Mur décoré en DIY comme une galerie photo

Nos conseils pour créer sa propre galerie photo à la maison

Trouvez vos plus belles photos à afficher

Combien de photos avons-nous prises et ensuite complètement oublié en les laissant traîner sur notre ordinateur ou notre smartphone ? Ne mériteraient-ils pas d’être affichés au grand jour ?

Vous n’avez pas besoin d’attendre une raison particulière pour enfin les imprimer et les afficher ! Ici nous allons vous montrer des moyens faciles d’embellir vos murs avec vos moments préférés et vos souvenirs les plus mémorables !

Les idées de galerie photo DIY qui suivent sont un moyen facile de décorer un mur blanc et vide, tout en lui donnant une touche vraiment personnelle.

Le mur de photos : une façon originale d’afficher vos photos

Vous n’avez pas forcément besoin d’un cadre pour exposer vos photos, votre mur de photos attirera certainement déjà tous les regards si vous avez choisi les bonnes images.

Pour le fabriquer vous avez tout simplement besoin d’avoir vos photos imprimées ainsi que de quelques objets faciles à trouver dans votre magasin de loisirs créatifs préféré.

L’importance de choisir les bonnes photos

Ne mettez pas de limite à votre imagination dans le choix de vos photos, que vous choisissez des photographies éclatantes en couleur, ou élégantes en noir et blanc. Vous pouvez même décider d’assembler les deux : mettre des touches de noir et blanc entre vos photos couleur donnera un effet attrayant à votre œuvre en cassant la monotonie de votre composition.

Idée n°1 : une galerie photo sur un fil

Accrocher ses photos sur un fil est un moyen à la fois simple mais aussi très esthétique d’afficher vos meilleurs souvenirs ! Pour le fabriquer, prenez une ficelle ou du fil solide, quelques clous et de petites pinces à linge.

Ensuite décidez de comment vous allez afficher vos photos, en zigzag ou en ligne droite, et placez vos clous en fonction. Vous pouvez aussi accrocher votre fil à des objets déjà accrochés au mur, comme une étagère.

Enfin accrochez vos photos sur le fil à l’aide des pinces à linge et votre galerie photo est finie ! C’est très facile et super rapide à réaliser.

Galerie photo DIY sur un fil

Si vous voulez vraiment mettre vos photos en valeur sur un mur blanc, utilisez du fil blanc ou beige. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un fil coloré pour donner une touche de couleur ou bien faire un lien entre les photos. Pensez bien à la couleur de vos murs : quel mur fera vraiment ressortir vos photos ?

Personnalisez une étagère avec une galerie photo

Idée n° 2 : Une galerie photo facile à faire avec du ruban adhésif décoratif

Une manière encore plus facile d’afficher vos photos sur un mur est à l’aide de ruban adhésif coloré. Utilisez du ruban adhésif avec des motifs géométriques ou filigranes tels que le fameux washi tape japonais.

Quand vous choisissez votre ruban adhésif, vérifiez qu’il soit à base de fibres végétales afin qu’il soit facile à retirer pour pouvoir réarranger vos photos quand vous le souhaitez. Coupez ou déchirez de petits bouts de ruban adhésif et accrochez vos photos directement sur le mur.

Pour le positionnement des photos, vous avez deux écoles : vous pouvez tout placer de façon ordonnée et parallèle ou bien les placer de façon chaotique. Vous pouvez aussi créer une forme avec vos photos, comme un carré ou un cœur, et utiliser du ruban adhésif de différentes couleurs pour donner un côté plus « fun ».

Les photo de type « Square Prints » s’adaptent à chaque style, que vous souhaitez une décoration sobre ou plus déjantée.

Vous pouvez arranger des photos facilement sur le mur avec du ruban adhésif décoratif

Faire une galerie photo avec une guirlande lumineuse

Donnez un air romantique à vos photos avec la lumière douce et chaude d’une guirlande lumineuse. Pour ce faire accrochez votre guirlande à plusieurs petits clous. Placez la dans des lignes ordonnées ou dans la forme que vous voulez.

Ensuite accrochez vos photos sur la guirlande à l’aide de petites pinces à linge. Le mieux est de trouver une guirlande qui a déjà des pinces pour les photos, pour ne pas prendre le risque de casser la guirlande.

Soyez créatifs !

Faites de la décoration une expérience ludique ! Utilisez des fils colorés, des pinces à linge, des lacets, de petites épingles, des élastiques à cheveux… Votre créativité n’a aucune limite ! Transformez votre mur blanc et vide en une magnifique galerie de photos rassemblant vos plus beaux souvenirs !

Autres articles