Différentes photos dans une boîte

Classer et stocker des photos

Trouvez toutes vos photos quand vous en avez besoin

Chaque jour, nous prenons une bonne dizaine de photos avec nos appareils photo numériques et nos smartphones. Afin de ne pas perdre le nord, vous devez gérer vos images correctement et les enregistrer à temps dans un endroit sûr. Ce n’est pas difficile, bien au contraire : nous allons vous montrer comment organiser vos images de manière à toujours les garder à portée de vue.

Gestion des photos : toutes les photos au même endroit

Réfléchissez au nombre d’endroits différents où se trouvent vos images. Sur votre ordinateur, dans la carte mémoire de votre appareil photo numérique, sur votre smartphone, dans un cloud ? sur votre boite mail ? Autant de bonnes raisons de centraliser vos images sur votre ordinateur ou sur un cloud.

Conseil

de nombreux appareils photo numériques sont équipés d’un programme photo intégré qui enregistre déjà les images dans des dossiers en fonction de la date à laquelle les photos sont prises. Ainsi, il est plus facile de les trier par la suite… utilisez-les !
Une bonne technique pour trier ses photos est d’opter pour une structure de dossier bien définie afin de retrouver facilement ses images sur son disque dur après un certain temps. Créez par exemple un dossier, placez-y toutes vos photos et triez-les ensuite par ordre chronologique. Ne nommez pas vos dossiers seulement selon la date de prise des images, mais aussi selon le thème ou le lieu où elles ont été prises. Ainsi, vous pourrez par exemple archiver vos photos dans un dossier intitulé 2018/07_ibiza.
Photo de cartes mémoire et d’un disque dur branchés à un ordinateur

Marquer des images avec des mots-clés (Tags)

Il est aussi utile de rajouter des mots-clés, aussi appelés Tags, à ses images pour donner plus d’informations sur celles-ci. Ces Tags peuvent être assignés à une seule photo ou à plusieurs images en même temps, il en va de même pour les dossiers.

Cela vous permet de trier vos images par date, emplacement et contenu quel que soit le nom du dossier et facilite la gestion de vos fichiers dans le Windows Explorer (Ajouter un marquage) ou dans le Mac Finder (Informations).

Faire attention à la quantité d‘images

Grâce aux grands écrans des appareils photo numériques et des smartphones, les photos peuvent être vérifiées directement après leur enregistrement. Ne conservez que les images les plus importantes et prises correctement.

Le top est de contrôler les photos juste après les avoir prises : pour les photos de vacances par exemple, prenez un peu de temps le soir à l’hôtel pour effacer les photos ratées, floues, sombres ou surexposées. Vous pouvez ensuite procéder à un second processus de tri soit avant leur importation sur votre ordinateur (dans l’aperçu) soit par la suite en supprimant les images une fois sur votre disque dur.

Conseil

vous préparez un diaporama ? Pour le plaisir de vos spectateurs, limitez-vous à 10 ou 12 images par thème, scène ou excursion d’une journée. La qualité est plus importante que la quantité.

Gestion d’image gratuite pour Windows et Mac

La quantité de programmes de gestion d’images est démesurée. Si vous souhaitez non seulement gérer mais également retoucher vos images, vous devrez alors faire attention lors du choix du logiciel.

Parmi les programmes standards figurent les applications photo pour Mac, les applis photo Windows et Google Photos. L’application Google Photos est d’ailleurs préinstallée sur les smartphones et tablettes Android.

Outre la gestion des photos, l’application photo préinstallée sur iMac et MacBook offre la possibilité de créer directement des produits photo comme des albums photo, des cartes et bien d’autres. Pour ce faire, cliquez sur le signe « plus » à côté de l’onglet « Projet » dans la barre de menu gauche de l’appli photo. Si vous avez déjà téléchargé l’application ifolor, vous pouvez alors accéder et créer vos produits photo sur votre ordinateur Apple.

En ce qui concerne la question de la sécurité de vos données, Google Photos offre un haut niveau de sécurité pour vos photos prises avec votre smartphone grâce aux sauvegardes automatiques régulières. Vous pouvez décider vous-même si la sauvegarde doit se faire régulièrement ou uniquement lorsque vous avez une connexion Wifi.

En cas de perte ou de vol de votre smartphone, vos images sont toujours stockées dans le Google Cloud. Il n’existe malheureusement pas de programme de bureau pour Google Photos, mais vous pouvez accéder à vos documents via le navigateur de votre ordinateur.

 Cependant, n’hésitez pas à jeter un œil aux alternatives gratuites et payantes.

Astuce

des programmes tels que VisiPics analysent votre disque dur et recherchent les images en double ou très semblables afin de les supprimer, si désiré.

Ashampoo Photo Commander

Ashampoo Photo Commander gère vos images et vous offre la possibilité de les éditer ou de les assembler sous forme de diaporama ou de collage, par exemple. Ce programme convient parfaitement pour les traitements par lots et dispose d’une fonction de géolocalisation. La version basique est gratuite tandis que la version complète coûte environ 17 CHF et étend la fonction de géolocalisation.

JPhotoTagger

Le logiciel open source JPhotoTagger n’offre quant à lui qu’une fonction de gestion pure mais est compatible avec différents systèmes d’exploitation.

Programmes de retouches photo avancés et payants

Ces trois logiciels payants pour Windows et Mac sont conçus pour les utilisateurs avancés et les professionnels. En plus d’offrir une bonne gestion et un bon traitement des images, ces solutions ont l’avantage de disposer d’un convertisseur RAW intégré.

ACDSee Photo Studio

ACD Systems se distingue comme l’un des meilleurs programmes photo grâce à ses performances remarquables dans différents domaines. Avec ses applications mobiles pour smartphones et tablettes, vous pouvez facilement synchroniser vos appareils et toujours avoir vos images à porter de main.

Son système de tri innovant permet de classer facilement les photos à l’aide d‘étiquettes et par catégorie. Il se différencie également positivement de la concurrence par son traitement des images avec filtres, ses effets spéciaux ainsi que sa fonction de traitement par lots très faciles à utiliser. ACDSee Photo Studio est disponible en trois versions différentes pour un coût allant de 50 à 116 CHF.

Conseil

les programmes proposent également des versions d’essai gratuites pouvant être utilisées pendant une durée limitée.

Lightroom

Ce programme Adobe complet trône parmi les meilleurs de sa catégorie. Le traitement d’images est parfaitement conçu et offre un résultat de très bonne qualité. Que ce soit pour la fonction de géolocalisation, l’enregistrement des photos ou l’utilisation de mots-clés, la gestion et le tri des images ne laissent rien à désirer peu importe la version. Un inconvénient : le programme requiert 2 GB d’espace disque et est ainsi l’un des plus lourds de sa catégorie. Lightroom est disponible pour environ 14 CHF par mois.

Interface d’utilisateur du logiciel de traitement photo Lightroom

PhotoDirector

La dernière version de Photo Director offre également un large éventail de fonctionnalités. En plus d’une classification de base par dossier et d‘un système de marquage par Tags pré paramétré par l’utilisateur, le logiciel dispose d’une fonction de reconnaissance faciale.

En revanche, le programme n’offre pas de fonction de géolocalisation. En plus de la gestion des images, Photo Director offre aussi des options de traitement d’images telles que la retouche et la correction des perspectives et permet de créer des images panoramiques. Le logiciel coûte environ 67 CHF par mois.

Les trois programmes évitent également d’enregistrer les images dans leur propre base de données, ce qui permet d’économiser de la place et des ressources système.

Conseil

n’essayez pas de trop en faire dès le début, allez-y progressivement. Ainsi, vous vous ferez la main et ne ferez pas la grosse erreur de vouloir explorer toutes les possibilités, ce qui résultera à coup sûr en un véritable chaos.

Restez serein avec le système de sauvegarde

Il existe deux moyens pour éviter de perdre vos photos. D’une part, les sauvegarder régulièrement sur un disque dur externe. D’autre part, les enregistrer sur un Cloud. L’avantage : toutes les images peuvent être synchronisées automatiquement sans logiciel supplémentaire. Ainsi, vous n’avez pas besoin de penser à effectuer de sauvegardes manuelles. Mais en fonction de la demande et de l’espace de stockage du Cloud, son utilisation continue peut coûter de l’argent contrairement à l’option du disque dur externe. La plupart des Clouds gratuits font cependant souvent l’affaire.

Pour une utilisation (intensive) d’un service de stockage par Cloud, il est important de prendre connaissance des conditions d’utilisations. La sécurité des données et la protection de votre vie privée sont ici très importantes.

Conseil

veillez au moins à enregistrer vos images sur un disque dur externe. Si vous souhaitez également y avoir accès pendant vos déplacements, vous pouvez aussi utiliser un service de stockage sur Cloud en parallèle.

Si vous souhaitez vous assurer que vos plus beaux souvenirs soient enregistrés pour toujours, alors cela vaut la peine de les conserver dans un livre photo de qualité. Après tout, même les disques durs externes peuvent s’abîmer avec le temps et des problèmes techniques peuvent survenir à tout moment avec votre fournisseur d’accès au service de Cloud, ce qui peut entrainer la perte de vos données.

Avec un livre photo cependant, vous pourrez admirer vos meilleurs souvenirs photo avec vos enfants, petits-enfants ou même vos arrières petits-enfants sur votre canapé, afin de revivre et partager les plus beaux moments de votre vie même dans 20, 30 ou 50 ans.

Conclusion

Même si l’effort semble important, vous gagnerez un temps précieux et pourrez utiliser vos images de manière créative afin de tirer le meilleur résultat de vos photos une fois familiarisé avec les différentes méthodes de traitement d’images !

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