Dessiner avec de la lumière

Dessiner avec de la lumière

Instructions : Votre propre «lightpainting» en cinq minutes

La technique de la «peinture» à la lumière paraît plus compliquée qu’elle ne l’est en réalité. Nous vous montrons comment photographier en cinq minutes votre premier «tableau de lumière».

Voici comment procéder

Le mot-clé est «exposition longue». Pour cela, vous avez besoin d’un appareil photo (reflex) sur lequel vous pouvez régler la durée d’exposition. Les appareils photo compacts permettent également souvent des paramètres de réglage pour des expositions longues.

Ajoutez également un trépied ou une surface de pose stable (par ex. une table), un environnement sombre ainsi qu’une lampe de poche. Les filtres ND permettent de réaliser des expositions longues même à la lumière du jour, mais une pièce sombre est plus adaptée pour les premiers essais. Pour nos clichés, il a été très utile qu’ifolor développe comme avant les photos à partir de film couleur. Nous avons ainsi pu tout simplement utiliser nos chambres noires.

Déclencher et peindre

Installez le trépied et l’appareil photo et effectuez la mise au point manuelle dans la pièce encore éclairée. Prenez le mur devant lequel vous vous tiendrez par la suite comme point de référence. Vous pouvez également marquer l’emplacement à l’aide d’une chaise et effectuer la mise au point à cet endroit. Pour commencer, choisissez une ouverture de 8 pour une plage de profondeur de champ plus grande. Si vous êtes à deux, l’un de vous peut bien entendu se tenir devant l’appareil photo pendant que l’autre procède aux réglages.

Réglez maintenant la durée d’exposition. Essayez tout d’abord avec dix secondes ; vous déterminerez ainsi si vous êtes en bonne place et aurez un premier aperçu de ce que vous pouvez réaliser dans ce délai. Augmentez la durée d’exposition pour les clichés suivants.

Dessiner avec de la lumière

'Click'

Allumez la lampe de poche et déclenchez l’appareil photo ; soit par télécommande, soit par retardateur ou bien demandez à votre assistant d’appuyer sur le bouton.

Commencez maintenant à «peindre». Aucune limite ne s’applique à votre créativité ; vous trouverez les inspirations les plus variées en ligne. Faites plusieurs expérimentations avec différentes durées d’exposition et des moyens d’éclairage de différentes couleurs. Vous pouvez également réunir plusieurs clichés en une seule image à l’aide d’un logiciel de traitement d’image (notre photo d’illustration a été réalisée ainsi).

Comme vous pouvez le voir, les possibilités sont illimitées pour obtenir de belles peintures de lumière. Lancez-vous ! Et une fois que vous aurez acquis les bases de la peinture à la lumière en peu de temps, vous trouverez ici un petit défi photographique.

Dessiner avec de la lumière

Et n’oubliez pas d’utiliser vos photos pour décorer votre intérieur: avec leurs effets graphiques forts, les «lightpaintings» sont particulièrement adaptés comme décorations murales.

Bon lightpainting!

Autres articles