jusqu’au 10 juillet 2021, les amateurs de photo peuvent envoyer chaque jour gratuitement une Magic Postcard: www.ifolor.ch/fr/magic-postcard. «La Magic Postcard incarne la raison d’être d’ifolor depuis 60 ans: donner vie aux souvenirs. Cette fois, nous proposons une interprétation très moderne avec cette expérience numérique», précise le CEO Hannes Schwarz.

    Autres événements pour l’anniversaire En plus d’innombrables promotions dans les semaines à venir, un site Internet anniversaire raconte des détails étonnants sur l’histoire de l’entreprise: 60ans.ifolor.ch. Le jeu en ligne Memo Game offre un moment de détente en ligne: memogame.ifolor.ch. Le tableau des scores indique les meilleurs participants, qui seront retenus pour un tirage au sort et pourront gagner, chaque mois, un iPhone 12 mini et des bons d’achat ifolor. À la fin de l’année, plusieurs prix de grande valeur seront mis en jeu: le 1er prix correspond à des vélos électriques et classiques du Tour de Suisse d’une valeur de CHF 8000.–. Le 2e prix est un bon d’achat chez Kuoni pour les vacances d’une valeur de CHF 6000.–, tandis que de la 3e à la 6e place, les participants remporteront aussi des vélos électriques et classiques d’une valeur de CHF 4000.–.
    Le jeu de mémo en ligne proposera chaque mois une thématique différente. En août, par exemple, à l’occasion d’un concours, ifolor recherchera les plus belles photos de vacances d’été des 60 dernières années. La photo vainqueure sera utilisée comme sujet pour les cartes mémo. Par ailleurs, pour l’anniversaire, les célèbres pochettes photo dans lesquels sont livrés nos tirages profitent d’un relooking. Elles sont disponibles dès maintenant avec trois motifs rêveurs sur le thème des vacances.

    ifolor vous permet de revivre vos meilleurs moments avec des produits photo personnalisés. L’offre du prestataire en ligne international rassemble des produits haut de gamme tels que des livres photo, des calendriers photo, des cartes de vœux photo, des décorations murales, des cadeaux photo et des photos. Créée en 1961, l’entreprise familiale suisse emploie près de 250 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 100 millions de francs. ifolor mène ses activités dans dix pays et il est leader du marché en Suisse et en Finlande. Ses produits de qualité sont fabriqués à Kreuzlingen, siège suisse de la société, ainsi qu’à Kerava en Finlande

    Contact presse
    Ifolor AG
    Michel Nellen
    Sonnenwiesenstrasse 2
    8280 Kreuzlingen
    Tél.: +41 (0)71 686 54 95
    E-Mail: pr@ifolor.ch

    Autres articles