• Conseils photographiques pour des photos chaleureuses lors d'un défilé aux lampions.

    Conseils pour des photos chaleureuses et conviviales en automne

    Défilés en lampions, Halloween & Cie: comment mettre en scène vos lanternes?

    L'automne est la saison idéale pour capturer des photographies au crépuscule ou dans l'obscurité, notamment avec les défilés aux lanternes, qui sont une occasion spéciale pour immortaliser cette ambiance contemplative. Enfants et adultes parcourent les rues en chantant avec leurs lanternes faites maison ou achetées. Pendant la procession, les enfants éclairent le chemin grâce à leurs lampions, ce qui créé une ambiance très conviviale. La coutume d'Halloween, qui consiste à transformer les citrouilles en lanternes effrayantes pour éloigner les mauvais esprits, engendre également une atmosphère chaleureuse et joviale.

    Un défilé aux lampions ou une parade d'Halloween offrent de nombreux grands moments pour s’adonner à la photographie en raison de l'ambiance lumineuse particulière. Nous vous montrons comment capturer au mieux ces bons moments avec votre appareil photo.

    Conseils pour photographier des scènes avec des lanternes

    Le défi particulier que représente la prise de photos le soir est le jeu entre l'obscurité et les lumières des lanternes. Cependant, il faut veiller à certains détails importants afin que vos photos ne présentent aucune tache blanche ou ne deviennent trop sombres, par exemple le matériel approprié, le temps d'exposition optimal, la valeur ISO et la mise au point.

    Conseils photographiques pour capturer au mieux des citrouilles.

    Le bon équipement pour la photographie de nuit

    Afin de capturer de superbes photos dans l'obscurité, il est recommandé d’utiliser un trépied, puisque les temps d'exposition plus longs peuvent entraîner des tremblements disgracieux. Un déclencheur à distance permet également d’éviter les photos floues apparaissant généralement au moment où vous appuyez sur le déclencheur de l’appareil. Si vous ne disposez pas d'un déclencheur à distance, vous pouvez utiliser le retardateur intégré de votre appareil photo.

    Astuce

    Vous n'avez pas de trépied sous la main? Pas de problème. Cherchez un muret ou un banc sur lequel vous y placerez votre appareil photo. Les murs ou une épaule font aussi de bons emplacements pour y poser votre appareil photo et ainsi éviter les photos floues.

    Pour s'assurer qu'un maximum de lumière tombe sur le capteur, un temps d’exposition plus long est recommandé. Plus le temps d’exposition est long, plus grand s’ouvrira le diaphragme de votre appareil photo et ainsi plus de lumière pourra passer pendant la prise. En réglant votre appareil manuellement sur les valeurs f2.8 ou f1.4, votre objectif captera d’emblée plus de lumière.

    Photographier dans l’obscurité: ISO, temps d‘exposition et ouverture de l’objectif

    Que serait un défile aux lanternes sans ses magnifiques lanternes, et une fête d’Halloween sans ses citrouilles lumineuses? Afin de capturer au mieux ces jolies décorations dans l'obscurité, l'interaction entre l'ISO, l'ouverture de l’objectif et le temps d'exposition sont des points importants.

    Pour parvenir au meilleur résultat, passez votre appareil photo en mode manuel. Commencez par manipuler la valeur ISO. Afin d’éviter le bruit dans l'image, la valeur ISO ne doit pas être trop élevée.

    Plus votre appareil photo est moderne, plus la valeur ISO appliquée peut être élevée. Par conséquent, plus la valeur ISO est élevée, plus votre image sera éclaircie artificiellement et donc le bruit sera plus important. Nous vous recommandons de commencer avec une valeur ISO de 400 et d’effectuer quelques essais photographiques, puis d’adapter selon l’éclairage et l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

    Conseils photographiques pour des clichés dans l'obscurité.
    Une valeur ISO trop élevée entraîne du bruit dans l'image.

    Lorsque vous souhaitez photographier des lanternes suspendues dans un arbre ou les citrouilles posées sur un mur, vous pouvez vous amuser avec un temps d'exposition plus long. Quand le sujet est immobile, il est préférable d’utiliser un trépied, ainsi vous capturerez des photos non-floutées. Plus la valeur du temps d'exposition de votre appareil photo est faible, plus le temps d'exposition sera long et donc plus de lumière tombera sur le capteur. Ainsi, votre clichée sera plus lumineux.

    Si, en revanche, vous souhaitez prendre des photos pendant le défilé aux lampions, par exemple celui de l’école de vos enfants, vous devez à nouveau régler le temps d'exposition plus bas (ce qui correspond sur votre appareil photo à une valeur plus haute). En règle générale, une vitesse d'obturation de 1/50 vous permettra de maintenir l'appareil photo stable et de capturer des mouvements humains normaux sans que ceux-ci deviennent sur l’image flous. Pour rendre vos photos plus lumineuses (par exemple pour obtenir un meilleur cliché des costumes d’Halloween de vos enfants), vous devez réduire l'ouverture et ajuster l'ISO. Plus le nombre «f» est bas et plus la sensibilité ISO est élevée, et donc vos photos seront lumineuses.

    Conseils photographiques pour capturer l’ambiance transmise par les lanternes et les citrouilles.

    Astuce

    Même sans matériel professionnel, vous pouvez prendre des clichés magnifiques avec votre appareil photo numérique ou celui de votre smartphone. Sélectionnez le mode nuit et réglez toujours la mise au point manuellement sur le sujet. Les appareils photo reflex disposent également de modes spéciaux pour la photographie de nuit.

    Réglez la mise au point correctement

    Pour obtenir une photo nocturne de vos lanternes et du défilé, vous devez désactiver l'autofocus (AF). En raison des grandes différences de contraste, l'autofocus ne peut pas fonctionner correctement dans l'obscurité. Par conséquent, passez à la fonction d'affichage en direct et réglez la mise au point manuellement via l'écran. De cette façon, la caméra sait où doit se trouver le point de mise au point et les lumières des lanternes seront mieux capturées. En outre, d'autres paramètres d'image peuvent être reconnus et réglés plus rapidement en mode Live View.

    Astuce

    Pour ce genre d’ambiance, vous devez vous passer du flash. En effet, la lumière du flash fera apparaître les sujets au premier plan de façon très blanches tandis que ceux en arrière-plan deviendront presque noir.

    Créez de grands moments photo et immortalisez vos souvenirs

    Il n'y a pas que les lampions et les grands yeux brillants des enfants qui constituent des moments forts à photographier. Créez à l'avance un mug sympa pour Halloween ou pour l'automne. Vous pourrez ainsi profiter du défilé ou de la fête avec un bon chocolat chaud à la main, tout en exposant un motif photo élégant.

    Des moments photo en automne: des clichés chaleureux dans l’obscurité.

    En suivant tous nos conseils et en capturant des photographies à l’ambiance chaleureuse et conviviale, vous êtes certain de conserver de très bons souvenirs. N‘oubliez pas de les partager avec vos proches! Par exemple, créez un Livret pour l’offrir en cadeau aux grands-parents. La conception est facile et il suffit d’utilise notre application pratique «ifolor App». Avec cette application, vous immortaliserez en un rien de temps toutes vos meilleures photos dans un Livre photo, un Livret ou une décoration murale.

    Autres articles