Un livre photo de Pâques

Conservez les traditions de Pâques en famille avec vos photos

Toute la famille se retrouve autour des coutumes

Pâques est une période parfaite à passer en famille. Bien que la recherche d'œufs colorés en Suisse se fasse souvent le dimanche de Pâques pour la plupart des familles, il y a aussi beaucoup d'autres coutumes qui varient de canton à canton. On peut aussi ajouter les traditions familiales personnelles, comme la promenade de Pâques, manger un menu spécifique de Pâques ou des jeux en familles. Lors de toutes ces traditions familiales de Pâques, de nombreuses photos sont prises et abandonnées dans votre ordinateur. Ici, nous vous expliquons comment utiliser toutes ces photos pour créer un petit livre photo de Pâques unique pour toute la famille.

Les traditions de Pâques en Suisse

Alors que la recherche des œufs de Pâques est une tradition populaire dans toute l’Europe centrale, il existe en Suisse quelques coutumes au niveau régional qui sont aussi très intéressantes. Tour d’horizon :

Le tournoi de « Piquer »

A Berne et sa région, on dit que le dimanche de Pâques est « œuf contre œuf ». Ici, les enfants et les adultes viennent chacun avec leurs œufs dur et tapent les pointent les unes contre les autres. Celui qui casse l'œuf de son adversaire peut le capturer. Le gagnant est celui avec l'œuf le plus robuste.

«Zwänzgerle»

A Zurich, cette tradition permet aux enfants de gagner un petit peu d’argent de poche. Les enfants se placent en face d’un adulte avec un œuf dur dans leurs mains. Les adultes tentent alors de jeter une pièce de vingt centimes et la planter dans l’œuf. S’ils réussissent ils peuvent manger l’œuf et s’ils ratent les enfants peuvent garder la pièce.

Une photo d’un nid avec des œufs de Pâques

«Eierläset» - le lancer des œufs

Dans la région de Bâle et en Argovie, des équipes dénommées « Printemps » et « Hiver » s’affrontent dans une course ludique. Les deux équipes font la course jusqu’à un panier rempli de paille et doivent jeter un œuf dans celui-ci sans le briser. Dans de nombreuses régions c’est un sport de compétition mais il est souvent de bon ton de laisser le « printemps » gagner.

Les pleureuses

En Romont vous retrouverez les pleureuses vêtues de noir le vendredi saint qui traversent la ville pour chanter et prier. Elles commémorent la passion du Christ en portant des instruments de torture sur des coussins rouges.

Les traditions de Pâques modernes

De nombreuses familles ont leurs propres traditions de Pâques, comme une réunion de famille avec la chasse aux œufs ou un repas particulièrement solennelle. Ici aussi, vous aurez de très belles photos – surtout lorsque les enfants sont de la partie.

La promenade de Pâques

En fonction du temps et de l’avancée du printemps, la promenade de Pâques en famille est un grand classique, que ce soit pour profiter de l'air du printemps ou pour éliminer tout le chocolat avalé quelques minutes auparavant.

un livre photo montrant une promenade de Pâques

Le Brunch de Pâques

Le brunch de Pâques est de plus en plus populaire. L'occasion est parfaite pour profiter toute la matinée de bons petits plats avec les amis et la famille dans une atmosphère détendue.

Plats traditionnels de Pâques

Petits gâteaux traditionnels, un « guetsli » de Pâques rigolo ou un menu riche avec de l'agneau ou du lapin – il y en a pour tous les gouts durant Pâques. La cuisine Suisse s’est elle aussi beaucoup modernisée ces dernières années. Vous pourrez d’ailleurs trouver de nombreux conseils et recettes sur le net.

Livre photo avec des recettes de cuisine

Le livre photo de Pâques pour vos traditions familiales

Peu importe les traditions de votre famille pour Pâques, un livre photo avec vos plus beaux souvenirs fera un cadeau parfait pour l’occasion. Ifolor offre de nombreux modèles de création et arrière-plans printaniers pour votre livre photo de Pâques. En plus, avec ifolor Designer vous pouvez créer votre livre en un clin d’œil.

livre photo avec des œufs de Pâques

Un livre photo réussi consiste en un bon mélange de photos de groupe, de portraits, de gros plans et de natures mortes qui représentent parfaitement les préparations, les invités et les cadeaux de Pâques. Peut-être avez-vous déjà quelques photos de ces dernières années qui montrent vos traditions familiales ? N’hésitez pas à les utiliser pour créer une galerie photo chronologique. Votre livre sera encore plus intéressant si vous avez de nombreuses photos qui montrent comment les enfants ont grandi, la famille s’est élargie ou la nature a changé au fil des années.

Astuce produit : Nous vous recommandons le livre photo Soft ou bien le classique livre photo Deluxe pour votre album de Pâques.

Autres articles