Une fixation pour casque est un accessoire essentiel pour la caméra d'action dans de nombreux sports

Conseil pour filmer avec une GoPro

En tombant sur des vidéos de cascades et autres acrobaties sur YouTube vous vous êtes dit : trop cool, moi aussi j’ai du talent et je vais le montrer au monde entier !

Ni une, ni deux vous enclenchez le caméscope, mais au visionnage le résultat n’est pas du tout au rendez-vous !

Vous voulez, vous aussi, tourner ce genre de vidéos qui font monter l’adrénaline des spectateurs, mais vous ne savez pas comment faire ?

Filmer avec une GoPro, ce  n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. C’est pourquoi nous vous avons concocté 5 conseils qui vous permettrons d’optimiser vos enregistrements vidéo.

 

La fixation, ou comment choisir le bon point de vue !

Si vous n’accrochez pas correctement votre GoPro, vous aurez des plans flous et donc votre travail n’aura servi à rien.

Par conséquent, la fixation est très importante pour réussir sa vidéo ! Il faut qu’elle soit placée le plus près possible du point d’arrêt de manière à ce que l’appareil ne bouge pas en cas de mouvements saccadés et de grande vitesse.

Le problème récurrent concerne souvent le matériel dont est faite la fixation. On trouve le plus souvent des attaches en plastique qui sont flexibles et adaptées pour un appareil léger.

Ainsi, une fois la GoPro fixée, vous pouvez la sécuriser avec du scotch. Cela vous permettra d’éviter que la caméra bouge ou change d’angle en cours de route. Si vous voulez être absolument certain de ne pas perdre votre GoPro, ajoutez un câble de sécurité.

La planification, votre meilleur allié pour ne rien rater

Bien sûr, la tentation d’utiliser sa caméra tout juste achetée est grande. Mais prenez le temps de planifier quelque chose à faire afin d’avoir une idée pour votre première vidéo.

Vous obtiendrez un meilleur résultat et vous éviterez les mauvaises surprises. Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir des images inutilisables. Lorsque vous préparez vos affaires, assurez-vous avant toute chose d’avoir une batterie chargée ainsi qu’assez de mémoire pour vos enregistrements.

Vous pouvez tester au préalable si vos images tout justes filmées vous plaisent en connectant votre GoPro à votre smartphone et faire des réajustements. Il est important de sauvegarder votre travail plusieurs fois lors d’un tournage de plusieurs jours afin de ne pas vous retrouver sans rien.

Changez le plus possible de perspective

Les caméras d’action peuvent donner une touche particulièrement intéressante à vos vidéos grâce à son objectif grand-angle. Une scène classique sera tournée en « vue subjective » lorsque la caméra est fixée sur un casque, sur le guidon d’un VTT ou bien sur le mât d’un bateau.

Toutes les fantaisies sont permises pour diversifier ses prises de vue et rendre la vidéo encore plus intéressante et palpitante.

 

Il est conseillé de changer de perspective assez régulièrement afin de ne pas s’ennuyer. Les sauts en VTT peuvent être filmés deux fois par exemple, sous deux angles différents afin de rendre la vidéo encore plus spectaculaire.

La lumière est votre meilleur ami

La lumière est un point crucial que vous ne pouvez malheureusement pas toujours contrôler lorsque vous filmez. La lumière naturelle du soleil est évidemment l’idéal pour avoir une image de qualité bien qu’il fasse faire attention et éviter le plus possible le contrejour.

Cela pourrait faire des petites tâches sur l’image et rendre celle-ci inutilisable. C’est avec le temps qu’on apprend à gérer le contrejour ou un faible éclairage et à donner un effet artistique à la scène.

Lorsque vous filmez pendant longtemps, veillez à avoir les mêmes conditions météorologiques et de lumière. Si vous avez un mouvement constant du soleil dans le ciel vous aurez des expositions différentes, qui peuvent rendre votre montage difficile et entrainer un résultat médiocre.

Astuces lors de l’enregistrement

Après la préparation, vous voilà enfin arrivé au stade de tournage. Afin d’avoir un grand angle de vision, sélectionnez le mode "wide". Sachez que ce mode met particulièrement les paysages en valeur et évite également les images floues.

Si vous voulez éviter de gros problèmes au moment de l’édition, préférez filmer des clips assez courts au lieu de laisser la caméra fonctionner en continu. Vous avez trouvé un enregistrement qui vous convient ? Sauvegardez-le afin de ne pas avoir à le chercher par la suite. Retrouvez plus de conseils sur le traitement des vidéos d’action ici.

Autres articles