Depuis son invention, la photographie reste l’un des médias les plus appréciés. Elle nous permet de nous documenter, mais aussi d’expérimenter et de nous souvenir.

Bien que 100 ans en arrière un appareil photo fût quelque chose d’extraordinaire, c’est aujourd’hui un gadget que presque tout le monde possède. On s’en sert d’ailleurs pour tout immortaliser : repas, vacances et soirées seront tous conservés grâce à cette fabuleuse invention.

De nos jours, les photos sont devenues indispensables. Depuis plus de 175 ans, les appareils photo ont trouvé leur place dans la vie de tout le monde et n’ont pas fini de se développer.

Nous vous présentons ci-dessous en 9 points les principales étapes de l’histoire de la photographie ainsi que les inventions révolutionnaires qui ont marquées son développement.

Partie 1 : les premières photos réalisées entre 1839 et 1880

Première étape de l’histoire de la photographie : naissance de la photographie le 19 août 1839. La chambre noire (camera obscura) a été présentée à l’académie des Sciences et des Beaux-Arts. Joseph Nicéphore Niépce n'avait à ce moment-là que treize ans.

Partie 2 : industrialisation de la photographie

L’industrialisation a également joué un rôle important dans l’histoire de la photographie. Les pellicules photo sont apparues en 1890 et ont remplacé les plaques en verres. Ces pellicules photo, en plus du Kodak N°1, représentent la deuxième grande avancée de la photographie.

Partie 3 : la photographie à partir de 1925 et l’invention de Leica

Ernst Leitz II et Oskar Barnack ont révolutionné la photographie avec l’appareil photo Leica et son petit format de 24x36mm. Il a d’abord été présenté lors de la Foire de printemps de Leipzig « Kino, Foto, Optik und Feinmechanik » (« cinéma, photographie, optique et mécanique de précision ».

De plus, Harold E. Edgerton a réussi pour la première fois à développer un dispositif de flash électronique. Sur la base de cette invention la société Ihagee basée à Dresde a sorti le Exakta modèle B de, premier appareil photo disposant d’une synchronisation de lumière intégrée.

La troisième étape de l'histoire de la photographie est surtout marquée par l’invention de l’appareil photo populaire Leica et de l’invention du flash.

Partie 4 : invention des pellicule photo couleur en 1936

En Octobre 1936, la première pellicule de couleur est présentée pour tous les appareils, la «Agfa Color-New Movie ». Il existait déjà des films en couleurs, mais seulement pour le Leica et Contax. L’Agfa AG a enfin rendu la photographie couleur possible pour tout le monde. Lisez notre 4ème partie sur la création de l’entreprise qui a inventé les pellicules photo couleur.

Partie 5 : l’appareil photo reflex et les années 60

L’étape numéro 5 est marquée par les nombreux produits des années 50 et 60. Après une phase de développement de 320 ans, les appareils photo reflex se sont imposés sur le marché. En 1686, l’opticien Johann Zahn avait déjà expliqué le principe de réflexion spéculaire. En 1963, l’entreprise Canon a développé le premier appareil photo disposant d’une mise au point automatique. Rollei a mis en place un appareil photo entièrement automatique près de 10 ans plus tard.

Partie 6 : l’invention de l’appareil photo instantané

L’invention de la photo instantanée est la sixième étape important de l’histoire de la photographie. Le Photokina, créé en 1976 par Kodak, est le tout premier modèle d’appareil photo instantané de sa série EK. Cependant Kodak a dû stopper la production suite à un conflit de brevet avec l’entreprise Polaroid.

Partie 7 : la digitalisation de la photographie se poursuit

En 1991, Dycam a présenté lors de la CeBIT (salon informatique) son premier appareil photo numérique qui fut également le premier modèle jamais inventé. Un an plus tard, les célèbres entreprises Kodak et Rollei ont emboîté le pas. N’hésitez pas à consulter la 7ème partie afin d’en savoir plus sur la digitalisation dans le domaine de la photographie.

Partie 8 : les années 2000 marquée par l’invention des téléphones portables avec appareil photo

Dans l’avant dernière partie de l’histoire de la photographie, les appareils photo des Smartphones ont le vent en poupe. Alors que le Japon lance le premier téléphone doté d’un appareil photo sur le marché en 1999, cela prendra 3 ans de plus pour les Allemands. En 2002, trois modèles de téléphones portables avec appareil photo sont sortis sur le marché : le Nokia 7650, le Panasonic EB-GD87 et le Sharp GX10.

Partie 9 : les « Action Cams », drones et autres nouveautés

La GoPro de 35mm, une « Action Cam », est l’une des innovations la plus récente dans le domaine de la photographie, en plus des Smartphones avec appareil photo intégré, les drones (utilisé pour l’usage privé) et les perches à selfies. La dernière partie de l’histoire de la photographie est surtout dédiée à toutes les nouveautés de ces dernières années et celles à venir.

Autres articles