Photographie de produit: faire de belles photos pour votre boutique en ligne, eBay ou shopify

Photographie de produit: faire de belles photos pour votre boutique en ligne, eBay ou shopify

Quiconque ayant une boutique en ligne, vendant des produits faits maison sur des plateformes de vente ou souhaitant vendre des articles sur eBay ou Leboncoin, sait à quel point il est important d’avoir de bonnes photos de ses produits. Si l’acheteur potentiel ne reconnaît pas le produit ou si l’image n’est pas nette, ça ne retiendra pas son attention. C’est pourquoi nous vous expliquons ci-dessous comment mettre en valeur de manière optimale les produits et articles pour la vente en ligne, et ce à quoi vous devez prêter une attention particulière.

L’équipement approprié pour la photographie de produits

Celles et ceux qui veulent créer des photos de produits de bonne qualité et bien détaillées pour une boutique en ligne devraient miser sur un bon équipement. Cela commence déjà avec un appareil photo et le choix des accessoires. De bonnes photos peuvent bien sûr être prises avec un appareil photo numérique compact. Cependant, ils ont leurs limites lorsqu’il s’agit de travailler en studio ou dans un environnement similaire à un studio. Dans la photographie de produit, il est donc recommandé d’utiliser un appareil photo tel un reflex numérique qui permet de régler les paramètres comme l’ouverture.

Le choix de l’objectif est tout aussi important que le choix de l’appareil photo. Étant donné que cet article met l’accent sur les produits de petite taille, un objectif macro est recommandé. Ces objectifs sont conçus pour les prises de vue rapprochées et sont plus aptes à faire ressortir les détails que les objectifs grand-angle ou téléobjectifs. Même si le choix d’accessoires pour appareils photo et pour objectifs est vaste, un bon trépied avec un pied fixe et un filtre polaire pour l’objectif sont particulièrement recommandés. La position fixe du trépied est importante lorsque vous voulez par exemple photographier un produit qui est disponible en plusieurs couleurs et qui doit respecter le même angle de vue sur chaque photo. Si le trépied bouge constamment au toucher, il devra être replacé systématiquement avant chaque prise de vue. Si les produits ont des surfaces réfléchissantes, il est recommandé d’utiliser un filtre polaire pour l’objectif. À l’aide de ce filtre, il est possible d’éliminer dès la prise de vue les reflets qui ne peuvent plus être corrigés même lors du traitement d’image.

Régler correctement l’appareil

Si l’équipement est en place, il s’agit ensuite de photographier les produits pour la boutique en ligne. Pour obtenir le meilleur résultat, il est conseillé de penser au fond, à la lumière et à la perspective.

Effet de différents supports: comparaison entre un fond noir et un fond blanc lors de photos de produits.
Effet de différents supports: comparaison entre un fond noir et un fond blanc lors de photos de produits.

Pour que le produit soit au centre de l’attention, il est recommandé de le photographier sur un fond neutre. Il peut s’agir d’un fond uni blanc ou noir. Lors du choix de l’arrière-plan, il est important de veiller à ce qu’il se distingue clairement du produit. Par exemple, il n’est pas judicieux de photographier un produit clair sur un fond blanc, car le produit se confondrait alors avec l’arrière-plan. Si un produit de couleur doit être photographié, il est conseillé d’essayer différents fonds jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convient. Veillez toutefois à l’uniformité, sinon vos produits seront moins attrayants s’ils sont photographiés sur des fonds différents.

Dans notre exemple, nous avons opté pour un arrière-plan blanc. Pour photographier de manière optimale les petits produits, il est possible d’utiliser une tente photo ou un cube lumineux. Si vous n’avez pas cela sous la main, vous pouvez également utiliser une feuille de papier blanc, comme dans notre exemple. Pour éviter d’avoir des bords inesthétiques visibles sur la future photo du produit, la feuille de papier est fixée au mur de manière qu’elle soit légèrement courbée vers le bas.

Pour ne pas avoir de bords disgracieux sur la photo du produit, une feuille de papier est fixée au mur de manière qu’elle se plie légèrement vers le bas.
Pour ne pas avoir de bords disgracieux sur la photo du produit, une feuille de papier est fixée au mur de manière qu’elle se plie légèrement vers le bas.

Pour que tous les détails soient bien visibles sur l’image, une bonne exposition est indispensable. Pour cela, il y a deux possibilités : soit on utilise un flash ou, comme dans notre cas, une lumière permanente. Vous pouvez lire ici les avantages de chaque option d’exposition.

À gauche: le produit sans éclairage supplémentaire, seulement avec la lumière du jour. À droite: éclairage du produit avec une lampe annulaire.
À gauche: le produit sans éclairage supplémentaire, seulement avec la lumière du jour. À droite: éclairage du produit avec une lampe annulaire.

Une fois que vous avez trouvé l’arrière-plan et l’exposition optimale, il s’agit maintenant de trouver le bon angle pour votre produit. Parfois, photographier le produit en plongée suffit. Mais pour donner plus de dynamisme au produit, essayez différents angles de vues car il suffit de tourner légèrement le produit et de descendre de quelques degrés avec l’appareil photo pour avoir l’angle idéal. Veillez également à photographier sous différents angles afin que le ou la cliente puisse se faire une bonne idée de l’article. De même, n’oubliez pas de prendre des photos détaillées.

Effet de différents angles. A droite, le produit est beaucoup plus dynamique et réel que sur l’image de gauche.
Effet de différents angles. A droite, le produit est beaucoup plus dynamique et réel que sur l’image de gauche.

Pour capturer tous les détails du produit, il est conseillé de travailler avec une ouverture élevée. Cela permet de s’assurer qu’aucun détail ne soit flou. La valeur ISO doit également être maintenue aussi faible que possible afin d’éviter tout bruit. Si vous utilisez un trépied, vous pouvez travailler avec une longue durée d’exposition en fonction de la puissance d’exposition.

Mauvais exemple: prise de vue du produit avec une ouverture trop petite de f/1.8. Ici, on voit clairement que seul le centre du produit est net et que les bords sont flous.
Mauvais exemple: prise de vue du produit avec une ouverture trop petite de f/1.8. Ici, on voit clairement que seul le centre du produit est net et que les bords sont flous.

Traitement d’image pour des résultats optimaux

Même le meilleur appareil photo ne peut parfois pas capturer tous les détails d’un produit. Ceux-ci doivent alors être mis en évidence lors du traitement d’image à l’aide d’un programme de retouche. Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser Photoshop. Il existe également des alternatives peu coûteuses, voire gratuites, qui vous permettent de tirer le meilleur de vos photos.

En plus du rognage des images, vous pouvez aussi augmenter la luminosité si certains détails du produit se trouvent dans l’ombre. La fonction de contraste peut également aider à mieux mettre en valeur certaines caractéristiques. De même, vous pouvez procéder à des ajustements de couleurs en augmentant ou en diminuant la saturation. Une telle adaptation des couleurs peut également être réglée par la balance des blancs. Si vous so

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