Dessous de verre 25% - Commander maintenant!

Astuces pour filmer des vidéos d'action avec la GoPro

Sur YouTube et d’autres sites d’hébergement de vidéos, on trouve de plus en plus de vidéos spectaculaires de stunts (cascades) dans de nombreux sports d’action. Vous souhaitez vous aussi tourner des vidéos qui font monter le taux d’adrénaline rien qu’en les visionnant?

Filmer une vidéo de qualité avec la GoPro n’est cependant pas aussi simple qu’il n’y paraît. Dans les cinq astuces suivantes, vous allez apprendre comment optimiser vos prises de vue.

Le support

Il n’y a aucun intérêt à filmer des stunts à couper le souffle et des figures périlleuses si les images obtenues sont floues. C’est pourquoi le support de la caméra est la base d’une vidéo réussie. Pour ce faire, il est important que la fixation soit accrochée aussi fermement que possible au point d’arrêt, de sorte que l’image ne soit pas floue à des vitesses très élevées et en cas de mouvements brusques.

Un problème récurrent avec les supports standard pour les caméras d’action est le matériel qui les compose. Il arrive que le plastique couramment utilisé ne soit pas assez ferme et ne supporte qu’une faible charge. On peut utiliser du ruban adhésif pour fixer la caméra au support. Évitez également que l’angle de la caméra soit involontairement modifié pendant le tournage de la vidéo. Si vous voulez être totalement sûr de ne pas perdre votre GoPro, vous pouvez également attacher un câble à la caméra.

La planification

Il est tout naturel d’être tenté de commencer à filmer tout de suite après avoir acheté une nouvelle caméra GoPro. Cependant, prenez un peu de temps pour planifier votre vidéo avant de filmer pour la première fois. Vous obtiendrez ainsi un bon résultat et éviterez les mauvaises surprises. Car rien n’est plus frustrant que d’obtenir des prises de vue inutilisables après votre aventure GoPro. Lors de la planification, vous devez tout d’abord vous assurer que la batterie est chargée et que vous disposez de suffisamment d’espace de stockage pour filmer.

Pour que les clips filmés soient tels que vous les imaginez, vous pouvez tester au préalable si le réglage du cadrage vous convient. Pour cela, connectez votre smartphone à la caméra en WiFi et réajustez éventuellement le cadrage. Pour les tournages que vous étendez sur plusieurs jours, il est important d’effectuer des sauvegardes entre-temps pour ne pas perdre tout votre travail.

Eine Helmhalterung ist ein nützliches Zubehör für die Actionkamera in vielen Sportarten

La perspective

Pour créer des vidéos particulièrement intéressantes, les caméras d’action offrent des possibilités diverses et variées grâce à l’objectif grand angle dont elles disposent. La prise de vue classique est filmée en vision subjective, pour laquelle la caméra est par exemple fixée sur un casque. Mais que diriez-vous, par exemple, de fixer la GoPro au guidon lors d’un saut en VTT ou de filmer du plus haut point du mât d’une planche à voile ? La fantaisie est sans limites et les prises de vue variées rendent la vidéo encore plus intéressante.

Il est conseillé aux débutants de changer souvent de perspective pendant la vidéo afin de ne pas ennuyer le spectateur. À deux, les sauts en VTT, par exemple, peuvent être tournés d’une perspective extérieure, qui peut rendre la vidéo encore plus spectaculaire.

La lumière

Un point décisif pour le tournage, sur lequel on ne peut malheureusement pas agir, est la lumière. Si la lumière du soleil est bien sûr idéale pour la qualité d'image, les vidéastes débutants doivent à tout prix éviter les contre-jours. Ces derniers peuvent causer des facteurs de flare indésirables sur l’image, rendant l’enregistrement inutilisable. Avec le temps, on peut apprendre à gérer les contre-jours ou la mauvaise luminosité, les intégrer dans la vidéo et les mettre en scène de manière artistique.

Il convient de veiller, en particulier lors des longs tournages, à ce que les scènes soient filmées avec à peu près la même luminosité et les mêmes conditions météorologiques. Si l’on passe constamment du soleil au ciel gris, il peut être difficile d’obtenir une vidéo réussie lors du montage.

Le processus

Après la préparation, on en arrive enfin au tournage proprement dit. Pour avoir un angle particulièrement grand, il est conseiller de filmer en mode «wide», avec lequel les paysages sont particulièrement bien mis en valeur. Grâce à ce réglage, on peut également éviter les images floues.

Si vous voulez vous épargner de grands efforts au montage, nous vous conseillons de filmer des clips courts plutôt que de laisser tourner la caméra en permanence. Ainsi, si vous avez effectué une prise de vue particulièrement réussie, vous la retrouverez plus facilement sans être obligé de cliquer sur de longues séquences. Vous trouverez ici d’autres astuces pour retravailler et créer des vidéos d’action.

Autres articles