Un sapin de Noël en photo comme alternative créative

L’arbre de Noël alternatif

Un sapin de Noël en photo comme alternative créative

Le sapin de Noël dans toute sa splendeur est une tradition bien ancrée. Il décore certains salons pendant plusieurs semaines et d'autres pour seulement quelques jours.

Même s’il sent bon et donne une touche très hivernale à votre intérieur, il prend aussi beaucoup de place et doit être constamment entretenu. En ville où les appartements ne sont pas très grands, trouver de la place pour un arbre de Noël est d’ailleurs un véritable casse-tête.

Ci-dessous, nous vous montrons des alternatives durables et peu encombrantes pour avoir un arbre de Noël festif chez soi.

L’arbre de Noël en 2D

La première variante de nos sapins de Noël vous semblera tout aussi festive qu'un véritable conifère, mais occupe beaucoup moins d'espace. Avec 1 mètre de haut, 75 cm de large et environ 1 millimètre d'épaisseur, l'arbre de Noël sous forme d’affiche est parfait pour les petits intérieurs ou si vous avez des animaux de compagnie turbulents. Il ne tombe pas, vous n’avez pas besoin de ramasser les épines et il ne prend pas de place.

Ici, vous avez seulement besoin d’une photo de sapin de Noël et d’un poster photo ifolor. Vous trouverez de nombreuses photos d’arbres de Noël sur internet, à vous de choisir celui qui vous plait. Vous pouvez utiliser la plateforme Pixabay par exemple, sur laquelle vous pouvez télécharger légalement des photos libres de droit.

Une fois votre photo sélectionnée, assurez-vous de la télécharger au format JPG avec la meilleure qualité possible, c'est-à-dire avec un grand nombre de pixels. C’est essentiel dans la mesure où vous allez imprimer cette photo sur un grand poster. Si possible, essayez de trouver un arrière-plan autour de l'arbre de la même couleur que votre mur pour un effet optique optimal.

Vous pouvez aussi ajouter des décorations et une guirlande de lumière LED à votre poster. Les guirlandes lumineuses avec un fil de cuivre mince sont particulièrement bien adaptées car on ne les voit presque pas.

Ça y est, vous pouvez attacher votre arbre de Noël créatif sur n'importe quel mur de votre maison et créer une atmosphère de Noël agréable.

Un sapin de Noël fait avec un poster photo

Le sapin de Noël en photos

Pour cette deuxième variante, nous vous proposons une touche un peu plus personnelle pour votre sapin de Noël. Il est tout aussi peu encombrant, salissant et respectueux de l'environnement que l'arbre de Noël imprimé sur un poster photo. Cet arbre de Noël vert se compose désormais de 24 formes géométriques. Votre sapin de Noël se transforme en poster, en calendrier de l'avent et en tableau photo tout-en-un !

Le sapin est formé à partir de 24 rectangles verts de 9 x 13 cm qui pourront accueillir vos 24 photos. Tout ce dont vous avez besoin pour ce sapin de l'avent est un poster photo de taille 100 x 75 cm et vos 24 photos en taille 9 x 13 cm.

Lors de la sélection des photos, assurez-vous bien qu'il y ait 10 photos au format portrait et 14 photos au format paysage. Vous pouvez imprimer vos tirages numériques ici.

Pour votre arbre de Noël, vous pouvez utiliser des photos personnelles. Qu'il s'agisse d'une rétrospective de l’année, des photos de vos vacances d’hiver, de poèmes et dictons de Noël ou d’un mélange coloré de tout cela… ce qui compte, c’est que votre sapin vous ressemble.

Un sapin de noël en calendrier de l’avent réalisé avec 24 photos

Commencez par accrocher le poster dans un endroit facile d’accès pour pouvoir y ajouter ensuite les photos. Le plus simple reste de le fixer avec de petites pastilles photo adhésives, que vous trouverez dans les drogueries au rayon photo.

Conservez vos 24 photos dans un endroit sûr. Vous pouvez maintenant prendre une photo de votre pile tous les matins et la coller sur l'arbre. La veille de Noël, vous aurez un sapin rempli avec plein de beaux souvenirs photo.

Le modèle à télécharger pour votre sapin de Noël en photos JPG-File

Le sapin de Noël DIY

Si vous souhaitez avoir quelque chose plus proche de la nature ressemblant à un arbre de noël traditionnel, nous vous proposons ici une version à réaliser avec du bois et d'autres matériaux naturels qui apporteront une touche de confort à votre intérieur.

Commencez votre création en récoltant de belles branches et des pommes de pin lors d’une balade en forêt. À la maison, attrapez une paire de cisailles et coupez les branches une par une, de sorte qu’elles soient de longueur différente à la fin.

Triez les branches de la plus courte (en haut) à la plus longue (en bas) et liez-les avec plusieurs morceaux de ficelle robuste. Vous pouvez laisser n'importe quelle distance entre les branches. Faites une boucle au sommet, au-dessus de la plus petite branche, ce qui vous permettra d'attacher votre arbre au mur par la suite.

Maintenant, vous pouvez décorer votre arbre de Noël et ses branches à volonté avec des pommes de pin, des boules, des guirlandes et des photos. Vous pouvez attacher ou coller les décorations sur les bouts de bois, voir sur les ficelles.

Si vous voulez ajouter vos meilleurs moments de l'année sur votre arbre, les photos en noir et blanc dans des petits formats, comme par exemple 9 x 13 cm, seront les plus adaptées. Avec un peu de travail et de créativité, votre arbre de Noël DIY aura une allure très chic.

Un sapin de Noël fait de branches

Autres articles

Vers le haut