Comparaison des éclairages permanents et des flashes de studio

Comparaison des éclairages permanents et des flashes de studio

La lumière continue et le flash de studio sont des sources lumineuses qui se sont établies en photographie de studio. Mais les deux ont leurs forces et leurs faiblesses. Dans cet article, ces deux sources de lumière sont comparées sur la base de différents critères.

Performances de la lumière continue et du flash de studio

Selon le type d’ampoule (halogène, HMI ou LED), les lumières continues peuvent dépasser la valeur de lumière du jour d’environ 5 777 kelvin. Néanmoins, le flash en studio est le meilleur en termes de performance. Contrairement à une lumière permanente, un flash émet toute son énergie en une seule fois sous la forme d’une impulsion lumineuse, ce qui lui permet d’obtenir un rendement lumineux énorme. Cela offre la possibilité de n’appliquer qu’une faible sensibilité ISO, même avec une valeur d’ouverture élevée. Le travail avec des valeurs d’ouverture élevées devient plus difficile en raison du rendement lumineux nettement plus faible d’une lumière continue.

Un flash de studio permet d’obtenir une grande profondeur de champ, même avec des temps d’exposition courts. Cette caractéristique est, par exemple, adaptée aux prises de vue de groupe. Le temps d’exposition est déterminé par le flash de studio et ne peut pas être influencé par le réglage de l’appareil photo. Ces temps d’exposition peuvent varier de 1/350 s à 1/12000 s, selon la qualité du flash.

Mais cette puissance du flash de studio n’a pas que des avantages. Ils sont souvent trop lumineux, surtout lorsqu’on travaille avec un diaphragme ouvert. Bien que les flashes de studio permettent souvent certains réglages d’intensité, ceux-ci sont très limités, surtout pour les appareils les moins chers.

Émission lumineuse et reproductibilité

L’émission lumineuse d’un flash de studio est un autre avantage par rapport à la lumière continue. Avec un flash de studio, il est toujours possible de produire la température de la couleur, la puissance lumineuse et les caractéristiques voulues. Même en cas de variation de la puissance, la température de la lumière reste toujours la même.

Avec la lumière continue, c’est comme un variateur. Si la puissance est réduite, la lumière devient plus sombre et plus chaude, ce qui modifie l’effet sur la photo.

Par conséquent, la meilleure façon de reproduire des photos est d’utiliser un flash de studio, car les conditions d’éclairage restent constantes ou peuvent être recréées.

Estimation de l’effet de la lumière

Si vous débutez en photographie, il est encore très difficile d’évaluer l’effet de la lumière et d’imaginer comment les ombres vont apparaitre. Dans ce cas, l’utilisation d’éclairage permanent est beaucoup plus simple. L’éclairage permanent du sujet permet de détecter immédiatement l’incidence de la lumière et surtout l’apparition d’ombres, ce qui permet de s’adapter avant la première photo.

Lors de l’utilisation d’un flash, l’effet de lumière et l’intensité des ombres ne peuvent être évalués qu’une fois la photo prise. Bien qu’il existe une lumière témoin permettant d’évaluer l’effet de la lumière, cet outil n’est pas fiable à 100 %.

Cette photo montre le panneau de contrôle d’un flash de studio. Le flash représenté sur l’image peut être réglé avec précision dans sa plage de réglage jusqu’à une décimale près. Pour la lumière continue, les commandes se limitent à un interrupteur marche/arrêt et à un variateur.
Cette photo montre le panneau de contrôle d’un flash de studio. Le flash représenté sur l’image peut être réglé avec précision dans sa plage de réglage jusqu’à une décimale près. Pour la lumière continue, les commandes se limitent à un interrupteur marche/arrêt et à un variateur.

Réglage de l’exposition

Comme mentionné ci-dessus, les éclairages continus peuvent être atténués. Cela se produit en partie en éteignant ou en allumant plusieurs tubes lumineux. Cela permet en quelque sorte de réguler la lumière par étapes. Il n’est cependant pas possible d’obtenir un réglage précis de la lumière avec cette possibilité. Pour cela, le réglage de la durée d’exposition de la caméra est à nouveau utilisé, ce qui n’est pas important lors de l’utilisation d’un flash.

Un réglage beaucoup plus précis est possible en ce qui concerne l’exposition du flash de studio, car celui-ci possède une plage de réglage. Selon le modèle, cette plage de réglage s’étend sur cinq niveaux d’ouverture ou plus. En raison de la puissance élevée du flash, il est absolument nécessaire de pouvoir le régler. En effet, dans la plupart des cas, la puissance maximale n’est pas nécessaire.

Générer du flou de mouvement

Normalement, des vitesses d’obturation rapides sont nécessaires pour figer un mouvement. Ces vitesses d’obturation rapides s’appliquent également à la prise de vue avec des lumières continues. Il en va autrement lors de l’utilisation d’un flash de studio. Ici, c’est le temps de déclenchement, c’est-à-dire la longueur du flash, qui détermine si la photo sera nette ou floue. Plus le temps de déclenchement est court, plus il est facile de figer des mouvements rapides. Par conséquent, les appareils légèrement plus performants avec des temps de déclenchement allant jusqu’à 1/12000 s conviennent mieux. Malgré un temps de pose court, ils sont capables de délivrer leur pleine puissance, de sorte que même une scène en mouvement peut être photographiée avec une valeur ISO faible, et donc une qualité d’image élevée.

Lorsque vous photographiez des mouvements, il peut également être intéressant d’apporter un certain flou à l’image. Ceci est principalement possible grâce à des durées d’exposition plus longues, pour lesquelles la lumière permanente est plus appropriée qu’un flash.

Sur l’image de droite, le flou cinétique d’une éolienne a été capturée à l’aide d’un éclairage continu.
Sur l’image de droite, le flou cinétique d’une éolienne a été capturée à l’aide d’un éclairage continu.

Utilisation de modeleurs de lumière

Lorsque des sources de lumière supplémentaires telles que des flashes et des lumières continues sont utilisées dans la photographie, les modeleurs de lumière trouvent également leur utilisation. Il s’agit d’outils tels que les réflecteurs, les boîtes à lumière, les écrans réfléchissants, les translucides et les filtres qui confèrent à la lumière une certaine caractéristique supplémentaire.

Il en existe énormément pour les flashes de studio. Cela s’explique notamment par le faible dégagement de chaleur d’un flash. L’utilisation d’éclairages continus provoque un dégagement de chaleur relativement important, ce qui limite l’utilisation de modeleurs. Cela est particulièrement vrai pour les appareils bons marché. En revanche, les lumières continues de qualité supérieure sont équipées d’un bras permettant le montage des modeleurs de lumière.

Enregistrement vidéo

Un avantage que seules les lumières permanentes apportent est le fait qu’elles conviennent également au tournage de vidéos.

Conclusion: Comparaison entre lumière permanente ou flash

En comparaison, le flash se distingue surtout par sa puissance qui permet d’atteindre des profondeurs de champ élevées et de figer les mouvements.

Pour les prises de vue à diaphragme ouvert ou en cas de flou de mouvement, les avantages de la lumière permanente sont évidents. C’est particulièrement facile à manipuler pour les débutants, car l’effet de la lumière peut être évalué immédiatement sans avoir à effectuer des prises de vue d’essai.

En termes de prix, les éclairages continus offrent également des alternatives très avantageuses, comme le projecteur de chantier qui est un très bon type d’éclairage. Mais attention: avec les appareils bon marché, vous pouvez vous attendre à un dégagement de chaleur élevé, que vous ne devez pas sous-estimer.

Newsletter-Anmeldung

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

Autres articles