Appareil photo petit format Leica, 1925
Appareil photo petit format Leica, 1925

Histoire de la photographie – partie 3 :

la photographie à partir de 1925

„Ich entscheide hiermit: Es wird riskiert“  (« Je choisis celui-ci : ce sera risqué ») – le succès du premier appareil photo Leica a commencé avec ces mots prononcés en 1924. Ernst Leitz II a décidé d’inclure dans sa production l’appareil photo petit format construit par son employé Oskar Barnack. 

Il a d’abord été présenté au public lors de la Foire de printemps de Leipzig « Cinéma, photographie, optique et mécanique de précision » en 1925. Le risque a payé : à partir du printemps 1925, le format d’enregistrement de 24 x 36 mm est devenu le format le plus utilisé dans le monde.

Dans la troisième grande partie de l’histoire de la photographie, nous vous expliquons tout sur l’appareil photo Leica et les personnes ambitieuses qui se cachent derrière.

Comment en est-on arrivé à Leica ?

En 1914, Oskar Barnack construit le premier appareil photo petit format automatique qui devait littéralement faciliter l’exploration. Grâce à son format pratique, c’était le compagnon parfait de tous les jours.

La même année, Ernst Leitz II s’est rendu aux Etats-Unis et a pu « tout enregistrer » grâce à son premier exemplaire d’appareil photo petit format qu’il nomma Ur-Leica quelque temps plus tard.

Impressionné par cet Ur-Leica, Oskar Barnack décida de se charger de son développement. En créant un objectif adapté avec l’aide de Max Berek, il innova de façon spéctaculaire.

Leica est donc le tout premier appareil photo petit format. En dépit des risques économiques, financiers et techniques de cette époque, Ernst Leitz II a décidé d’inclure l’appareil dans sa chaîne de production. Il a pris un risque étant donné la situation de chômage de masse et le manque de connaissances dans le mode de production d’un appareil photo.

Son courage a été récompensé par un énorme succès : il a développé un tout nouveau système de photographie. L’appareil Leica a remplacé les appareils photo embarqués, souvent lourds et encombrants, par des appareils beaucoup plus légers et plus maniables. Leica est rapidement devenu un best-seller et l’automatique a conquis la photographie.

Les inventeurs derière Leica

Ernst Leitz II
Après son apprentissage en tant que mécanicien et un apprentissage commercial aux côtés de son père, il a repris seul les rênes de la société optique Leitz en 1920 et s’est d’abord consacré à l’élaboration de nouveaux microscopes. Grâce à l’appareil photo petit format, développé par son collègue Oskar Barnack, et aux objectifs interchangeables de Max Berek, il a eu un franc succès mondial.

Oskar Barnack

L'inventeur de l’appareil photo petit format, Oskar Barnack [Public domain]
L'inventeur de l’appareil photo petit format, Oskar Barnack [Public domain]

Barnack a travaillé comme mécanicien de précision en compagnie d'Ernst Leitz. Il est l'inventeur de l’appareil photo petit format de 35 mm. À partir de 1914, il a énormément utilisé son prototype, plus tard connu sous le nom de Ur-Leica.

Création du flash

Très tôt il fut évident qu’il était impossible de prendre une belle photo sans un bon éclairage. En 1928, soit quelques temps après l’invention du premier appareil photo petit format, Johannes Ostermeier a su apporter un vrai éclairage : il a créé la première ampoule flash.

En mettant du magnésium ou de l’aluminium pur dans une ampoule, il a pu obtenir un flash très court mais puissant. L’inconvénient : l’ampoule ne pouvait pas être utilisée plusieurs fois.

En collaboration avec la société P. Grossen, Dr. Bruno Lange a développé le premier posemètre allemand en 1932 : l’appareil est utilisé en photographie pour mesurer la luminosité d'une scène et ainsi déterminer l'exposition optimum d'une prise de vue. Les données obtenues sont importantes pour ajuster les paramètres d’exposition et du diaphragme.

C’est à la fin des années 1930 qu’Harold E. Edgerton, professeur au Massachusetts à l’Institute of Technology, a inventé le premier dispositif de flash électronique permettant de produire un flash court et très lumineux grâce à un tube éclair. Il fut donc pour la première fois possible de prendre des photos à la suite tout en utilisant le flash à chaque fois.

Dans la prochaine partie de notre série sur l’histoire de la photographie, nous vous en disons plus sur l’invention du film couleur qui a rendu la photographie encore plus excitante.

Autres articles

Vers le haut