Photographie en lumière continue : comparaison des éclairages photo
Un éclairage optimal est une des clés pour réussir vos photos studio. L'utilisation du flash ou de la lumière continue dépend en grande partie du sujet, de l'environnement et de l'effet recherché. Les deux types d'éclairage ont leurs avantages et leurs inconvénients. En photographie studio, l'éclairage continu est apprécié grâce à la fonctionnalité des lampes. Dans cet article, nous vous présentons différents types d'éclairages continus, leurs avantages et leurs inconvénients. Vous découvrirez également pourquoi privilégier cet éclairage aux flashs, et comment faire votre choix à l’achat.
Les lampes à éclairage continu se distinguent par leur forme et par l'utilisation de la source lumineuse. Les plus utilisées sont les lampes halogènes, les lampes IHM et les LED. Elles se distinguent par leur luminosité, la température de la lumière, sa diffusion ou portée, leur capacité de variation et leur production de chaleur.
Les lampes halogènes comme éclairage continu
Les lampes halogènes, ou lampes halogènes à allumage continu, sont très répandues et sont l'une des méthodes les moins chères pour produire un éclairage en continu pour les débutants. Ces luminaires fournissent une lumière claire, sont très stables et permettent une grande flexibilité de positionnement grâce à des étriers rotatifs. La couleur de leur lumière est plutôt chaude, inférieure de plusieurs milliers de kelvins à la valeur de la lumière du jour (qui est d'environ 5777 kelvins). Cette valeur est toutefois relativement facile à contrôler grâce aux formats RAW et à la balance des blancs.
Les lampes halogènes ont l’inconvénient de dégager une forte chaleur. À l’achat, il faut donc veiller à ce que le boîtier soit muni de poignées en plastique. Sans ces poignées ou un boîtier en plastique isolant, le luminaire ne peut plus être repositionné après une certaine durée d'utilisation. En outre, les spots ne doivent pas être placés sur un revêtement de sol ou proche d’objets inflammables (tapis, rideaux, etc).
Le projecteur de chantier, qui fait également partie des lampes halogènes, est disponible dans un large choix et généralement encore moins cher. Souvent, les modèles les moins chers ne possèdent pas de poignées adaptées et il est difficile de les utiliser avec des diffuseurs ou des films. Néanmoins, il existe des modèles de qualité supérieure adaptés à une utilisation continue dans des espaces fermés.
Éclairages IHM en continu
L'abréviation IHM signifie lampe à halogénures métalliques, qui permet un éclairage similaire à la lumière du jour et est principalement utilisé dans les studios de télévision et de cinéma. Les lampes IHM présentent de nombreux avantages : ils ne scintillent pas de manière visible, dégagent moins de chaleur et offrent une intensité lumineuse très élevée. En outre, ils ont un rendement lumineux élevé, de faibles pertes de chaleur et également des coûts d'électricité inférieurs à ceux des spots halogènes.
Ces luminaires à éclairage continu permettent de mélanger la lumière artificielle avec la lumière du jour, car leur valeur de 6500 kelvins est supérieure à cette dernière. Les ampoules restent très stables en termes de température de lumière tout au long de leur durée de vie. L'effet lumineux peut être évalué avec précision avant la prise de vue. Cependant, une fois allumées, les lampes IHM ont besoin de quelques minutes pour atteindre la couleur de lumière souhaitée.
Les lampes IHM présentent deux inconvénients majeurs : le coût d'achat élevé, et le fait que plus la puissance du luminaire est élevée, plus sa durée de vie est courte.
La lumière continue des LED en photographie
En raison de leurs nombreux avantages, les lampes LED modernes sont devenues un choix très populaire pour l'éclairage continu en photographie. La lumière des éclairages à LED ne scintille pas. Ces éclairages sont plus faciles à adapter à la situation de luminosité, notamment pour les débutants. Les LED sont faciles à déplacer car ils existent dans des tailles relativement petites et maniables, parfois alimentées par batterie, ce qui n’est pas le cas des éclairages halogènes et IHM. Ceux-ci s’utilisent branchés et sont donc moins mobiles.
Les luminaires à LED, notamment les LED bicolores, offrent en outre la possibilité de passer de la lumière du jour à la lumière artificielle de manière quasi continue. Certains luminaires sont également dotés d'un variateur d'intensité.
Les éclairages LED sont proposés sous forme de luminaires de surface toujours plus grands. Ils produisent ainsi une lumière plate et diffuse sans aucun accessoire. Les modèles modernes ont même une lumière si douce et des ombres diffuses qu'il est parfois possible de se passer de boîtes à lumière et d'écrans.
Un autre aspect positif est que la lampe LED produit peu de chaleur, ce qui permet de travailler sans crainte avec des matériaux filtrants comme le tissu, le papier et les films. Outre les possibilités de réglage mentionnées ci-dessus, certains modèles proposent des bandes de couleurs à choisir parmi un spectre de couleurs allant de 3000 à 6000 kelvins. Les différentes ambiances lumineuses se règlent donc facilement, et cette gestion de la température de lumière est beaucoup moins facile avec d’autres éclairages ou un flash.
Cependant, les luminaires à LED présentent également des inconvénients. D'une part, la lumière s’atténue sur les bords de l’éclairage, ce qui peut être utilisé afin de créer un effet. D’autre part, l'utilisation de luminaires à LED est limitée à des distances plutôt courtes.
La consommation d'énergie d'une lampe LED est généralement très faible, c’est pourquoi on combine plusieurs lampes pour former une surface d'éclairage, consommant finalement plus d’électricité. Bien que le luminaire à LED soit polyvalent, de nombreux modèles n'éclairent pas autant qu'un luminaire IHM, par exemple. Le spectre de couleurs non homogène des LED monochromes est également problématique, car il ne produit pas de lumière blanche propre. C'est pourquoi la photographie en studio nécessite la technologie bicolore, qui permet de mélanger manuellement deux blancs existants.
Par ailleurs, il est difficile d'éclairer de grandes surfaces avec des LED, car l'angle de rayonnement des LED sans diffuseur est relativement faible. Pour les petites surfaces de LED, la lumière est très dure sans l'utilisation d'un diffuseur et même avec un diffuseur, elle est généralement plus dure qu'avec un flash de studio. L'efficacité de l'éclairage est donc inférieure à celle des autres éclairages continus, ce qui oblige à placer les LED très près de l'objectif. Cela n'affecte guère le photographe, car les LED ne dégagent que peu de chaleur.
Le coût d'achat n'est pas très éloigné de celui des projecteurs halogènes professionnels. En revanche, leur durée de vie est nettement plus longue et les coûts de maintenance moins élevés.
Le photographe Chris Gonz de Plauen en Allemagne utilise lui aussi des panneaux LED pour son travail et nous a fait part de son avis à ce sujet : "Je fais beaucoup de portraits, pour lesquels je ne peux pas toujours utiliser de flash (par exemple dans les espaces publics, les bars et les clubs). Dans ce cas, j'aime utiliser des panneaux LED qui marchent sur batterie. Leur fabrication légère les rend très maniables et extrêmement pratiques. De plus, de nombreux modèles permettent le réglage de la température de couleur, pour s'adapter à la lumière ambiante. La directivité de la lumière continue est particulièrement facile pour les débutants, car on voit comment la lumière tombe sur le sujet, ce qui permet un contrôle parfait de l'image. En outre, les panneaux sont adaptés aux courtes séquences vidéo".
Conclusion : Choisir les éclairages continus en fonction de leur utilisation.
Chacune de ces sources de lumière présente à la fois des avantages et des inconvénients. L'éclairage halogène, avec sa lumière plutôt orangée et sa grande production de chaleur, emble le moins efficace. Les lampes IHM et les lampes LED à éclairage continu sont, quant à elles, au coude à coude. L'éclairage IHM se distingue par sa qualité d'éclairage convaincante, tandis que l'éclairage continu à LED présente une bonne facilité d'utilisation et mobilité, ainsi que des possibilités de réglage. La durée de vie des LED est également convaincante, contrairement à celle de l'éclairage IHM.
Astuce
La prise de vue parfaite est le fruit de beaucoup de travail et de passion. Si vous avez capturé votre sujet sous son meilleur jour, il sera naturellement mieux mis en valeur sur un papier photo de qualité. Rassemblez vos plus belles photos dans un livre photo :