une collection de photo sur un Smartphone

Organisez vos photos comme un professionnel

Des conseils et des outils pratiques pour la gestion de vos photos

Avec nos Smartphones et cartes mémoire modernes, nos appareils photos peuvent désormais enregistrer des milliers de photos. Comment gérer cette abondance d’image sans s’y perdre ? La classification systématique de toutes nos photos en un même endroit devient alors presque un must. Nous allons vous montrer ici comment s’y prendre avec les outils de gestion d’images.

La gestion manuelle des photos sur PC

La première étape la plus évidente est de ne gardez que les images les plus importantes. Si vous venez de prendre des photos, regardez-les immédiatement sur votre appareil avant même de les mettre sur le PC et effacer rapidement toutes les photos floues, trop sombres ou surexposées. La seconde étape consiste à effacer toutes les photos qui ne vous plaisent pas avant de les importer sur le PC (dans la fenêtre d'aperçu).

La structure de vos dossiers

Une bonne organisation de vos dossiers est une base essentielle si vous voulez retrouver vos images plus tard sur votre disque dur. La façon la plus pratique pour ranger ses photos est évidemment par dossier et par date. Vos appareils photo numériques peuvent donner un titre unique à chacune de vos photos basé sur la date, servez-vous en avec un mot clés unique, par exemple. Grâce à ce que l'on appelle le marquage (Tag) il est possible de trier et retrouver vos photos encore plus rapidement.

Les logiciels de gestion des flots d‘images

Si vous avez une vaste collection de plus de 10.000 photos, tout gérer manuellement prend beaucoup trop de temps. Nous vous proposons ici plusieurs logiciels de gestion d'images moderne (voir liens en bas d’article) qui sont faciles à installer et vous permettent de transférer automatiquement vos photos dans un dossier prédéfinis une fois le cliché sauvegardé. Ces outils pratiques permettent non seulement la catégorisation des images, mais aussi la création de ses propres galeries et présentations de photos. Ceux-ci peuvent aussi être utilisés pour importer des albums complets sur vos réseaux sociaux. Beaucoup de logiciels photo sont également équipés d'une indexation automatique, de sorte que chaque photo sera étiquetée.

Certains logiciels de gestion d'images sont disponibles gratuitement, comme le très populaire Google Picasa, remplacé depuis peu par Google Photos. Ashampoo Photo Commander est une alternative gratuite qui, en plus des fonctions de base de gestion de photo, offre également de nombreux outils d'édition d'image. Pour les débutants, nous vous recommandons le gestionnaire de photos Magix (à partir de 78 CHF) qui est très facile à prendre en main. Pour les photographes experts, Adobe Photoshop Lightroom est un must (à partir de 129 CHF) proposant une très vaste gamme de fonctions, tel que la détection automatique de visage intégré qui vous permet de rechercher des personnes spécifiques ou encore les nombreuses options d’édition d’image.

Gain de place avec les services de Cloud

Les services de Cloud vous proposent de créer un espace pour enregistrer vos nouvelles données ou bien un back-up externalisés de vos anciens fichiers. C’est un service qui est pratique si votre ordinateur tombe en panne ou si vous êtes victime d’un vol, car le Cloud enregistre vos données sur un serveur externe. De cette façon, peu importe l’appareil que vous utilisez vous pourrez accéder à vos données simplement avec une connexion Internet. Certains fournisseurs, tels que Flickr, Google Photos ou l'iCloud d'Apple sont conçus spécifiquement pour l'organisation des photos. Ils possèdent généralement les mêmes fonctions que les logiciels de gestion d'images. Les photos peuvent être cataloguées, éditées et partagées avec d'autres utilisateurs. iCloud et Google Photos disposent également d'une indexation automatique qui est bien pratique dès qu’il s’agit de retrouver une photo.

cloud symbol

Les services de Cloud à la loupe : différence de prix et d’espace disponible

Lorsqu’il s’agit de l’espace disponible et des coûts, les services de Cloud sont bien différent les-uns des autres. Nous vous expliquons ici toutes ces différences. L’iCloud d’Apple est par exemple limité à 5 Go de mémoire libre. Cela sera à peine suffisant si vous avez beaucoup de photos. Il est néanmoins possible, par exemple, d’avoir accès à 50 giga-octets supplémentaire pour la somme de 1 CHF par mois. Si vous ne voulez pas dépenser d’argent vous pouvez utiliser Flickr. Avec ses 1000 Go d’espace disponible vous êtes certain de ne pas manquer de place. Google Photos offre aussi un espace disque illimité, mais seulement pour une qualité d'image de 16 mégapixels. Les photos avec une résolution plus élevée seront compressées et les images originales supprimées du serveur Google. Alternativement, il est possible de stocker ses images au format original, mais au détriment de la mémoire disponible.

La protection des données

Tous les services de Cloud posent la question de la sécurité des données. Par exemple, les conditions d’utilisation d'iCloud stipulent que les photos peuvent être effacées ou endommagées. Flickr est d'ailleurs régulièrement critiqué pour envoyer ses statistiques d'utilisation à des entreprises tierces. Si vous utilisez un service de Cloud vous devez être au courant que vos données sont transférées vers les ordinateurs d'un fournisseur externe et qu’il est possible que des personnes non-autorisées y aient accès. Sur ce point, il existe néanmoins des programmes qui cryptent les données avant le téléchargement de vos photos, comme par exemple l'outil gratuit Cryptomator. Si vous souhaitez que les règles de protection des données européennes soient respectées, optez pour un service de cloud basée en Suisse. Le service MyCloud de Swisscom externalise ses données exclusivement sur des serveurs en Suisse. Un avantage supplémentaire d’avoir un fournisseur local : une meilleure disponibilité de l’assistance technique.

Bilan

Choisir le bon logiciel de gestion de photos dépend énormément de la quantité de temps que vous souhaitez passer à organiser vos photos. Au final, ces logiciels sont tout de même extrêmement pratiques pour organiser vos clichés et vous permettent de sauvegarder vos photos sur un disque dur externe en cas de problème.

Astuce pour la gestion de vos photos : imprimez votre collection personnelle sur des livres photo ifolor. Ainsi, vous aurez vos photos préférées toujours à portée de main.

Autres articles