NOUVEAU: Serviette de bain avec photo - Commander maintenant!

NOUVEAU: Puzzle Photo 1500 - Commander maintenant!

Chaque année, le leader suisse des produits photo personnalisés ifolor transforme des millions de photos pour ses clientes et clients. Pour cette première enquête photo en Suisse, l'entreprise familiale s'est permis d'analyser les métadonnées de 6,2 millions de photos anonymisées. Quelles marques d'appareils les clients d'ifolor privilégient-ils? Quelle est l'ampleur du phénomène de la photographie mobile? Cette enquête photo répond entre autres à ces questions, et révèle également la date à laquelle les suisses ont pris le plus de photos.

«Nous n'avons pas cherché à savoir ce que les photos représentent, mais comment elles ont été prises.»

- Filip P. Schwarz, CEO Ifolor AG

Cliquez ici pour télécharger l'enquête photo d'ifolor gratuitement.

Les suisses préfèrent Canon, Nikon et Apple

Les marques d'appareils photos commercialisent un large éventail de systèmes et modèles d'appareils photo. Les appareils réflex numériques, compacts, bridges et hybrides et les smartphones sont bien connus des photographes professionnels comme des amateurs. Depuis longtemps maintenant, les petites caméras légères appelées action-cams font fureur.
Un coup d'œil sur le classement des fabricants d'appareil montre que Canon, Nikon et Apple produisent les modèles les plus utilisés par les clients d'ifolor.

2868x960_lp_fotoreport_infogfx_1_FR

Classement des marques d'appareils privilégiées par les clients d'ifolor.

1410_lp_fotoreport_2_FR

Les modèles d'appareils les plus utilisés par les clients d'ifolor.

Les appareils compacts perdent du terrain

En 2005, avec 932 000 appareils vendus, le marché suisse de l'image a généré un chiffre d'affaires total de 527 millions de francs, un record. Depuis, les ventes sont à la baisse. Presque toutes les catégories d'appareils sont concernées par ce recul, dans les mêmes proportions. Mais les appareils compacts sont ceux qui en souffrent le plus. Les données des photos transformées par ifolor évaluées dépeignent le même tableau. Alors qu'en 2013, les appareils compacts arrivaient encore à la deuxième place, ils ont été doublés par les smartphones en un an.

2868x960_lp_fotoreport_infogfx_2_FR

Apple a le vent en poupe.

Les clients d'ifolor utilisent iOS

31 pour cent des photos évaluées ont été prises avec un smartphone. Une année auparavant, la part occupée par les smartphone n'était encore que de 23 pour cent. 70,4 pour cent de toutes les photos prises avec un smartphone ont été capturées avec un appareil Apple. Samsung arrive en seconde position, suivi par Sony, troisième du classement. Les quatrième et cinquième positions sont occupées par HTC et Nokia.

«Ce que nous constatons pour le moment: les utilisateurs d'iOS transmettent 2,5 fois plus de photos à ifolor que les utilisateurs d'Android. Mais l'enquête ne dit pas s'il s'agit des
photographes les plus soignés!»

- Filip P. Schwarz, CEO Ifolor AG

Les clients prennent leurs photos avec des valeurs ISO standard

Sur les appareils numériques, la valeur ISO désigne la photosensibilité du capteur photographique. De nos jours, les reflex numériques avec objectif interchangeable permettent de prendre des photos parfaites, même en l'absence quasi-totale de luminosité. Avec des valeurs ISO pouvant atteindre 6400, les appareils reflex numériques devancent largement les smartphones, qui atteignent une valeur moyenne de 800. À l'évidence: 56,7 pour cent des utilisateurs de smartphones prennent leurs photos avec des valeurs ISO bien en deçà des capacités de leur appareil.

La journée la plus riche en photos de 2014

La journée la plus riche en photos de 2014

Parmi les photos évaluées, 46 041 ont été prises le 28 septembre 2014. Lorsqu'on y regarde de plus près, il s'agissait d'une agréable journée de l'été indien, durant laquelle le thermomètre affichait 22 à 25 degrés. Peut-être la météo au beau fixe est-elle en partie responsable de la participation assez faible enregistrée lors de ce dimanche de votation. Lors des deux initiatives populaires «Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration!» et «Pour une caisse publique d'assurance maladie», le taux de participation s'élevait à environ 46 pour cent.

Autres résultats à télécharger

Les cinq découvertes présentées ici n'illustrent le paysage photographique suisse qu'en partie. Vous trouverez d'autres résultats et informations précises dans la première enquête photo d'ifolor, disponible en téléchargement gratuit.

Vous avez des questions sur l'enquête photo d'ifolor? N'hésitez pas à nous contacter:

Ifolor AG
Sonnenwiesenstarsse 2
8280 Kreuzlingen
Tel: +41 (0) 71 686 54 95+41 (0) 71 686 54 95
E-Mail: pr@ifolor.ch