🚚 Livraison gratuite jusqu'au 23.03.2023 seulement

  • L’écran de l’appareil photo affiche des lignes d’aide qui aident à photographier un sujet.

    Comment trouver le cadrage idéal d’une photo?

    6 conseils pour faire ressortir les détails de vos compositions

    Une cathédrale splendide ou un paysage découvert pendant les vacances sont très majestueux par leur grandeur. Malheureusement et bien trop souvent, la photo a été capturé rapidement, le cadrage n’a pas bien été réglé et donc l’image ne reflète pas l’émotion ressentie devant ces panoramas. La prise de vue est une étape fatidique pour soigner et embellir ses photos! En utilisant le bon cadrage, vous apportez de la profondeur à vos images et les rendez ainsi plus vivantes.

    1. La règle des tiers

    La règle des tiers est une version simplifiée du «nombre d’or». Elle consiste à diviser proportionnellement l’image par trois lignes verticales et par trois lignes horizontales. Grâce à ces quatre lignes de force, il en résulte neuf espaces de même taille et quatre points de force (points d’intersections). Les motifs importants devraient être disposés suivant ces lignes ou ces points pour créer un effet harmonieux.

    Astuce

    Sur la plupart des appareils photo et des smartphones, vous pouvez accéder aux paramètres et afficher les lignes directrices sur l’écran. Activez cette fonction avant de prendre une photo, cela vous aidera à trouver un bon cadrage. De plus, il est généralement possible de régler le format de l’image, de sorte que vos photos soient directement prises dans la taille souhaitée, par exemple en carré. C’est particulièrement pratique pour les tirages square prints ou les décorations murales au format carré.

    Sur la plupart des appareils photo, il est possible de régler le format d’image dans les paramètres.

    2. Positionner judicieusement le sujet principal

    L’effet d’une image change radicalement selon que le sujet principal se trouve au centre de la photo ou sur le côté. À titre d’exemples, un sujet principal d’une photo peut être une personne, un phare, un ponton, un bateau sur l’eau ou même un arbre ayant une croissance atypique.

    Souvent, il est recommandé de photographier le sujet principal au centre du cadre; cela permet généralement d’obtenir un effet très symétrique et soigné tout en mettant en valeur le sujet. De plus, un cadrage centré permet par exemple de dynamiser les photos d’architecture et les portraits. Toutefois si vous préférez placer le sujet principal plutôt à la périphérie, vous créerez un tout autre effet d’image. Essayez de positionner les sujets au centre, à gauche ou à droite de l’image, puis choisissez l’image qui évoque chez vous la sensation recherchée.

    Astuce

    Profitez des avantages qu’offre la photographie numérique! Capturez plusieurs photos, photographiez sous différents angles, modifiez les cadrages... Plus tard, vous pourrez examiner les résultats et faire le tri.

    Organiser correctement vos photos de voyage

    Trier, stocker, retoucher: vous apprendrez ici comment gérer au mieux le flot de photos de vos voyages, et aussi comment avoir les meilleures photos sous la main.

    Vos plus belles photos dans le Livre photo Deluxe

    Avec le bon cadrage, vous obtiendrez de nombreuses photos réussies. Préservez vos photos préférées dans un livre photo unique afin qu’elles ne soient pas oubliées sur votre disque dur ou carte mémoire.

    3. Conférer à l’image la profondeur nécessaire

    Elles sont innombrables ces photographies de montagnes gigantesques et de plages s’étendant sans fin au soleil couchant, qui ne parviennent pas à retransmettre l’émotion et la sensation extraordinaire ressentie lors de vos vacances. Lorsque vous photographiez un panorama marin, veillez à inclure un objet situé à proximité afin de faire ressortir la profondeur et la grandeur de l’image dans son ensemble. En ce sens, une passerelle ou un bateau au premier plan feront des merveilles.

    4. Moins, c’est mieux: allez à l’essentiel

    Une image est toujours limitée par son cadre, c’est pourquoi nombre d’entre nous tentent de faire tenir sur une seule photo tout ce qu’il y a à admirer. Bien souvent, le public trouve ces photos surchargées et discordantes, car trop d’informations annexes perturbent le sujet principal ou le message. Lors de la prise de vue, pensez d’abord à ce que vous voulez raconter avec cette photo ainsi qu’aux éléments qui vous y aideront et ceux qui constitueront une gêne.

    Votre image comme décoration murale

    Tous les motifs n’exposent pas leur meilleur effet dans un cadre photo classique. Certains déploient tout leur charme en tant qu’élégante décoration murale. Présentez vos photos sur des matériaux de haute qualité comme l’aluminium, la toile ou le verre acrylique, et redécouvrez-les chaque jour!

    dès dès per-item

    5. Comprendre le message de la photo dans son cadrage

    De nombreux spectateurs et spectatrices s’attendent à voir un sujet principal représenté dans son entièreté, mais sont gêné·es lorsque celui-ci n’est exposé qu’en partie. Cependant, un sujet recadré est souvent plus intéressant et communique bien mieux l’état d’esprit du moment capturé. De plus, cela rend vos photographies plus captivantes et elles invitent le public à faire preuve d’imagination.

    Choisissez le bon cadrage pour votre décoration murale pour un motif harmonieux et expressif.

    6. Traiter les images ultérieurement

    Il est souvent utile de jeter un œil à vos archives de photos numériques et de retoucher celles qui sont moins bien réussies. Avec un peu de patience, d’expérimentation et le bon coup de main, vous pouvez transformer des photos surchargées et chaotiques en compositions passionnantes. Une fois le traitement d’image terminée, vous aurez plaisir à imprimer vos photos pour les montrer à vos proches.

    Astuce

    Grâce au logiciel gratuit ifolor Designer, vous pouvez traiter, personnaliser et améliorer vos images pendant la phase de commande de votre produit photo.

    Newsletter-Anmeldung

    Newsletter

    Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

    Autres articles