Foto-Scanning

Scanner ses anciennes photos avec un smartphone

Un smartphone vous permettra de scanner vos anciennes photos et de les transformer en livre photo en toute simplicité, grâce au Designer ifolor. Nous avons créé une instruction étape par étape pour vous.

Vous connaissez sûrement cette situation: les anciennes photos finissent par perdre leurs couleurs, elles ne collent plus très bien dans vos albums photos pleins à craquer et certaines sont même reléguées dans une boîte de chaussures sous le lit – mais ces photos ne peuvent plus évoquer vos souvenirs. Aujourd'hui, nous vous montrons comment éditer ces photos avec votre mobile pour les immortaliser dans un nouveau livre photo.

Étape 1: Rassembler des photos

Vous connaissez sûrement cette situation: les anciennes photos finissent par perdre leurs couleurs, elles ne collent plus très bien dans vos albums photos pleins à craquer et certaines sont même reléguées dans une boîte de chaussures sous le lit – mais ces photos ne peuvent plus évoquer vos souvenirs. Aujourd'hui, nous vous montrons comment éditer ces photos avec votre mobile pour les immortaliser dans un nouveau livre photo.

Étape 2: Trier les photos et les classer par thèmes

Votre livre photo ne sera vraiment réussi que si vous adoptez un regard critique sur vos photos. Vous pouvez éliminer celles qui sont floues ou ne dégagent pas grand chose. Ensuite, vous devez trier celles qui restent par thèmes: le mariage de votre sœur, les premiers pas de votre neveu ou l'enfance de vos parents. Chaque évènement mérite que l'on s'y consacre séparément.

1. Fotos zusammensuchen

Étape 3: Numériser les photos

L'idéal, c'est de choisir un thème à numériser par jour. Ainsi, vous ne vous lasserez pas de préparer vos vieilles photos au vu de la montagne qui vous attend. Pour la numérisation, votre smartphone suffit.

Schritt 3: Fotos digitalisieren


Première variante: smartphone caméra

Si vous rapprochez la lentille de l'appareil intégré à votre smartphone suffisamment près de vos anciennes photos, la résolution est même suffisante pour réaliser des agrandissements. Pour ce faire, nous vous conseillons d'emmener les photos à l'extérieur, lorsque le temps est clair mais nuageux. C'est la lumière naturelle qui restitue le mieux les couleurs, et si le soleil n'éclaire pas directement les photos, vous n'aurez pas de problème de zones d'ombre. En alternative, vous pouvez également photographier les photos dans un endroit clair de la maison, près d'une fenêtre par exemple. Veillez à ce que la photo soit bien nette. Sur la plupart des smartphones, vous modifiez la mise au point en appuyant sur la zone correspondante de l'écran.

Deuxième variante: Scanning-Apps
Outre les applications d'appareil photo classiques, il existe également les applis de numérisation suivantes:

Vous pouvez tester l'appli iOS Pic Scanner gratuitement et scanner 12 photos. La version complète avec nombre de scans illimité coûte 3 CHF. Ici, pour prendre vos photos, il est important qu'elles reposent sur un fond neutre et que vous les preniez à une distance suffisante. L'appli reconnaît automatiquement si vous tenez l'appareil bien droit au-dessus de la photo. Le cadrage des photos identifiées est ajusté automatiquement afin qu'il ne reste plus rien autour. Pour la numérisation de photos individuelles, tout a très bien fonctionné. Mais durant notre test, l'appli a eu du mal à reconnaître plusieurs photos en même temps. Les photos sont enregistrées sur iCloud ou Dropbox, où vous pouvez les partager avec vos amis. La qualité des photos dépend également de l'appareil utilisé. Là où du bruit d'image se forme sur les photos numérisées avec un iPad, sur un nouvel iPhone, elles sont de meilleure qualité.

L'appli gratuite Tiny-Scanner (iOS et Android) photographie en couleurs ou en noir et blanc. Dans la mesure où elle est plutôt destinée à numériser des documents, pour le cadrage, choisissez les formats classiques tels que A4, A5, etc. Vous pouvez transmettre les images et documents terminés par e-mail. Si vous souhaitez enregistrer vos scans sur Dropbox, Evernote ou Google Drive, il vous faut la version professionnelle disponible pour 5 CHF. Cette appli ne dispose pas de la fonction niveau qui vous aide à tenir l'appareil droit, il est donc fréquent que les photos ne soient pas prises avec l'angle parfait. Mais elle marque des points par son utilisation simple et intuitive.

Étape 4: Créer un livre photo

Une fois que vous avez rassemblé ces nouveaux trésors numériques, vous pouvez créer et commander un livre adapté chez ifolor. Pour ce faire, utilisez le logiciel Designer gratuit pour Windows ou Mac, qui vous permettra de définir les mises en page, l'ordre des photos et le design du livre. Vous pouvez soit charger les photos depuis un dossier de votre disque dur, soit les importer depuis Dropbox. En alternative, nous proposons également une appli pour iPhone ou iPad.

4. Fotobuch-erstellen

Autres articles