NOUVEAU : Dessous de verre - Commander maintenant!

25% de réduction sur votre livret. Pour en savoir plus.

LittleCITY

Les plus beaux spots photo dans les cantons suisses

On l’entend dire partout: cette année, nous allons passer nos vacances en Suisse. Le coronavirus a bien sûr poussé certains à renoncer à leurs plans de vacances pour cette année. C’est regrettable, mais la situation est aussi à l’origine d’un changement génial. En effet, ne serait-ce pas le moment idéal de découvrir enfin ce qui se trouve juste à notre porte? La Suisse offre tant de sites magnifiques à découvrir et compte, selon moi, parmi les plus belles destinations de vacances. Il est donc grand temps de mieux connaître notre propre pays!

C’est précisément pour cette raison que nous vous invitons maintenant à traverser toute la Suisse. Chaque canton est riche de multiples curiosités et nous vous proposons aujourd’hui d’admirer un site d’une beauté exceptionnelle dans chaque canton suisse, en l’associant à de nombreux conseils au sujet de bons spots photo. Prêt à partir? Nous vous souhaitons une lecture agréable, de belles découvertes et des photographies magnifiques!

Les plus beaux spots photo de Suisse

Bern_Chüderhüsi Aussichtsturm Emmental

Canton de Berne: en route pour l’Emmental merveilleux

Nul doute que le canton de Berne fait partie des plus beaux cantons suisses. Il offre une diversité incroyable avec les massifs montagneux de l’Oberland bernois, des lacs spectaculaires, comme le lac de Thoune ou de Brienz, ainsi que d’innombrables petites bourgades et villages coquets.

Sans parler du caractère pittoresque de l’Emmental. Outre le fameux fromage, ce splendide paysage vallonné vaut à lui seul une excursion. Un très beau spot photo se situe à 40 m de haut, dans la tour d’observation Chuderhüsi de Röthenbach, qui s’élève en plein cœur de la forêt. Quand le soleil disparaît lentement à l’horizon, les lignes douces des vallons sont particulièrement mises en valeur. Tout simplement magnifique!

Zürich_Bruno Weber Park Dietikon

Canton de Zurich: le secret d’initié du parc Bruno Weber à Dietikon

Opter pour un seul lieu dans tout le canton de Zurich n’est pas chose facile. Nous avons donc choisi une adresse connue des seuls initiés: le parc Bruno Weber à Dietikon.

Photographe, votre cœur va battre un peu plus fort! Dans l’univers féérique de Bruno Weber, artiste décédé en 2011, chaque recoin cache une œuvre à découvrir et l’histoire de ce parc culturel est vraiment passionnante. Mais faites attention aux horaires d’ouverture. Le parc n’est pas ouvert tous les jours.

Tessin_Lavertezzo

Canton du Tessin: la photo classique de Lavertezzo

Lavertezzo, dans le Val Verzasca, figure parmi LES plus beaux spots photo du Tessin et ce, pour une bonne raison. Ce minuscule village sur les rives de la Verzasca est d’une beauté à couper le souffle. Le sujet le plus photographié est bien sûr le petit bourg, cadré depuis l’entrée du pont qui y donne accès. Beaucoup ont déjà certainement vu ce cliché sur Instagram. Les rives de la Verzasca, en contrebas, offrent également de magnifiques perspectives, avec vue sur le Ponte dei Salti. En été, il faut arriver de bonne heure le matin pour pouvoir admirer la Verzasca dans le calme, sans personne.

Neuenburg_Stadt Neuchatel Steg

Canton de Neuchâtel: les murmures de la ville à Neuchâtel et la Passerelle de l’Utopie

À Neuchâtel, on a l’impression de sortir d’une capsule temporelle, qui se serait matérialisée à la Belle Époque. Aucune autre ville suisse ne respire autant le charme des temps anciens. Sa situation sur les rives du lac de Neuchâtel est également idyllique. La Passerelle de l’Utopie constitue un spot photo particulièrement spectaculaire, juste au niveau de la promenade.

Appenzell Ausserrhoden_Gais Viehschau

Canton d’Appenzell-Rhodes extérieures: la Suisse à l’état pur à une foire au bétail traditionnelle

Découvrir la Suisse, la vraie, comme nulle part ailleurs, lors d’une foire au bétail traditionnelle en Appenzell! Les sites les plus divers ne manquent pas, à l’image du petit village de Gais en Appenzell-Rhodes extérieures.

Quand les vaches sont magnifiquement parées et que villageois enfilent leurs plus beaux costumes folkloriques, l’ambiance est à la fête. Un petit paradis pour tous ceux qui aiment prendre des photos!

Basel Stadt_Basel Rhein

Canton de Bâle-Ville: un coucher de soleil sur le Rhin

Bâle regorge de coins magnifiques à découvrir, mais les plus beaux se situent sur les rives du Rhin. Et seul un coucher de soleil peut sublimer la vue. La rive gauche du fleuve, où sont nichées les cahutes de pêcheur, offre une vue splendide.

Aargau_Hallwilersee Schloss Hallwyl

Canton d’Argovie: coup de foudre pour le château de Hallwil sur le lac du même nom

Le canton d’Argovie a définitivement plus à offrir qu’un délicieux gâteau aux carottes! L’une de ses curiosités se trouve au bord des eaux calmes du lac de Hallwil: le magnifique château de Hallwil. De nombreux couples s’y sont mariés et les visiteurs se laissent séduire par ses vénérables murs. Le mieux est de combiner une visite avec une promenade le long du lac de Hallwil. Si vous avez assez de temps devant vous, envisagez une randonnée faisant le tour complet du lac!

Waadt_Vevey Fourchette Genfersee

Canton de Vaud: une fourchette dans le lac Léman

Une œuvre d’art assez surprenante est plantée dans les eaux du lac Léman, à Vevey pour être précis. «La Fourchette», une fourchette géante debout au milieu du lac, fascine les promeneurs et offre un sujet de photographie génial. La ville d’adoption de Charlie Chapplin a bien d’autres surprises en réserve!

Thurgau_Romanshorn Bodensee Sonnenuntergang Hochkant

Canton de Thurgovie: un coucher de soleil sur le lac de Constance à Romanshorn

Souvent sous-estimé, le canton de Thurgovie offre bien plus de curiosités qu’on ne le pense. En premier lieu, il longe le lac de Constance. Sur ses rives, on a parfois l’impression d’être au bord de la mer! La perspective est très belle au coucher de soleil, par exemple depuis Romanshorn. Par ailleurs, les clichés de cette petite ville sur les bords du lac pris par un drone sont vraiment très beaux!

Appenzell Innerrhoden_Seealpsee

Canton d’Appenzell-Rhodes intérieures: le meilleur spot photo au Seealpsee

Même s’il ne s’agit (malheureusement) plus d’un secret bien gardé, le Seealpsee figure dans tous les cas sur la liste des meilleurs spots pour le canton d’Appenzell-Rhodes intérieures. En effet, ce lac de montagne idyllique fait partie des plus beaux dans son genre.

Chaque angle de vue offre un sujet de photo magnifique. Que ce soient les vaches qui broutent sur le bord du chemin, tout droit sorties d’un livre d’images, le lac de montagne à la surface miroitante ou la vue panoramique époustouflante des montagnes autour du lac, les possibilités de clichés splendides ne manquent pas.

Graubünden_Piz Nair im Engadin

Canton des Grisons: un panorama à 3000 mètres d’altitude

Choisir un seul site dans le plus grand canton de Suisse est une tâche pratiquement impossible. Quiconque aime la montagne trouvera dans les Grisons des dizaines, que dis-je, des centaines de magnifiques spots photo uniques.

Il est toujours particulièrement impressionnant de prendre de l’altitude, comme sur le Piz Nair, en Engadine, qui culmine à plus de 3000 mètres. Depuis le sommet, qu’on atteint confortablement en remontée mécanique, le visiteur jouit d’une vue panoramique grandiose sur les montages de l’Engadine et la vue plonge jusque dans la vallée.

Zug_Stadt Zug _ Zugersee

Canton de Zoug: l’atmosphère d’une petite ville sur les magnifiques rives du lac de Zoug

Petite, mais pas sans défense: cette formule décrit parfaitement la petite ville de Zoug. Une belle promenade, des restaurants agréables sur le bord du lac, une vieille ville pittoresque et, bien sûr, le magnifique lac de Zoug font de la ville une destination courue. Il est aussi vivement recommandé de se laisser tenter par une croisière sur le lac de Zoug!

Vierwaldstättersee Luzern Schifffahrt MS Diamant

Canton de Lucerne: Lucerne, la ville nichée au pied des montagnes

Sans doute Lucerne fait-elle partie des plus belles villes de Suisse. En tout cas pour ce qui concerne son emplacement, on ne peut pas se tromper en choisissant cette ville au cœur de la Suisse. Touristes et photographes viennent du monde entier pour admirer le pont couvert de Lucerne, la vieille ville, le lac et les sommets environnants. Cette année, nettement moins de touristes étrangers que d’habitude vont déambuler à Lucerne du fait du coronavirus. C’est donc le moment idéal pour revisiter cette ville sur les rives du lac des Quatre-Cantons. N’oubliez pas votre appareil photo!

Genf_Genf City

Canton de Genève: l’effervescence d’une grande ville à Genève

Genève baigne dans une atmosphère internationale et sent bon la grande métropole, juste sur les rives du lac Léman. De nombreux coins de la ville de Genève sont magnifiques. Le plus simple consiste à faire un petit tour à travers la ville en emportant son appareil, car les rives du lac ne sont pas les seules à être belles. La vieille ville offre aussi de nombreux points de vue.

Schwyz_Insel Ufenau im Zürichsee

Canton de Schwyz: un petit air de vacances sur l’île d’Ufenau

En ce qui concerne les cimes et les points de vue, le canton de Schwyz n’a rien à envier à ses voisins. Il suffit notamment de songer au sommet du Fronalpstock ou aux pentes du Rigi. Mais combien savent qu’il recèle également la plus grande île de Suisse?

Destination de rêve à Schwyz, l’île d’Ufenau sur le lac de Zurich distille un parfum de vacances. Le plus simple consiste à prendre un bateau de ligne depuis Rapperswil ou Zurich pour accoster sur cette petite île. Une fois sur l’île, tout pousse à se relaxer.

Uri (Ausblick) aber eigentlich in Schwyz_Fronalpstock.jpg

Canton d’Uri: le berceau de la Suisse

Mais où donc la Suisse a-t-elle été fondée? À Rütli, dans le canton d’Uri! Le Fronalpstock, qui s’élève quant à lui dans le canton de Schwyz, offre une vue spectaculaire sur la prairie du Rütli et différentes parties du canton d’Uri. On murmure même qu’on y jouit de l’une des plus belles vues de Suisse. Le coucher du soleil est l’occasion de photos vraiment magnifiques. Pour profiter de ce spectacle, il est recommandé de passer la nuit au sommet dans une auberge de montagne, ce qui donne également la chance d’admirer le lever du soleil.

Basel Land_Schleusenfahrt Basel-Rheinfelden

Canton de Bâle-Campagne: une croisière sur le Rhin au gré des écluses

Une excursion inoubliable vers Bâle-Campagne commence dans la ville de Bâle, où les visiteurs montent à bord d’un bateau naviguant sur le Rhin pour une croisière en direction de Rheinfelden avec passage d’écluses. Le petit trajet (1h45) ou le grand trajet (3h45) franchissant les écluses est proposé tous les jours de la semaine afin de descendre le Rhin, et passe par l’écluse de la centrale électrique de Birsfelden. Une expérience vraiment captivante!

Canton de Soleure: l’impressionnante cathédrale Saint-Ours

Au cœur du canton de Soleure, la ville de Soleure est une destination exceptionnelle, qui regorge de sujets splendides à photographier. En dehors de la situation agréable de la ville sur les bords de l’Aar, la cathédrale Saint-Ours est particulièrement impressionnante. Achevée en 1773, cette église catholique romaine dotée d’un clocher à bulbe de 66 mètres de haut s’élève au milieu de la ville et marque sa physionomie.

St. Gallen_Quinten Walensee

Canton de Saint- Gall: un village viticole pittoresque sur les rives du lac de Walenstadt

Le lac de Walenstadt invite à flâner, randonner ou faire une croisière. Il miroite au pied des Churfirsten. Le hameau de Quinten, sur les rives du lac, est un site unique accessible à pied ou en bateau. Du fait de la situation protégée au pied des montagnes, il règne ici un climat particulier et il y fait souvent un peu plus chaud qu’à quelques kilomètres de distance. Voilà qui explique pourquoi la vigne pousse si bien à Quinten ainsi que d’autres plantes, comme le kiwi!

Canton de Glaris: le lac du Klöntal

En tant que blogueurs du voyage, nous avons déjà bien sillonné la Suisse, mais en écrivant cet article, nous avons réalisé que nous ne connaissions pas du tout le canton de Glaris. Le magnifique lac du Klöntal figure donc depuis longtemps en bonne place dans notre liste des excursions à faire! Il s’agit donc d’un conseil plein d’avenir et, qui sait, peut-être allons-nous vous inspirer pour organiser une excursion dans la vallée du Klöntal?

Wallis_Zermatt

Canton du Valais: le Cervin, un classique par excellence

Le sommet sans doute le plus photographié du monde s’élève dans le canton du Valais et quiconque lit ces lignes connaît déjà son nom: le Cervin. Peu importe le nombre de fois où vous avez déjà vu cette imposante montagne de vos propres yeux, elle suscite toujours autant d’émotion. Voilà pourquoi le Cervin occupe tout simplement la 1re place de notre classement des spots photo dans le canton du Valais. Aucun autre choix ne saurait être juste, n’est-ce pas?

Canton d’Obwald: une excursion en famille à Engelberg

Engelberg-Brunni est la destination idéale pour les voyages en famille. Pour les petits, tout tourne autour de l’aire de jeux alpine de Globi, alors que les plus grands peuvent profiter pleinement de la vue panoramique sur les montagnes depuis Engelberg. Le Härzlisee est une destination parfaite et très appréciée avec des enfants.

Et à la fin de la journée, vous rentrerez bien sûr avec de très belles photos de ces lieux magnifiques pour l’album familial!

Schaffhausen_Rheinfall

Canton de Schaffhouse: les chutes du Rhin impressionnantes

Même si le canton de Schaffhouse compte une petite ville à visiter absolument, les chutes du Rhin restent sans conteste la principale attraction. Figurant parmi les trois plus grandes chutes d’eau d’Europe, elles impressionnent non seulement par leur taille, mais aussi par les trombes d’eau qui serpentent entre les blocs rocheux. Quoi de mieux que de super photos à prendre et une destination géniale!

Canton de Nidwald: le Bürgenstock

Le Bürgenstock est un sommet des Alpes uranaises, qui culmine à 1127 mètres sur le bord du lac des Quatre-Cantons. Il est un vrai joyau du canton de Nidwald. Vue depuis Lucerne, cette montagne présente la forme d’un «stock», d’où son nom.

La vue depuis le Bürgenstock est tout simplement sans limites et le panorama s’étend par-delà les Alpes et le lac des Quatre-Cantons. L’ascenseur du Hammetschwand est également très impressionnant. Il s’agit de l’ascenseur en plein air le plus haut d’Europe!

Jura_Creux du Van

Canton du Jura: en route pour le Grand Canyon suisse

Le Creux du Van dans le Jura suisse, à la frontière entre les cantons de Neuchâtel et de Vaud, est également connu sous le nom de Grand Canyon suisse. Il s’agit d’un cirque de 1200 mètres de large et 500 mètres de profondeur, dont les parois rocheuses abruptes font parfois 160 mètres. À déconseiller aux âmes sensibles! Il faut absolument l’avoir vu de ses propres yeux au moins une fois dans sa vie. Terriblement impressionnant!

Canton de Fribourg: la ville pittoresque de Morat

Morat est entrée dans les livres d’histoire aux détours de la bataille de Morat en 1476. Aujourd’hui, elle offre pourtant un panorama nettement plus attrayant. À Morat, que ce soit la ville médiévale fondée par les Zähringen, avec son mur d’enceinte érigé du 13e au 17e siècles, ou la vieille ville historique, tout est d’importance nationale, mais la ville est simplement magnifique. Les bâtiments historiques et les remparts ne manquent pas de perspectives à prendre en photo. Qui plus est, le lac de Morat est vraiment beau!

Vous venez de découvrir nos spots photo et nos conseils pour de belles excursions dans toute la Suisse. Nous espérons avoir su vous inspirer pour cet été. Nous vous souhaitons de belles découvertes, des visites passionnantes et des photographies magnifiques!

Avez-vous déjà entendu parler de notre concours photo «Mon été»? Participez et gagnez de superbes prix!

Autres articles