Dessous de verre 25% - Commander maintenant!

Kine-Exakta, le premier appareil photo reflex 24 x 36

Histoire de la photographie – partie 5 :

l’appareil photo reflex

Il a fallu 320 longues années à l’appareil photo reflex pour arriver à son stade actuel. Tout au long de ces années, les caractéristiques techniques de l’appareil se sont développées et son utilisation est devenue beaucoup plus facile.

L’appareil photo reflex -aussi appelé SLR- dispose d’un miroir pliant entre la lentille et le plan de l'image. Avant d'appuyer sur le bouton de l'obturateur, on a un aperçu inversé de la photo sur un écran de focalisation, généralement disposé horizontalement.

Lisez notre partie 5 de l’histoire de la photographie si vous souhaitez en savoir plus sur l’évolution de l’appareil photo reflex.

Invention de l’appareil photo reflex

Le principe de la réflexion spéculaire, grâce auquel l'appareil photo reflex fonctionne, a été expliqué pour la première en 1686 par l'opticien Johann Zahn. C’est la première étape d’un long développement, dans lequel de plus en plus de personnes ont été impliquées. 150 ans se sont écoulés avant l’apparition du premier appareil photo reflex.

Johann Zahn a démontré comment une image pouvait être déviée afin d’en avoir un aperçu grâce à des miroirs. En 1861, Thomas Sutton est à l’origine des débuts de l’invention du premier appareil photo reflex.

L’objectif interchangeable a lui été breveté en 1893, ce qui fut une belle évolution pour le reflex. Peu de temps après, le premier appareil photo allemand de ce type est sorti : l’appareil photo reflex Zeus, créé par Richard-Hüttig-Werk à Dresde.

L'un des premiers appareils photo reflex avec un mécanisme de pliage date de 1895. Fritz Kricheldorff, un photographe allemand, a développé cet appareil sous le nom de « appareil photo reflex à miroir » qu’il fit breveté en 1910.

La société Ihagee à Desde a finalement mis au point le tout premier appareil photo reflex petit format. L’appareil nommé « Kine-Axakta » a été présenté au public en 1936 à la Foire du printemps de Leipzig. Le constructeur Karl Nüchterlein, né à Dresde, a inventé cet appareil mais n’a pas réussi à afficher l’image dans le bon sens. C’est seulement après que Kurt Staudinger ait inventé le prisme en 1931 qu’il a été possible de modifier cette erreur.

La première photo réalisée avec un viseur au niveau des yeux et une image droite et verticale a été prise le 23 août 1943. Cette évolution est due au Hongrois Jenő Dulovits qui a également conçu le premier appareil photo reflex de 35mm appelé « Duflex ». Cet appareil permettait d’avoir une réflexion droite de l’image grâce au nouveau miroir inversé.

Des photos réalistes pour tous

Dans les années 1950, le SLR s’est rapidement imposé. La lumière entrante dans l’appareil est reflétée dans le viseur grâce auquel le photographe obtient une première impression de l’image qui sera développée par la suite. Le miroir inversé retourne alors l’image de sorte à ce que le faisceau de lumière puisse exposer le film. Avec le développement du film couleur Agfa en 1936, tout le monde pouvait désormais prendre des photos réalistes.

Appareil photo reflex dans les années 1950
Appareil photo reflex dans les années 1950

L‘année 1960 : année de l‘électronique

L’année 1950 a été une année importante dans l’histoire de la photographie car l’appareil photo reflex s’est énormément développé. L’avancement technologique était néanmoins loin d’être total.

Les nouvelles technologies se sont surtout développées dans les années 1960. L’évolution continue et l’optimisation des technologies ainsi que leur utilisation ont rendu la photographie toujours plus accessible. L’électronique et l’automatisation se sont également développées dans les années 1960 et ont pris de l’importance au fil des années.

L’année 1963 est une étape majeure dans l’histoire de la photographie car c’est à ce moment que l’entreprise Canon a présenté le premier appareil photo avec une mise au point automatique. Environ 10 ans plus tard, la société Rollei a sorti le premier appareil photo entièrement automatique avec lequel il était possible de contrôler la vitesse d’obturation, l’ouverture et de se régler de façon autonome et automatique.

Le Rolleiflex SLX a été présenté en 1973 aux journalistes à Singapour et en 1974 lors de la Photokina. Il devait être produit en 1976 mais c’est la version révisée du Rolleiflex SLX qui est sorti en 1978 puisque ce modèle avait encore quelques lacunes. Ce développement de l’électronique fut un vrai soulagement pour tous les photographes.

Le Rolleiflex SLX, premier appareil photo entièrement automatique produit en 1973 par la société Rollei
Le Rolleiflex SLX, premier appareil photo entièrement automatique produit en 1973 par la société Rollei

L’appareil photo a évolué : appareils photo instantanés et numériques se sont développés. Dans la sixième partie, nous vous dévoilons tous les secrets du succès de l’appareil photo Polaroid.

Autres articles