NOUVEAU : Dessous de verre - Commander maintenant!

25% de réduction sur votre livret. Pour en savoir plus.

Gottlieben

Merveilleux canton de Thurgovie: un voyage dans la patrie d’ifolor

Après avoir parcouru tout le pays dans ce billet, nous vous proposons maintenant de nous intéresser à un canton tout à fait particulier: le canton de Thurgovie. C’est là qu’ifolor plonge ses racines et c’est à Kreuzlingen, au bord du lac de Constance, que les produits d’ifolor sont fabriqués.

Aujourd’hui, nous aimerions vous montrer que les pommes et le moût ne sont pas les seuls trésors de la Thurgovie. Nous avons donc parcouru le canton deux jours durant à la recherche des plus beaux sites. Inutile de préciser que le canton du bord du lac de Constance est tellement riche de découvertes qu’il est impossible d’en faire le tour en deux jours seulement! Toutefois, notre excursion nous a permis de voir beaucoup de belles choses et nous avons fait le plein d’idées de voyage dans ce canton souvent sous-estimé. L’heure est venue de les partager avec vous!

Jour 1: un voyage dans la patrie d’ifolor

la Chartreuse d’Ittingen
la Chartreuse d’Ittingen

Notre périple débute par une des curiosités les plus connues du canton: la Chartreuse d’Ittingen, dans la commune de Warth. Cet ancien prieuré a un charme fou. Merveilleusement paisible, il est aussi le point de départ idéal de randonnées et de balades en tout genre dans les alentours, car le site de la Chartreuse est véritablement idyllique. Sur place, on trouve également un hôtel, un restaurant, un magasin de produits fermiers et de splendides jardins, où il fait bon flâner et profiter du moment. A ne pas manquer!

Steckborn
Steckborn

Nous quittons Warth et rejoignons l’Untersee, le lac inférieur, à un quart d’heure de voiture. Plus précisément, nous rejoignons Mammern. Puis, nous longeons le lac jusqu’à Steckborn. Cette commune de 3700 habitants nous a été chaudement recommandée et nous comprenons maintenant pourquoi. La situation de Steckborn sur les rives de l’Untersee est tout simplement merveilleuse et sa vieille ville semble tout droit sortie d’un livre d’images. Quelles histoires merveilleuses nous raconteraient tous ces vieux murs s’ils pouvaient parler?

Château d’Arenenberg
Château d’Arenenberg

Après avoir visité la vieille ville et déambulé sur la promenade au bord du lac, nous reprenons la route en direction de Salenstein. Le joli château d’Arenenberg est accroché à flanc de colline. Près du Musée Napoléon, on profite d’une vue splendide sur l’Untersee, par-delà les vignes et les superbes jardins. On ne peut s’empêcher de s’attarder ici tellement c’est beau. Et d’ailleurs, c’est aussi un superbe spot photo!

Gottlieben
Gottlieben

Quelque sept kilomètres plus loin, nous arrivons au dernier site du jour: la petite commune de Gottlieben. A peine arrivés, nous sommes conquis. Le petit village au bord du Rhin, entre l’Untersee et le lac de Constance, est un vrai bijou. Gottlieben ne compte que 340 habitants, mais constitue une destination touristique appréciée dans le canton de Thurgovie. Sans oublier que c’est ici que sont fabriqués les célèbres «Hüppen» Gottlieber (gaufrettes croustillantes roulées et fourrées de praliné).

La petite promenade de Gottlieben le long du lac donne l’impression d’être en vacances. Simplement magnifique...

Gottlieben
Gottlieben

Le plus beau restaurant du village est probablement celui de l’hôtel Gottlieber Krone. Bien que la salle soit très accueillante, la terrasse directement au bord de l’eau est sublime. Ici, il faut penser à réserver! Nous dégustons un délicieux apéritif avec vue sur le Rhin et nous profitons un maximum de la vue. Nous passons également la nuit dans ce charmant hôtel.

Jour 2: de Gottlieben à Bischofszell

Gottlieben

Notre deuxième journée dans le canton de Thurgovie démarre aux aurores. Le réveil sonne à 4 h 45 du matin, car nous souhaitons admirer le lever du soleil sur l’eau.

Heureusement, ici, tout est très proche et nous n’avons pas besoin d’aller bien loin: les kayaks que nous avons réservés la vielle au soir nous attendent à quelques pas seulement. Peu après 5 heures, nous donnons quelques coups de pagaie en direction du lever de soleil. L’atmosphère est très paisible, l’eau est lisse comme un miroir et, à l’exception de quelques oiseaux et de nos pagaies qui plongent dans l’eau, aucun bruit ne se fait entendre. Soudain, une nuée d’oiseaux passe au-dessus de nos têtes et nous restons subjugués. Derrière eux, le soleil commence sa lente ascension à l’horizon. Qu’est-ce que la nature peut être spectaculaire!

Kreuzlingen
Kreuzlingen

L’excursion en kayak au lever du soleil a vraiment été un moment fort de notre voyage en Thurgovie et nous ne sommes pas près de l’oublier! Après un copieux petit-déjeuner à l’hôtel, nous poursuivons notre route en direction de Kreuzlingen. Nous longeons les vastes champs de légumes et de fruits de Tägermoos et nous arrêtons brièvement au magasin de la ferme où l’on peut acheter des produits fraîchement récoltés. C’est aussi ici que sont cultivés les légumes des jus Biotta!

Nous arrivons ensuite à Kreuzlingen, à quelques minutes de là. C’est la patrie d’ifolor! Sur le chemin du Seeburgpark, nous passons devant le siège d’ifolor où sont fabriqués tous les produits photo. La production reste toujours 100% suisse, ce que nous apprécions particulièrement.

Nous trouvons rapidement une place de parc et entamons notre promenade dans le spacieux Seeburgpark de Kreuzlingen, juste au bord du lac de Constance. Ici, l’atmosphère est délicieuse. Si vous souhaitez vous faire plaisir, vous devriez réserver une table au fabuleux restaurant Seeburg. Pas étonnant que tant de mariages y soient célébrés! Cet endroit est somptueux.

Altnau
Altnau

Pour nous, le chemin reprend et nous mène à Bottighofen. Nous avons déjà mangé au restaurant Silo 5 il y a quelques années et nous en avions gardé un si bon souvenir, que nous voulions à tout prix revivre l’expérience. Nous n’avons pas été déçus! S’il vous faut une bonne adresse de restaurant sur les bords du lac de Constance, nous ne saurions trop vous recommander le Silo 5, que nous adorons.

Nous devons bien l’admettre, l’eau a un fort pouvoir d’attraction sur nous. Près de la plage d’Altnau se trouve un embarcadère construit en 2010. Avec ses 270 mètres de longueur, c’est la plus longue jetée sur le lac de Constance. Nous ne voulons pas manquer cette occasion. Nous reprenons le volant et nous dirigeons vers Altnau, quelques kilomètres plus loin. Là, nous flânons sur l’impressionnante jetée. D’ici, le lac de Constance nous donne presque l’impression d’être à la mer. C’est certain: la Thurgovie sait faire naître des envies de vacances!

Bischofszell
Bischofszell

Enfin, notre itinéraire nous ramène à l’intérieur des terres. On nous a également beaucoup recommandé la petite ville de Bischofszell. Une visite de ce lieu, inscrit dans l’Inventaire des sites d’importance nationale à protéger en Suisse, en vaut la peine, c’est certain. La vieille ville en particulier est pittoresque et l’on peut faire le tour des maisons pour s’imprégner du charme ancien de ces vieux bâtiments magnifiques. Voilà une bien belle conclusion à notre merveilleux voyage à travers la Thurgovie!

Nous espérons que notre périple dans le canton de Thurgovie vous a plu. Qui sait, peut-être avez-vous déjà glané une ou deux idées pour votre prochaine excursion en Suisse? Cela nous ferait très plaisir.

En tout cas, nous vous souhaitons de bien belles découvertes!

Valeria et Adi

Autres articles