Ordinateur avec logiciel ouvert ifolor Designer

Livre photo – éveillez votre créativité avec l’ifolor Designer (Windows)

Nos astuces pour créer un livre photo professionnel

Avec le logiciel gratuit ifolor Designer, créez votre projet photo à votre manière. Le logiciel permet d’éditer des livres photos, des calendriers photo et des décorations murales depuis votre propre PC, de les enregistrer et de les partager avec votre famille et vos amis à tout moment.

Dans notre guide et vidéo explicative, nous vous accompagnons dans la création d’un livre photo qui vous ressemble. De plus, vous retrouverez ci-dessous les astuces les plus importantes pour apporter un petit quelque chose en plus à votre livre photo.

Comment donner un nom à votre livre photo

Votre livre photo aura l’air plus professionnel si vous lui donnez un nom. Que ce soit pour réaliser un livret de famille, un carnet de voyage, un livre d’or pour mariage, ou un livre de recettes, tout est possible grâce au large choix de Designs.

Le Designer propose des cadres à thème, ainsi que des images de fond et des clip Arts pour toutes les occasions.

Créez rapidement votre album photo avec l’assistant livre photo

Vous souhaitez gardez vos souvenirs de vacances dans un livre photo mais disposez de peu de temps pour le faire ? Pour que vous n’ayez pas à faire chaque page individuellement à partir de zéro, nous avons créé pour vous l’assistant livre photo dans le Designer.

Commencez par rassembler toutes vos photos dans un dossier sur votre ordinateur. Choisissez un nouveau type de livre dans le Designer, et sélectionnez « l’assistant livre photo » dans le menu « fichier ». Vous y trouverez des modèles de livre photos pour chaque thème.

Ensuite, placez vos photos dans le modèle prédéfini et créez votre page de couverture. Vous pouvez aussi ajouter des éléments à votre livre photo, comme du texte, des Clip Arts, des cadres et des bulles de texte.

Une pile d'albums photo d'ifolor

Dans notre tutoriel vidéo, nous vous guiderons pas à pas à travers l’assistant de livre photo. Dans notre article « Livre photo rapide », vous retrouvez d’autres conseils pratique pour créer rapidement un magnifique album photo.

Thèmes pour le livre photo

Si vous n’avez pas trouvé exactement ce que vous cherchez parmi les designs proposés et que vous recherchez plus d’arrière-plan et de Clip Arts, le Designer possède aussi un large choix. Cliquez sur l’icône du petit stylo dans la barre de menu « Design » pour trouver plus de motifs et les ajouter votre collection.

Dans les vidéos explicatives et dans notre guide pratique, nous vous montrons comment ajouter plus de designs.

Ajouter des photos de Facebook, Flickr et Co.

C’est bien connu : les photos sont vraiment partout de nos jours. Les photos de vacances sont sur Facebook, les photos du mariage, regroupées pour tous les invités sur Flickr et tout est bien enregistré sur le Cloud.

Afin que vous n’ayez pas à collecter vos photos de toutes ces sources, le Designer se charge d’aller directement les chercher à partir de vos données en ligne. Pour cela, cliquez sur « mes images » et choisissez le réseau social dans « galerie photo en ligne ». Vous pourrez ainsi vous enregistrer avec vos identifiants dans la fenêtre qui va s’ouvrir.

Vérifier les espaces vides grâce à la prévisualisation

L’ifolor Designer propose de nombreux cadres photo. Vous pourrez, par exemple, utiliser les cadres blancs avec un effet déchiré pour obtenir un style retro « anciennes photos en noir et blanc ».

Si vous souhaitez donner ce look à l’ensemble de votre livre photo, vous n’avez pas besoin d’appliquer cet effet un par un sur toutes les photos. Faites simplement un clic droit sur la première photo pour appliquer l’effet sur toute la page ou même sur le livre entier.

Dans le même menu, vous trouverez aussi des effets d’ombre et d’autres ajustements de mise en page. Nous vous montrons toutes ces options et possibilités dans notre tutoriel vidéo.

Regarder par-dessus l'épaule d'une femme sur un PC à l'aide de l'ifolor Designer

Vérifier les espaces vides grâce à la prévisualisation

Vous n’avez pas besoin de remplir toutes les pages avec des images et du texte, les espaces vides peuvent aussi servir à ajouter des notes à la main après l’impression du livre. Vous pouvez ainsi facilement créer le livre d’or d’un mariage, ou un album photo romantique et y coller vos souvenirs les plus précieux comme des tickets de cinéma ou un billet d’avion.

Afin d’avoir l’espace nécessaire après l’impression du livre, vous pouvez supprimer ou ajouter des espaces libres. Le plus important étant de contrôler votre livre page par page dans l’aperçu final afin de ne rien oublier. Vous pourrez y voir le résultat final et à quoi ressemblera le livre une fois reçu.

Vous trouverez tous les trucs et astuces ainsi que des instructions simples étapes par étapes dans notre manuel ifolor Designer ou tout simplement en regardant les vidéos explicatives de l’ifolor Designer.

Autres articles