rolf_neeser_les-amoureux-15

86 ans d’amour – un reportage photo

En tant que nouveau partenaire principal de la plus grande présentation d'œuvres photographiques en Suisse, nous nous sommes rendus à la photo 18 et y sommes rencontré Rolf Neeser, le talentueux photographe de Bienne.

Rolf Neeser a fait un reportage photo sur les époux biennois Walter et Silvia Frei. Les deux s’aiment depuis 86 ans. À l’âge de quatre ans il se sont promis de s’aimer. Aujourd’hui, ils ont déjà 90 ans et restent toujours un couple d’amoureux.

Interview avec Rolf Neeser sur la création

«Les belles histoires sont souvent devant notre porte.»

ifolor: Cher Rolf, une histoire géniale, à réchauffer le cœur. Comment as-tu-eu l’idée d’accompagner un couple âgé et de fixer leur amour sur des photos?

Rolf Neeser: Je fais beaucoup de reportages dans la rubrique d’actualités. Les sujets à charge négative y occupent une large place. Que ce soit un attentat terroriste ou des personnes affamées en Afrique, il s’agit principalement des sujets tristes auxquels j’attire l’attention. Le positif passe donc plutôt à la trappe. Les belles choses sont souvent devant notre porte. Il suffit de les découvrir et ouvrir alors cette boîte aux trésors. Je connais Silvia et Walter depuis de nombreuses années. Les deux m’ont inspiré un reportage sur leur histoire d’amour. Nous ne nous attendions pas à ce qu’elle soit aussi bien accueillie par les médias.


ifolor: Pendant combien de temps as-tu accompagné le couple pour pouvoir rassembler ces impressionnantes photos ?

Rolf Neeser: J’ai accompagné les deux pendant un an – de temps à autre. J’ai eu déjà des contacts avec Silvia et Walter. Et même maintenant, après la fin du reportage photo, nous restons en contact, nous sommes amis. Nous nous voyons toujours à Bienne et prenons de temps en temps un café ensemble. Ils ont un humour si formidable... Récemment, au cours d'une conversation avec un autre couple âgé Walter a dit qu'il n'aurait jamais pensé au divorce. Plutôt à un meurtre. Il est drôle aussi pendant combien de temps ils restent encore éveillés. Dernièrement, nous avons dîné ensemble, et après que nous avons déjà passé quelques heures à table, Walter a dit à Silvia qu’ils allaient devoir partir avant que Rolf ne s’endormît. J’étais déjà vraiment mort de fatigue, bien plus fatigué qu’eux à leurs 90 ans. (rit). Je suis très touché par l’affection qu’ils manifestent l’un à l’égard de l’autre.

rolf-neeser-ausstellung

«Aimer les mêmes choses et situations»

ifolor: Est-ce qu’ils étaient détendus devant la caméra? Comment as-tu procédé pour pouvoir les reproduire de manière aussi authentique et capturer les instants du quotidien?

Rolf Neeser: Les époux Frei sont très détendus et affectueux entre eux, même devant l’appareil photo. Nous nous connaissions déjà, donc la glace ne devait pas être rompue. Ils habitent au quatrième étage dans un immeuble sans ascenseur. Ils parcourent l’escalier des quatre étages tous les jours. Je peux me rappeler très bien une chaude journée d’été: arrivé en haut, avec mon équipement photographique, j’ai été tout en sueur. Et je suis bien plus jeune! (rit) Walter et Silvia doivent également descendre ces quatre étages pour ouvrir la porte d’entrée lorsqu’ils ont de la visite. Tous les jours, ils se promènent ensemble jusqu’au Migros pour faire leurs courses, s’assoient sur le banc et se renseignent sur les derniers événements du monde dans un journal. Ils n’ont ni téléviseur, ni radio. Ils restent naturellement un point d’attraction à Bienne et sont reconnus pendant qu’ils font leurs courses par exemple. Et maintenant, lorsque leur merveilleuse histoire d’amour a été rendue publique et est présente dans les médias, ils sont également abordés par des passants qu’ils ne connaissent pas. Ils ressentent cela comme un enrichissement, car cela leur permet d’avoir une conversation avec de nouvelles personnes. Il est très touchant de voir la grande joie qu’ils ont du fait que leur histoire d’amour privée est aussi bien accueillie.


ifolor: As-tu pu dévoiler le secret de l’amour éternel? Qu’est-ce que fait de Walter et de Silvia un couple extraordinaire?

Rolf Neeser: S’il y en a un, ce serait alors d’avoir un intérêt fondamental partagé. C’est la musique qui les unit. Tout le long de leur vie, ils ont nourri et vécu cet intérêt partagé. Aimer les mêmes choses et les mêmes situations, c’est bien ce qui relie les gens.

«Pour moi, un des plus beaux reportages photo»

ifolor: Tu es connu pour ton style puriste, tes photos séduisent par leur directe honnêteté qu’ils communiquent à l’observateur. Comment choisis-tu les sujets pour tes reportages?

rolf_neeser_portrait

Rolf Neeser: Soit je prends un sujet d’actualité, soit un sujet ou une histoire qui me tient à cœur. C’est précisément dans le cas d’une si belle histoire que celle de Silvia et Walter que l’on doit souvent s’y pencher davantage. C’est un couple d’amoureux ordinaire qui séduit et rend si touchante leur histoire d’amour par leur manière inhabituelle, leur style vestimentaire particulier et leur façon affectueuse et tendre d’être ensemble. Avec certitude, un des plus beaux reportages photo que j’ai pu faire dans les dernières années, une vraie affaire de cœur pour moi.

Nous te remercions pour l’interview, cher Rolf. Nous te souhaitons encore beaucoup de succès et espérons d’autres reportages photos passionnants.

Autres articles