• Photographier dans des conditions d’humidité élevée: astuces et conseils

    Photographier dans des conditions d’humidité élevée: astuces et conseils

    Les porteurs de lunettes connaissent bien le problème de la condensation: en hiver, lorsqu’on passe du froid au chaud, on ne voit plus rien pendant un court laps de temps, car les verres de lunettes s’embuent immédiatement. Les verres restent embués jusqu’à ce qu’ils s’adaptent à la température ambiante. La même chose se produit en été: la limonade glacée au bord du lac de baignade s’enveloppe d’un film humide, car la température ambiante est plus élevée que celle de la limonade. Ce choc froid-chaud peut être observé à chaque fois que la température d’un objet est nettement inférieure à celle de l’air ambiant. L’explication est simple: l’air chaud peut absorber beaucoup plus d’humidité que l’air froid. Lorsqu’il rencontre le verre froid d’une paire de lunettes, d’une bouteille ou même d’un objectif photo, l’air se refroidit rapidement, sa capacité d’absorption d’eau diminue et de la condensation se forme, qui se dépose en minuscules gouttelettes sur le verre.

    En cas de condensation, que se passe-t-il sur l’objectif?

    Que ce soit en été ou en hiver, les différences de température extrêmes risquent d’entraîner la formation de condensation sur l’appareil photo. De petites gouttes d’eau se forment alors sur l’appareil photo et peuvent endommager la technologie sensible dès qu’elles pénètrent à l’intérieur de l’appareil. Si la caméra est utilisée à ce moment-là, la condensation peut, dans le pire des cas, entraîner des dommages permanents.

    Si vous changez d’objectif avant que l’appareil photo ne se soit adapté à la température ambiante, vous risquez d’endommager gravement le capteur ultrasensible de l’appareil photo et vous devez donc l’éviter à tout prix. Lors du remplacement de l’objectif, de la condensation peut s’infiltrer à l’intérieur de l’appareil et être piégée, ce qui peut être très difficile à récupérer et entraîner un dysfonctionnement de l’appareil. Il est donc recommandé de changer d’objectif et de le régler correctement avant d’entrer dans une pièce chaude.

    Mais dans tous les cas, le brouillard qui se forme sur l’objectif est très gênant pour la prise de vue. Dans une serre tropicale ou avec des plats fumants dans la cuisine, la température de l’objectif et la température ambiante sont souvent très différentes et l’humidité de l’air est élevée. L’humidité peut également être élevée lors d’événements organisés dans des lieux fermés avec beaucoup de monde, comme des concerts ou autres festivités. Alors, que faire pour pouvoir quand même prendre des photos lorsque l’humidité est élevée?

    Serre tropicale vue de l'intérieur

    Comment éviter la formation de buée sur la caméra?

    Pour éviter la formation de buée sur l’objectif, vous devez d’abord laisser l’appareil photo atteindre lentement la température ambiante. Pour cela, il est préférable d’emballer l’appareil photo dans votre sac cabas ou dans un simple sac plastique. En emballant, veillez à ce que le sac puisse être fermé et qu’il contienne le moins d’air possible. Les sacs type Ziploc sont particulièrement adaptés à cet effet. Si un film de condensation se forme, il se produira sur le sac plastique et non sur l’appareil photo. Laissez l’appareil emballé (en fonction de la différence de température) jusqu’à une heure dans la pièce correspondante, sans l’utiliser ni déployer l’objectif. Pendant ce temps, l’appareil peut se réchauffer lentement et s’adapter à la température de la pièce. Une fois que l’appareil s’est acclimaté, il n’y a aucun risque à l’utiliser à nouveau et la formation de buée sur l’objectif n’est plus un problème.

    Pour protéger la lentille de l’objectif de l’humidité, il existe déjà des filtres de protection de couleur neutre peu coûteux qui peuvent être fixés à l’avant de l’objectif. Il est également possible de protéger le corps de la caméra et le corps de l’objectif en les enveloppant dans un sac plastique pendant la prise de vue. Outre le sac plastique traditionnel, il existe des housses de protection contre les intempéries qui sont bien adaptées à la forme de l’appareil photo. Une variante très sûre mais aussi très coûteuse est un étui ou un boîtier sous-marin. Un tel achat n’est toutefois recommandé qu’en cas d’utilisation régulière. Il est également conseillé d’avoir toujours un chiffon en microfibre avec soi pour essuyer la condensation qui se forme.

    Lors d’un voyage dans un environnement humide et chaud, comme une serre tropicale, le trajet en voiture est une bonne occasion d’acclimater l’équipement de la caméra à la chaleur à venir. Pour cela, placez l’appareil photo au niveau des pieds, avec la ventilation dirigée vers lui, afin qu’il soit préchauffé par l’air chaud de la ventilation.

    Que faire en cas d’humidité à l’intérieur de la caméra?

    En règle générale, presque tous les appareils photo supportent un peu d’humidité. Cependant, une bonne dose de prudence est de mise et, en règle générale, vous devez protéger votre appareil photo autant que possible contre l’humidité et les niveaux élevés d’humidité, qu’il s’agisse de pluie, de neige ou de condensation.

    Si de la condensation s’est toutefois infiltrée à l’intérieur de l’appareil, vous devez tout de suite couper l’alimentation électrique et retirer la batterie et la carte mémoire. Il est également recommandé de retirer l’objectif et d’assécher l’appareil. Pour cela, vous avez deux possibilités. Soit vous placez votre appareil photo dans du riz non cuit et vous le laissez sécher au soleil, soit vous le mettez au four à la température la plus basse (35°C maximum). Dans ce dernier cas, gardez toujours un œil sur votre appareil photo et ouvrez la porte du four de temps en temps pour permettre à l’humidité de s’échapper.

    Newsletter-Anmeldung

    Newsletter

    Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

    Autres articles