Gérer et archiver des images numériques

Gérer et archiver des images numériques

Trouvez toutes vos photos quand vous en avez besoin

Chaque jour, nous prenons une bonne dizaine de photos avec nos appareils photo numériques et nos smartphones. Afin de ne pas perdre le nord, vous devez gérer vos images correctement et les enregistrer à temps dans un endroit sûr. Ce n’est pas difficile, bien au contraire : nous allons vous montrer comment organiser vos images de manière à toujours les garder à portée de vue.

Organiser vos photos numériques au même endroit

Réfléchissez au nombre d’endroits différents où se trouvent vos images. Sur votre ordinateur, dans la carte mémoire de votre appareil photo numérique, sur votre smartphone, dans un cloud ? sur votre boite mail ? Autant de bonnes raisons de centraliser vos images sur votre ordinateur ou sur un cloud.

Conseil

De nombreux appareils photo numériques sont équipés d’un programme photo intégré qui enregistre déjà les images dans des dossiers en fonction de la date à laquelle les photos sont prises. Ainsi, il est plus facile de les trier par la suite… utilisez-les !

Une structure de dossier photo bien pensée est la clé de voute de votre organisation. Pour ce faire, commencez par créer des dossiers sur votre PC par ordre chronologique et déplacez les images de toutes les sources vers les dossiers correspondants. Ne renommez pas seulement les dossiers avec la date, mais donnez-leur aussi le nom d'un thème ou d'un lieu. Vous pourrez, par exemple, archiver les photos de votre voyage en Espagne sous le nom « 2019/07_Ibiza ». Grâce à ce système, il vous sera facile de retrouver vos photos plus tard.

Marquer des images avec des mots-clés (Tags)

Il est aussi utile de rajouter des mots-clés, appelés Tags, à ses images pour donner plus d’informations sur celles-ci. Ces Tags peuvent être assignés à une seule photo via ses métadonnées ou à plusieurs images en même temps, il en va de même pour les dossiers.

Cela vous permet de trier vos images par date, emplacement et contenu quel que soit le nom du dossier et facilite la gestion de vos fichiers dans le Windows Explorer (Ajouter un marquage) ou dans le Mac Finder (Informations).

Visualisation directe des images sur l'écran d’un appareil photo pour minimiser la charge de la gestion des images numériques

Faire attention à la quantité d‘images

Grâce aux grands écrans des appareils photo numériques et des smartphones, les images peuvent être triées directement après leur enregistrement. Ne conservez que les images les plus importantes et les plus réussies. La meilleure façon de faire cela est de parcourir ses photos le jour même via l'écran de l'appareil et de supprimer tout ce qui est flou, obscurci, surexposé ou ne vous convient pas pour une autre raison.

Vous pouvez ensuite procéder à un second processus de tri soit avant l’importation des photos sur votre ordinateur (dans l’aperçu) soit par la suite en supprimant les images une fois sur votre disque dur.

Conseil

Vous préparez un diaporama ? Pour le plaisir de vos spectateurs, limitez-vous à 10 ou 12 images par thème, scène ou excursion d’une journée. La qualité est plus importante que la quantité.

Gestion d’image gratuite pour Windows et Mac

La quantité de programmes de gestion d’images est démesurée. Si vous souhaitez non seulement gérer mais également retoucher vos images, vous devrez alors faire attention lors du choix du logiciel.

Gestion des images numériques avec les programmes standards préinstallés

L'application « Photos » pour Mac, l'application Windows « Photos » et « Google Photos » font partie des applications standards et sont déjà préinstallées sur la plupart des appareils.

L'application Photos préinstallée sur votre iMac ou MacBook

En plus de la gestion des photos, l'application « Photos », préinstallée sur votre iMac ou MacBook, vous permet de créer des produits photo tels que des livres photos, cartes, et plus.

Pour ce faire, cliquez sur le plus à côté du mot « Projets » dans la barre de menu de gauche de l'application « Photos ». Si vous avez déjà téléchargé ifolor Designer, vous pouvez maintenant accéder et concevoir vos produits photo en utilisant l'application « Photos » sur votre ordinateur Apple.

Google photos comme sauvegarde automatique

En ce qui concerne la question de la sécurité de vos données, Google Photos offre un haut niveau de sécurité pour vos photos prises avec votre smartphone grâce aux sauvegardes automatiques régulières. Vous pouvez décider vous-même si la sauvegarde doit se faire régulièrement ou uniquement lorsque vous avez une connexion Wifi.

En cas de perte ou de vol de votre smartphone, vos images sont toujours stockées dans le Google Cloud. Il n’existe malheureusement pas de programme de bureau pour Google Photos, mais vous pouvez accéder à vos documents via le navigateur de votre ordinateur.

Astuce

Des programmes tels que VisiPics analysent votre disque dur et recherchent les images en double ou très semblables afin de les supprimer, si désiré.

Ashampoo Photo Commander

Ashampoo Photo Commander gère vos images et vous offre la possibilité de les éditer ou de les assembler sous forme de diaporama ou de collage, par exemple. Ce programme convient parfaitement pour les traitements par lots et dispose d’une fonction de géolocalisation.

JPhotoTagger

Le logiciel open source JPhotoTagger n’offre quant à lui qu’une fonction de gestion pure mais est compatible avec différents systèmes d’exploitation.

Programmes de retouches photo avancés et payants

Ces trois logiciels payants pour Windows et Mac sont conçus pour les utilisateurs avancés et les professionnels. En plus d’offrir une bonne gestion et un bon traitement des images, ces solutions ont l’avantage de disposer d’un convertisseur RAW intégré.

 

ACDSee Photo Studio

ACD Systems se distingue comme l’un des meilleurs programmes photo grâce à ses performances remarquables dans différents domaines. Avec ses applications mobiles pour smartphones et tablettes, vous pouvez facilement synchroniser vos appareils et toujours avoir vos images à porter de main.

Son système de tri innovant permet de classer facilement les photos à l’aide d‘étiquettes et par catégorie. Il se différencie également positivement de la concurrence par son traitement des images avec filtres, ses effets spéciaux ainsi que sa fonction de traitement par lots très faciles à utiliser. ACDSee Photo Studio est disponible à partir de 72,95 CHF.

Conseil

Les programmes proposent également des versions d’essai gratuites pouvant être utilisées pendant une durée limitée.

Lightroom

Ce programme Adobe complet trône parmi les meilleurs de sa catégorie. Le traitement d’images est parfaitement conçu et offre un résultat de très bonne qualité. Que ce soit pour la fonction de géolocalisation, l’enregistrement des photos ou l’utilisation de mots-clés, la gestion et le tri des images ne laissent rien à désirer peu importe la version. Un inconvénient : le programme requiert 2 GB d’espace disque et est ainsi l’un des plus lourds de sa catégorie. Lightroom est fourni avec Photoshop et 20 Go d'espace de stockage sur Cloud pour 11,89 € par mois.

Organiser ses photos numérique avec Lightroom

PhotoDirector

La dernière version de Photo Director offre également un large éventail de fonctionnalités. En plus d’une classification de base par dossier et d‘un système de marquage par Tags pré paramétré par l’utilisateur, le logiciel dispose d’une fonction de reconnaissance faciale.

En revanche, le programme n’offre pas de fonction de géolocalisation. En plus de la gestion des images, Photo Director offre aussi des options de traitement d’images telles que la retouche et la correction des perspectives et permet de créer des images panoramiques. Le programme est disponible sous forme de licence au prix de 99,99 CHF.

Les trois programmes évitent également d’enregistrer les images dans leur propre base de données, ce qui permet d’économiser de la place et des ressources système.

Conseil

Au début, faites attention à ne pas vouloir trop en faire et avancez plutôt pas à pas. Vous développerez ainsi une routine et évitez de faire des grosses erreurs.

Restez serein avec le système de sauvegarde

Il existe deux moyens pour éviter de perdre vos photos. D’une part, les sauvegarder régulièrement sur un disque dur externe. D’autre part, les enregistrer sur un Cloud. L’avantage : toutes les images peuvent être synchronisées automatiquement sans logiciel supplémentaire. Ainsi, vous n’avez pas besoin de penser à effectuer de sauvegardes manuelles. Mais en fonction de la demande et de l’espace de stockage du Cloud, son utilisation continue peut coûter de l’argent contrairement à l’option du disque dur externe. La plupart des Clouds gratuits font cependant souvent l’affaire.

Pour une utilisation (intensive) d’un service de stockage par Cloud, il est important de prendre connaissance des conditions d’utilisations. La sécurité des données et la protection de votre vie privée sont ici très importantes.

Conseil

Veillez au moins à enregistrer vos images sur un disque dur externe. Si vous souhaitez également y avoir accès pendant vos déplacements, vous pouvez aussi utiliser un service de stockage sur Cloud en parallèle.

Si vous voulez être sûr que vos meilleurs souvenirs soient conservés pour de nombreuses années, imprimez-les dans un livre photo. Chaque année qui passe, vous pourrez vous émerveiller devant votre livre photo assis sur le canapé avec vos proches et revivre vos plus beaux moments.

Conclusion

Même si l’effort semble important, vous gagnerez un temps précieux et pourrez utiliser vos images de manière créative afin de tirer le meilleur résultat de vos photos une fois familiarisé avec les différentes méthodes de traitement d’images !

Autres articles