Dessous de verre 25% - Commander maintenant!

Light Painting – motif avec lumière LED colorée

Light Painting : comment photographier avec de la lumière

Créez votre premier Light Painting

La technique du Light Painting semble plus difficile qu’elle ne l’est en réalité. En quelques étapes et avec les bons paramètres de votre appareil photo, vous pouvez créer votre propre peinture lumineuse et la transformer en chef d’œuvre photographique. Ici, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Light Painting.

Vous pouvez mettre vos plus belles œuvres en valeur en réalisant une décoration murale adaptée à votre chez-vous.

L’équipement idéal pour le Light Painting

Avant de se lancer, vous avez bien entendu besoin d’un appareil photo approprié, d’une source lumineuse avec laquelle vous pouvez « peindre » et de quelques outils pour vous aider.

Voici les prérequis les plus importants :

  • Un appareil photo sur lequel vous pouvez régler manuellement le temps d’exposition (un appareil photo reflex par exemple)
  • Un trépied ou un support stable (comme une table ou une étagère)
  • Une lampe de poche, un tube néon, ou une autre source de lumière facile à manier
  • Un environnement sombre

Le secret pour réussir une Light Painting est un temps d’exposition prolongé. Ainsi, vous aurez besoin d’un appareil photo avec lequel vous pouvez modifier manuellement le temps d’exposition. En plus des appareils photo reflex, de nombreux appareils photo compacts et smartphones offrent maintenant des paramètres pour paramétrer un temps d’exposition plus long.

Puisque que le risque que l’appareil photo bouge est élevé dans le cadre d’une exposition longue, l’appareil ou le téléphone portable doit être installé de manière stable à l’aide d’un trépied ou autre support.

Light Painting – Dessiner avec une lampe de poche

En guise de source lumineuse pour « peindre », vous pouvez par exemple utiliser une lampe de poche, un tube néon ou l’écran lumineux d’un smartphone. Plus la source de lumière est forte, plus le dessin lumineux se démarquera de l’arrière-plan de la photo.

Il en va bien sûr de même pour l’environnement : plus la pièce est sombre, plus la peinture lumineuse ressort sur la photo et moins la personne qui déplace la source lumineuse sera visible. Des séances photo le soir lorsqu’il fait déjà noir sont donc idéales. Sinon, vous pouvez assombrir la pièce avec des draps foncés opaques ou des stores occultants. Afin que l’arrière-plan reste net, il est préférable d’opter pour un mur nu, sur lequel se dessinera ensuite votre Light Painting.

Light Painting : ajustement et réglages de l’appareil photo

Pour commencer, installez votre appareil photo de manière stable et alignez-le au mur que fera office d’arrière-plan. Afin que la mise au point se fasse correctement par la suite, vous pouvez définir le point de mise au point en paramétrant l’appareil. Pour cela, placez une chaise ou un autre objet à l’endroit où vous vous tiendrez avec votre lampe de poche. Ainsi, l’objet vous aidera à faire la mise au point manuellement. Si une autre personne vous accompagne pour la séance photo, vous pouvez bien sûr partager les rôles : l’un sera le modèle et l’autre le photographe.

Vous pouvez maintenant sélectionner l’ouverture focale afin d’obtenir une profondeur de qualité optimale. Une ouverture réduite (8 par exemple) est idéale dans ce cas pour réaliser une image nette.

La partie la plus importante arrive alors : le temps d’exposition. Pour vous faire la main, vous pouvez commencer par dix secondes. Si ce temps n’est pas suffisant pour réaliser votre motif lumineux, vous pouvez augmenter le temps d’exposition petit à petit. Essayez donc !

Astuce

Le même principe est valable pour les Light Painting faits avec le trafic routier de nuit. Impossible dans ce cas d’influencer la peinture, mais de véritables œuvres d’art peuvent être créés. Trouvez une position adéquate, placez votre appareil photo de manière stable et shootez !

Light Painting du Traffic routier la nuit

Photographier et peindre avec la lumière

Maintenant que vous avez fait tous les préparatifs, il est temps d’assombrir la pièce et d’allumer votre source de lumière.

Pour prendre la photo, vous pouvez utiliser une télécommande ou un retardateur. Si quelqu’un se trouve avec vous, il peut bien entendu activer l’appareil photo manuellement.

Il est alors temps d’essayer de peindre ! Tentez de réaliser des motifs simples et arrondis pour vos première Light Paintings. Une fois que vous avez la main, vous pouvez expérimenter différents temps d’exposition, mouvements, sources de lumière et couleurs.

Conseil

Bien entendu, il faut peindre le texte à l’envers.

Créer des Light Paintings uniques

Les possibilités de motifs originaux à réaliser avec de la lumière sont sans limite, laissez parler votre imagination !

Si vous êtes plus expérimenté, vous pouvez également peindre vos motifs de lumière avec de longues bougies ou de la laine d’acier fluorescente. Faites cependant attention à ne pas vous blesser et à ce qu’aucun objet inflammable ne se trouve à proximité.

Light Painting : créer des étincelles avec des bougies magiques et de la laine d’acier

Afin d’obtenir de véritables œuvres d’art, vous pouvez ensuite combiner plusieurs clichés en les juxtaposant à l’aide d’un programme de retouche photo.

Cependant, il serait dommage que vos peintures lumineuses se perdent sur votre disque dur. Afin d’éviter cela, vous pouvez créer une décoration murale personnalisée pour les mettre en valeur. En seulement quelques clics, vous pouvez créer un Alu-Dibond et d’autres décorations originales.

Amusez-vous bien pendant votre séance photo !

Sources des images :

[1] iStock.com/master1305

[3] iStock.com/ronniechua

Autres articles