25% de réduction sur votre livret. Pour en savoir plus.

Créez votre propre livre de coloriage comme cadeau de Noël

Créez votre propre livre de coloriage comme cadeau de Noël

Chaque année, il faut se casser la tête pour trouver un cadeau à ses enfants. Est-ce que l’on achète encore un jouet qui sera cassé dans deux mois ? Est-ce que l’on succombe à la dernière tendance, sachant que le cadeau sera obsolète dans 6 mois ?

Cette année, pourquoi ne pas faire un cadeau vous-même qui éveillera la créativité de vos petites têtes blondes !

Dans cet article, nous vous proposons de réaliser votre propre livre de coloriage de Noël alliant créativité, jeux et touche personnelle.

Choix des photos

Réaliser ce type de livre n’est vraiment pas très difficile. Sur Internet, vous trouverez de nombreux dessins de coloriage que vous pouvez utiliser.

Cependant, votre livre de coloriage devrait posséder quelque chose de spécial et d'individuel… La petite étincelle qui le différencie de tous les autres. Du coup, vous devriez chercher parmi vos photos personnelles si vous en trouvez qui peuvent être utilisées pour votre livre.

Vous pouvez également utiliser des photos d'autres membres de la famille, des amis ou même de l'animal de compagnie de vos chérubins.

Alternativement, vous pouvez utiliser un mix de photos personnelles et de dessins à coloriage classiques.

Assurez-vous que vos photos aient plusieurs motifs et pas seulement un visage par exemple, ceci n’étant pas très intéressant à colorier. Optez plutôt pour des photos sur lesquelles le corps ou une partie du corps peut être clairement visible, car cela offrira de la diversité à votre coloriage.

Votre livre de coloriage peux aussi raconter une histoire. Pour ce faire, il vous faudra une bonne organisation pour classer vos photos de façon chronologique.

Comment transformer vos photos en coloriages

Comment transformer vos photos en coloriages

Il va de soi que vos photos de famille ne sont pas adaptées au coloriage : elles sont déjà coloriées. Cependant, il est possible de les modifier très facilement en photos noir et blanc qui seront parfaites pour votre livre de coloriage.

Il existe de nombreuses applications sur l'App Store ou sur Google Play qui feront tout cela pour vous automatiquement. Dans notre exemple, le meilleur résultat a été obtenu avec l'application gratuite « PhotoSketch » de l'App Store. Des applications gratuites et similaires sont également disponibles pour les smartphones Android sur le Play Store.

Modification de vos images avec l‘application « Photo Sketech »

Cette application offre 22 filtres différents qui permettent à la photo sélectionnée d’être modifiée pour ressembler à un dessin. Parmi ces filtres, il existe des variantes en couleurs et en noir et blanc.

Pour le livre de coloriage ifolor, nous recommandons évidemment les filtres noirs et blancs. Chacun des filtres possèdent des paramètres individuels qui influencent l'arrière-plan, la luminosité et les contours. Pour certains filtres, l'épaisseur de la structure de remplissage peut également être modifiée.

Comment concevoir son livre de coloriage avec ifolor

Une fois que vous avez édité toutes les photos que vous souhaitez utiliser, il est temps de passer à la création de votre livre.

Nous vous recommandons le livre photo Spiral. Grâce à la reliure spirale, ce livre photo est toujours à plat, ce qui facilite les choses pour le coloriage. La couverture en plastique transparent est idéale pour les mains des enfants et protège parfaitement les pages du livre. La reliure à spirale robuste résiste également bien aux retournements de pages fréquents.

Le livre photo spiral est disponible dans les formats A4, A5 et A6. Au format A4, il y a beaucoup d'espace pour de belles pages à colorier.

Le livre photo Soft est aussi parfaitement adapté pour un livre de coloriage grâce à sa couverture souple.

Pour un design simple et rapide, il est possible de créer le livre photo directement en ligne sur le site ifolor. Les possibilités de conception sont limitées à la mise en page, à la sélection de l'arrière-plan et à l'utilisation de différents cadres pour vos images.

Capture d’écran : la création d’un livre photo sur ifolor

Si vous voulez plus de possibilités de modifications, vous pouvez télécharger le logiciel de création de livre photo pour Mac ou PC. Non seulement le choix des arrière-plans et des cadres est plus varié que sur la version en ligne, mais il y a aussi des cliparts supplémentaires qui donnent aux pages une touche finale de saison. Ces cliparts sont triés par thèmes et occasions, et vous retrouverez bien évidemment des éléments pour Noël.

Capture d’écran : création d’un livre photo avec le logiciel ifolor

Une fois le logiciel téléchargé et pris en main, la création du livre n'est vraiment pas difficile. Pour le choix de l’arrière-plan, nous vous conseillons d’utiliser des couleurs de Noël telles que le vert et le rouge.

Faites en sorte de ne pas placer trop d'images sur une seule page, sans quoi elles seront trop petites et donc difficiles à colorier. Par conséquent, nous vous conseillons d'utiliser une seule image au format portrait ou deux images au format paysage par page.

Une fois la mise en page réalisée, les photos doivent être insérées individuellement dans les espaces réservés. Ensuite, chaque page peut être modifiée individuellement à l’aide de différents cadres et cliparts.

Une fois cette procédure terminée, il ne vous reste plus qu’à passer commande. N’oubliez pas de compléter votre cadeau avec une boîte à crayon.

Autres articles