NOUVEAU: Calendrier de l’Avent Lindt - Commander maintenant!

Un photodisplay transformé en tableau pense-bête montrant une photo de famille

Créez un tableau pense-bête DIY avec un photodisplay

Fabriquer un porte-mémo personnalisé

La liste de courses et les mémos de rendez-vous chez le médecin ou le coiffeur, les to-do lists et autres pense-bêtes : tous ces papiers s’accumulent et s’entassent souvent sur le bureau, sur la table à manger et dans le portefeuille. Fabriquer un tableau pense-bête est une bonne solution pour organiser tous ces bouts de papier de façon claire : optez donc pour un design original et donnez une touche personnelle à votre bureau en suivant nos quelques étapes pour transformer un photodisplay en un tableau pense-bête personnalisé.

Outils nécessaires pour fabriquer un tableau pense-bête DIY

Pour fabriquer le tableau pense-bête, il vous faut :

  • Un photodisplay ifolor
  • Du ruban adhésif double face extra-fort
  • Une règle et un crayon de papier
  • Une grande pince à linge en bois
  • De la peinture de la couleur que vous voulez et un pinceau

Créer votre propre photodisplay

La première étape est de créer un photodisplay, soit en ligne ou soit avec l’ifolor Designer. Le photodisplay au format paysage sera le mieux pour fabriquer un tableau pense-bête, afin d’avoir assez de place pour afficher la photo que vous souhaitez et de laisser un espace vide pour accrocher vos mémos. Nous vous recommandons la taille 20x25 cm si vous souhaitez accrocher des grands bouts de papier, et un format plus petit (13x18 cm par exemple) si vous voulez un tableau plus maniable.

Pour la création du photodisplay, vous avez le choix entre un grand nombre de layouts. Pour fabriquer le tableau DIY, nous recommandons le format « collage » qui vous permettra de laisser un espace vide pour accrocher vos mémos. En n’utilisant qu’une photo et le reste de l’espace pour des mémos, vous ferez ressortir votre image et la mettrez en valeur.

Astuce

Avec l’ifolor Designer, vous pouvez vraiment personnaliser votre photodisplay en ajoutant des espaces réservés pour des photos et du texte, ainsi que des Cliparts, des cadres et des fonds. Si vous souhaitez créer le layout de votre photodisplay manuellement, choisissez de préférence un rapport de 50 :50 ou bien 60 :40 entre la photo et l’espace libre. Vous pouvez aussi choisir une couleur de fond pour l’espace libre, assortie à la photo par exemple.

Transformer un photodisplay en tableau pense-bête

Après avoir créé et commandé votre photodisplay, vous pouvez rassembler les autres outils dont vous aurez besoin. Afin d’accrocher vos mémos sur le photodisplay, nous vous recommandons de prendre une grande pince à linge en bois, car vous pourrez facilement la peindre dans une couleur assortie à votre photo.

Accrocher une pince à linge sur le photodisplay avec du ruban adhésif

Après environ sept jours ouvrables, vous recevrez votre photodisplay. Vous pourrez maintenant vous mettre à bricoler :

  • Faites une petite marque au crayon à papier en haut au milieu de la partie vide du photodisplay. Utilisez une règle pour que la pince soit bien placée.
  • Posez ensuite le ruban adhésif double-face. Utilisez du ruban adhésif extra-fort ou bien de la colle à bois pour que la pince à linge tienne bien.
  • Fixez la pince à linge sur la surface collante.

Astuce

Comme alternative vous pouvez accrocher un bloc-notes sur le côté vide du photodisplay. Pour cela, utilisez simplement quelques bouts de ruban adhésif double face en plus pour fixer un petit bloc-notes. Ainsi vous pourrez marquer vos to-do lists et vos mémos directement sur votre tableau pense-bête DIY.

Ensuite il ne vous reste plus qu’à placer votre photodisplay où vous le souhaitez. Le photodisplay dispose d’un chevalet solide, ce qui en fait un bon support pour accrocher et décrocher vos pense-bêtes.

Un photodisplay transformé facilement en un tableau pense-bête pratique

En deux temps, trois mouvements, vous avez fabriqué votre propre tableau pense-bête et ainsi mis un peu d’ordre sur votre bureau. Ce projet DIY simple et joli est aussi une très bonne idée cadeau.

Amusez-vous bien à bricoler et décorer !

Autres articles