Postcard created by the ifolor Postcard App for iOS

L’application cartes postales pour iPhone

Création de cartes postales avec l'application cartes postales iOS d’ifolor

Envoyer vos vœux pendant vos vacances n’a jamais été aussi facile. Ce n’est pas vraiment que ce soit difficile en soi, mais bien souvent vos cartes postales et leurs photos de beaux paysages touristiques ne sont pas vraiment très personnelles.

En plus de cela, selon l'endroit où l'on se trouve en vacances, la livraison peut prendre plusieurs semaines. C’est quand même un peu embêtant quand votre carte arrive après que vos vacances soient finies.

Alors qu’avec l'application cartes postales d’ifolor, vous pouvez commander des cartes postales avec vos propres photos en un clin d’œil – et le top dans tout ça : l'expédition internationale est rapide et incluse dans le prix.

Vous trouverez des informations complètes sur l'application cartes postales ici ou dans l’App Store.

Descriptif des cartes postales

Avec l'application cartes postales pour iPhone, vous pouvez commander des cartes au format classique de 15x10.7 cm ou bien des cartes postales panoramiques au format 20x10 cm. Les cartes sont produites avec du papier résistant de 285 g/m² de grande qualité. Grâce à la finition brillante recto-verso, les cartes postales ont tout d’une carte classique que l’on trouve en magasin.

Fonctionnement de l’application

L'application fonctionne de façon intuitive, elle est donc très facile à utiliser. Pour commander une carte, rien de plus simple, il suffit d'ouvrir l'application sur votre iPhone et de cliquer sur le "+" rouge en haut à droite. Ensuite, vous avez la possibilité de choisir entre le format classique ou la carte postale panoramique. Une fois la carte sélectionnée, vous pouvez choisir un modèle pour celle-ci. Il existe d’ailleurs pas moins de 30 designs : de la simple photo en passant par les collages avec des champs de texte ou des modèles créatif saisonniers. Sélectionnez le modèle qui vous fait le plus envie – pas de soucis si vous décidez de changer d’avis plus tard, vous pouvez changer de modèle facilement tout au long de votre création.
capture d’écran de l’application cartes postales d’ifolor
Lors de l’étape suivante, sélectionnez les photos à placer sur votre carte. L'application accède aux photos sur votre iPhone - vous pouvez également synchroniser l’app avec votre Dropbox et votre compte Facebook, pour utiliser les images qui s’y trouvent. Vous pourrez ainsi choisir jusqu'à 10 images en fonction du modèle de création que vous aurez choisi.

Les options de création pour votre carte postale

Les modifications de la face avant

Placer et déplacer des photos

Les photos sélectionnées seront ensuite automatiquement placées sur votre modèle par l’application. Bien sûr, vous pouvez modifier la mise en page si elle ne vous convient pas. Il suffit de taper sur une image et maintenir votre doigt pendant une seconde. Vous pouvez désormais déplacer l'image dans un autre champ ou la supprimer en la faisant coulisser vers le bas de l’écran.

l’application iPhone d’ifolor pour envoyer des cartes postales
utilisation de l’Appli cartes postales d‘ifolor
Vous trouverez toutes les photos sélectionnées sur le bord latéral droit (en mode paysage) ou au-dessous de la carte (en mode portrait). Vous voulez ajouter des photos ? Appuyez simplement sur l'icône en forme d’appareil photo rouge en bas. À côté de celle-ci vous trouverez une icône de réglage. Lorsque vous appuyez sur celle-ci, vous pouvez donner un nom à votre carte postale, ce qui vous facilitera la vie si vous souhaitez faire de nombreuses modifications et optimisations plus tard.

Modifications des photos

Pour éditer les images, appuyez brièvement deux fois sur celle-ci. Cette action vous amène automatiquement au mode d'édition déjà disponible sur votre iPhone. Ici, vous pouvez, par exemple, faire pivoter l'image ou la recadrer.

Vous y trouverez aussi certains filtres qui vous permettront de donne un peu de caractère à votre photo. Si jamais vous n’aimez plus le filtre choisi, ne vous inquiété pas, vous pouvez le retirer à tout moment.
la modification de photo avec l’appli ifolor

Rajouter du texte

Certains modèles de création proposent des zones de texte qui vous permettront de rajouter un petit message personnalisé. Ouvrez la fonction d’édition du texte et vous pourrez désormais enregistrer le message qui apparaitra sur votre carte – vous pouvez également y placer des émoticons.

Dans les "Styles" vous trouverez plus d'options d'édition – en plus de pouvoir sélectionner parmi les différentes polices et leurs tailles, vous pourrez aussi régler la couleur de police et la mise en forme (aligné à droite, centré, justifié à gauche, gras, etc.).

Modification de la face arrière

Texte et dessin

Maintenant que vous avez créé une carte postale personnelle, il est temps de raconter vos petites histoires de vacances sur la face arrière. Appuyez sur la zone de texte de la carte postale à deux reprises pour commencer à écrire et enregistrer votre texte personnalisé.

capture d’écran de l’éditeur de texte avec l’appli Ifolor cartes postales
éditer du texte avec l’appli Ifolor cartes postales

En plus de vos petits mots doux, vous pouvez inclure des dessins. Cette fonction peut être utilisée pour signer la carte postale de façon « manuscrite » ou pour insérer des petits dessins amusants. Pourquoi ne pas décorer votre message avec un peu de vos vacances comme un soleil ou un Smiley montrant vos émotions ?

Maitriser la fonction de dessin nécessite un peu de pratique, mais ne vous inquiétez pas, il est toujours possible d’annuler la dernière action (avec la flèche pointant vers la gauche) et même l'ensemble du dessin avec le symbole de la corbeille. En tapant sur le cercle de couleur se trouvant au milieu, vous pouvez définir la couleur des caractères.

Les timbres personnalisés

Une fonctionnalité intéressante de cette application est la possibilité de personnaliser le timbre. Il suffit de taper sur le champ « timbre » et sélectionnez une image à partir de votre bibliothèque. De là, vous pourrez aussi modifier votre timbre, le faire tourner, le recadrer et utiliser des filtres pour le personnaliser !

L’adresse

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à sélectionner un destinataire qui recevra votre carte postale personnalisée. Cela peut se faire facilement via la liste de contacts de votre iPhone ou en enregistrant l’adresse du destinataire manuellement.

Vous pouvez choisir jusqu’à 9 destinataires et ainsi envoyer votre carte sans effort à toute la famille. Enfin, vous n’avez plus qu’à passer votre commande. Entrez simplement votre adresse et choisissez le mode de paiement souhaité. Vous pouvez payer par virement, PayPal ou carte de crédit (Visa ou Mastercard). Avant de passer la commande, il est aussi possible d’utiliser des codes promo.

Voilà – en quelques instants vous êtes passé de votre photo à une carte postale individualisée. Vos proches ne pourront plus dire que vous ne leurs avez pas donné de nouvelles !

Autres articles