Il y a 15 ans, il était inimaginable de prendre un feu d’artifice en photo     Il y a 15 ans, il était inimaginable de prendre un feu d’artifice en photo
Il y a 15 ans, il était inimaginable de prendre un feu d’artifice en photo Il y a 15 ans, il était inimaginable de prendre un feu d’artifice en photo

Histoire de la photographie – partie 8 :

smartphones avec appareil photo

Imaginez : vous vous baladez et vous voyez quelque chose d’incroyable que vous voulez immortaliser rapidement.

Quel appareil utilisez-vous pour prendre la photo ?

Votre téléphone portable, qui a d’ailleurs fini par remplacer l’appareil photo numérique. Ce n’est pas très étonnant car beaucoup de smartphones ont un appareil photo intégré avec une résolution pouvant aller jusqu’à 41 mégapixels. Mais comment en est-on arrivés là ?

Le Nokia 7650, l’un des premiers photophones en Suisse | CC BY SA 2.5 Miguel Durán
Le Nokia 7650, l’un des premiers photophones en Suisse | CC BY SA 2.5 Miguel Durán

« Regarde, je peux prendre des photos avec mon téléphone portable »

Le premier téléphone portable avec un appareil photo intégré est sorti en 1999 au Japon. Il a fallu attendre 3 ans avant que cela arrive en Suisse.

Le Nokia 7650, le Panasonic EB-GD87 et le Sharp GX10 sont eux sortis en 2002, présentant chacun un appareil photo intégré. Ils n’étaient évidemment pas d’aussi bonne qualité que ceux d’aujourd’hui mais étaient une véritable révolution au début des années 2000.

Ils disposaient d’une résolution maximale de 0,3 mégapixels et on ne pouvait pas prendre de vidéo. Le terme photophone s’est alors rapidement imposé pour désigner tous les téléphones portables possédant un appareil photo intégré. Aujourd’hui, on ne dirait plus « j’ai un portable avec appareil photo ».

Un pas en arrière…. – Le développement de la technologie photo pour les téléphones portables

D’où est venue l’idée d’intégrer un appareil photo sur les téléphones portables ? A vrai dire l’idée date de 10 ans avant que le tout premier téléphone portable ne débarque en Suisse.

Les téléphones portables d’aujourd’hui n’ont absolument plus rien à voir avec les premiers téléphones portables avec lequel il était seulement possible de téléphoner.

La société américaine IBM voulait que les téléphones portables fonctionnent comme des « mini ordinateurs ». Ce fut la naissance d’IBM Simon, aujourd’hui connu pour être l’ancêtre des smartphones. Une grande innovation à l’époque : on pouvait envoyer des e-mails, des faxes, gérer calendrier et contacts, et même jouer à des jeux. IBM Simon est le tout premier téléphone portable disposant d’un écran tactile. Une seule chose manquait : l’appareil photo.

L’entreprise japonaise Toshiba a sorti alors le premier téléphone portable avec un appareil photo intégré. Le téléphone portable Camesse est culte avec sa résolution de 0,1 mégapixels.

Il y a 15 ans, il était inimaginable de prendre un feu d’artifice en photo
Il y a 15 ans, il était inimaginable de prendre un feu d’artifice en photo

Trois pas en avant

A l’époque, la qualité des photos prises avec un téléphone portable était loin d’être égale à celle des vrais appareils photo numériques. Pendant longtemps, il a fallu vivre avec des photos de mauvaise qualité.

Le Sharp GX30 est sorti en 2004, disposant cette fois d’une résolution d’un mégapixel. En plus, il fut possible de prendre des vidéos de 45 secondes.

Les choses ne devraient pas en rester là. L’avancée technologique fut extrêmement rapide. Les téléphones ont non seulement été améliorés mais leur appareil photo a également été optimisé. De nos jours, la résolution des appareils photo des smartphones est généralement de 8 à 13 mégapixels.

Finalement, c’est le Nokia Lumia 1020 qui dispose de l’appareil photo avec la plus grande résolution jamais intégrée sur un smartphone : 41 mégapixels.

L’appareil photo du Nokia Lumia 1020 dipose de 41 mégapixels | CC BY 2.0 Kārlis Dambrāns
L’appareil photo du Nokia Lumia 1020 dipose de 41 mégapixels | CC BY 2.0 Kārlis Dambrāns

L’enregistrement vidéo, qui n’était pas possible en 2002, est aujourd’hui automatiquement intégré dans tous les téléphones portables avec appareil photo. Cependant, la qualité des vidéos diverge beaucoup en fonction du téléphone.

Les téléphones portables qui ne sont pas considérés comme des smartphones n’ont pas un équipement de très bonne qualité. Les smartphones en revanche, disposent eux de processeurs graphiques très puissants et permettent de prendre des vidéos en qualité Full-HD même si cela ne leur permet pas de devancer les appareils photo reflex.

L’avancée continue

Les smartphones font partis de cette catégorie d’objet que presque tout le monde possède. Ils ont progressivement remplacé les appareils photo numériques à tel point qu’en 2007, les ventes d’appareils photo numériques ont chuté.

A la même période, des gadgets pour appareils photo de smartphones ont également fait leur apparition. On retrouve, par exemple, des objectifs interchangeables dignes du matériel professionnel adaptés aux smartphones : fisheye, objectif grand-angle… Cependant, les appareils photo des smartphones ne rivalisent toujours pas avec les appareils photo reflex de haute qualité.

Dans la dernière partie de notre série, vous découvrirez les dernières inventions de ces dernières années, et vous les avez peut-être déjà.

Autres articles