Prendre des photos macro fascinantes – les 9 hacks ifolor

En macrophotographie, le but est de photographier en gros plan de petits objets ou des détails minuscules. Sur une photo macro, vous aurez par exemple les insectes et les plantes mis en évidence et très détaillés, tandis que leur environnement sera généralement flouté.

Nous allons vous montrer ici tout ce dont vous avez besoin pour prendre des photos macro de façon efficace. Vous découvrirez également dans la vidéo qui suit nos neuf astuces pour réussir vos photos macro.

1. L’importance de l‘échelle

Avec les objectifs standards, vos motifs sont généralement représentés avec une échelle 1:10. Néanmoins, il existe des objectifs macro spéciaux pour les reflex numériques qui transmettent une image à l’échelle 1:1 au capteur et permettent d’obtenir cet effet de loupe typique en gros plan. Il est aussi possible de prendre des gros plans avec un téléobjectif, qui produira en général des photos à l’échelle 2:1. On parle ici de microphotographie car l'objet est représenté sur le capteur de façon beaucoup plus grande qu'il ne l'est en réalité.

Photo macro d’une Abeille sur une fleur

2. Utilisez un téléobjectif pour photographier les insectes

Avec un téléobjectif d'une distance focale d'au moins 100 millimètres, il est possible de réaliser des gros plans à distance. Ceci est particulièrement intéressant lorsque vous photographiez des insectes, qui n’hésiteront pas à prendre la fuite si vous vous approchez un peu trop près.

3. Sélectionnez le mode macro sur les appareils photo compacts

Bien que les appareils photo compacts ne vous permettent pas de changer d'objectif, ils ont généralement une fonction macro que vous pouvez utiliser pour obtenir de bonnes photos. Le mode macro peut être activé dans le menu de votre appareil photo, où il est généralement représenté avec une fleur.

Affichage lorsque que vous photographiez avec un iPhone

4. Réussissez vos photos macro avec votre smartphone

Les smartphones ont désormais des appareils photos capable de rivaliser avec des compacts en termes de qualité et de variété de fonctionnalités. Comme avec les appareils photo compacts, vous pouvez souvent activer le mode macro via le menu. Pour définir et maintenir la mise au point sur l'image, il existe le verrouillage AE / AF, qui sera particulièrement utile pour les photos macro avec smartphone. Avec l'iPhone, le verrouillage AE / AF est activé automatiquement lorsque vous touchez l'écran avec votre doigt pour trouver la bonne mise au point. Si vous souhaitez aller encore plus loin, il existe des objectifs spécialement conçus pour les Smartphones et qui vous permettront d’obtenir l’effet de loupe souhaité pour vos gros plans.

5. Expérimentez avec les loupes et des lentilles

Il est possible d’utiliser d'anciennes lunettes de lecture et des lentilles provenant de lecteurs CD ou de DVD que vous n’utilisez plus comme alternative aux objectifs spéciaux pour appareil photo ou smartphone qui sont plutôt chers. Par exemple, tenez une loupe de lecture devant l'objectif de la caméra pour profiter de l'effet macro sur votre image. Avec des lentilles plus petites, vous pouvez créer un objectif macro DIY pour votre smartphone. Attachés avec une pince à cheveux et du ruban adhésif, ils sont parfaits pour obtenir de magnifiques détails lors de vos plans rapprochés.

6. Stabilisez votre appareil photo

Lorsque vous prenez des photos en gros plan, il arrive très souvent d’avoir des clichés flous. Si la situation le justifie, utilisez un trépied ou placez l'appareil photo sur une surface plane pour éviter les tremblements lorsque vous souhaitez prendre les détails d'un objet ou d'une plante en photo. Si vous photographiez un objet en mouvement comme un insecte et que vous avez peu de temps pour déclencher la photo, vous pouvez éviter les mouvements de l'appareil photo en stabilisant vos mains. Posez vos mains sur une pierre ou une branche ou essayez de garder vos bras le plus près possible du corps lorsque vous photographiez.

Photo macro d’une chenille sur une branche

7. Définir correctement la mise au point

L'effet grossissant de la macrophotographie est créé en agrandissant et en se focalisant sur un objet ou un détail spécifique. Fondamentalement, plus le grossissement est prononcé, plus la profondeur de champ est petite. Lorsque vous prenez des photos d'insectes et d'autres petits animaux en gros plan, vous devez toujours vous focaliser sur les yeux afin que la zone de mise au point se trouve sur le sujet et non sur l’arrière-plan.

Vous pouvez néanmoins expérimenter avec la profondeur de champ en faisant varier l'ouverture de votre objectif pour trouver le meilleur compromis. Plus le nombre f est petit (grande ouverture), plus l'arrière-plan sera flou et votre sujet ressortira. Pour les plantes et autres objets, faites plusieurs essais pour trouver l'effet que vous voulez.

8. La photos macro nette en mouvement

Les insectes et autres petits animaux sont les motifs les plus populaires en macrophotographie, mais parfois, vous ne pouvez les attraper que lorsqu’ils s'envolent ou s’enfuient. Utilisez cela à votre avantage pour créer des photos intéressantes avec un arrière-plan flou et un sujet en plein mouvement. Eviter les lampes de poche lorsque vous photographiez des insectes et d'autres animaux car cela peut les effrayer voire même les blesser.

Photo macro du dessous d’un champignon

9. Changez de perspective

Observez tous les détails intéressants de votre environnement que vous pourriez mettre en scène de façon passionnante en tant que motifs macro. Pour trouver l’effet qui exprime parfaitement votre vision, vous devriez essayer différentes perspectives pour vos photos macro. Prenez des photos en gros plan d'un insecte d’un point de vue de grenouille ou capturez une goutte de pluie sur une fleur. Découvrez de nouveaux mondes et capturez-les avec des photos macro fascinantes.

Autres articles