un porte manteau avec les photos des membres de la famille

Idée bricolage : Un porte-manteau créatif pour toute la famille

Votre porte-manteau à crochet, personnalisé avec une photo

La plupart des familles connaissent bien ce problème : sans une bonne organisation, le couloir d’entrée devient vite un cauchemar. De la montagne de vestes et chaussures, en passant par les jouets des enfants et le coin « objets trouvés »... tout y passe et s’y amasse !

Alors, comment faire pour amener les enfants à accrocher leurs vêtements au porte-manteau plutôt que de les laisser par terre ?

Ne vous en faites pas, il y a une solution !

Parce que parfois avoir un porte-manteau à la vue de tous en plein milieu du couloir ne suffit pas, nous vous proposons de personnaliser les crochets pour chaque membre de la famille. Ils n’auront plus d’excuse !

Comment faire : En nommant, ou encore mieux, en ajoutant une photo à chaque crochet de votre porte-manteau.

Pour ce type de bricolage, il est évident que les photos imprimées ont un inconvénient majeur : elles vont très vite se plier. C’est pour cela que nous vous proposons de réaliser ce DIY avec un tapis de souris qui sera à toute épreuve.

Le bricolage qui suit vous permettra donc de réaliser un crochet personnalisé avec une photo de chaque membre de la famille sur un tapis de souris robuste et qui laisse assez de place à chacun pour ses effets personnels.

Ce bricolage peut être réalisé très facilement avec une simple planche en bois, une baguette de fixation, un peu de peinture et un crochet porte-manteau pour chaque membre de la famille. En plus de tout cela, vous aurez besoin d’une visseuse électrique ou une perceuse avec un foret à bois, des vis, un tournevis, du papier à poncer et un pinceau. Voici les étapes à suivre :

1. Commencez par choisir une belle photo de chaque membre de la famille au format paysage et imprimez-les sur un tapis de souris. Si vous manquez d’imagination, ifolor propose de nombreux modèles de mise en page pour vous aider. Pour les enfants, vous pouvez par exemple utiliser une mise en page avec des ballons de football ou des chevaux et des cadres colorés. Pour les adultes, une simple photo fera amplement l’affaire.

un tapis de souris photo avec un portrait des membres de la famille

2. La longueur de la planche utilisée pour le porte manteau dépend de l'espace disponible et du nombre de membres de votre famille. Chaque tapis de souris fait 23 cm de large et il vous faut un peu d'espace entre chacun d’eux. Pour trois, la longueur idéale se trouve entre 85 cm et 1,45 m. Pour la hauteur, comptez environ 30 à 40 cm.

3. Si nécessaire, poncez la surface de la planche avec du papier de verre pour lisser le bois.

4. Fixez la baguette de fixation avec de la colle à bois sur la partie haute de votre planche – ce n’est pas obligatoire mais c’est très joli ainsi.

5. Peignez votre porte-manteau avec une couleur appropriée – de préférence avec une peinture sans solvant – et laissez bien sécher.

6. Marquez avec un crayon l’emplacement des crochets à intervalles réguliers. Pour trois membres de la famille, par exemple, optez pour cinq marques : 3 crochets et deux pommeaux, pour les sacs et autres accessoires. Gardez à l'esprit que vous devez laisser assez de place au-dessus du crochet pour le tapis de souris.

7. Choisissez votre type de crochet – par exemple avec une boule en porcelaine ou tout simplement en métal – et fixez-les à la planche à l’aide de petites vis.

un porte manteau fait à la main avec des crochets en porcelaine

Autres articles