Livre photo de jardinage avec photo de printemps

Créez un livre photo retraçant votre année de jardinage

Capturez l’évolution de votre jardin en photo et en histoires dans un livre photo personnalisé

Le retour à la nature est de plus en plus en vogue et cette idée semble être confortée par la popularité grandissante du jardinage. Les gens aiment passer leur temps libre dans leur jardin, que ce soit à la campagne ou en ville.

Et nous les comprenons, dans ce monde ultrarapide et ultra connecté, être en contact direct avec la nature et profiter de son cycle de vie paisible semble être le parfait moyen de se détendre.

Capturez toutes les évolutions et transformations de votre jardin dans un livre photo, de la floraison à la récolte. Nous allons vous montrer ici comment créer facilement votre propre album photo de jardinage.

Conception du livre photo avec le designer ifolor

Pour créer votre livre de jardinage, vous pouvez utiliser notre concepteur ifolor car celui-ci propose d'innombrables options de conception qui vous seront très utiles ici. De nombreux livres photo sont disponibles avec différents formats et finitions, mais nous vous recommandons le livre photo Soft. Avec celui-ci, votre livre de jardinage ressemblera un peu à un magazine de haute qualité avec sa couverture souple et son format portrait A4.

De nombreuses options s’offrent à vous lors de l’agencement du texte et des images. Par exemple, vous pouvez utiliser des photos personnelles thématiques et organisées par couleur pour les arrière-plans ou bien utiliser les designs intégrés au concepteur. Les textes sont très importants car ils permettent aux souvenirs de prendre vie lorsque vous feuilletez votre livre. Utilisez des cadres pour mieux isoler l'image de l'arrière-plan mais aussi pour mettre les photos en valeur. Vous pourrez aussi utiliser des cliparts floraux qui donneront une touche de gaité aux pages du livre.

Cloisonner votre livre de jardinage selon les saisons : idées de motifs pour les 12 mois de l’année

Il semble intuitif de structurer son livre de jardinage en fonction des saisons, et c’est justement ce que nous vous proposons ici. Il est donc important de commencer à faire des photos pour votre annuaire dès le printemps. Nous avons compilé de nombreuses idées de motifs pour vous montrer comment parfaitement intégrer vos photos dans votre livre.

Le printemps : le début d’un nouveau cycle

Le printemps marque le début des semis des graines et du cycle de vie des plantes en général. Documentez photographiquement ce travail en essayant de réaliser de beaux arrangements comme, par exemple, avec des outils de jardin, des graines ou des pots de fleurs. Le concepteur d'ifolor vous aidera à compléter les images avec des commentaires ou des dictons.

Tout germe au printemps : c’est la période de l’année à laquelle les premiers rayons de soleil chatouillent le sol et les petites plantes commencent à pointer le bout de leur nez à la recherche de lumière. Dans ce type de situation, n’oubliez pas de faire des gros plans des nouvelles pousses alors qu'elles sortent à peine de la terre. Il est d’ailleurs préférable d'utiliser le soleil du matin avec sa lumière douce et diffuse.

Quand le vert de la plante devient plus prononcé et que les bourgeons se forment, profitez-en pour faire une autre séance photo. Assurez-vous à ce moment que la lumière soit chaude afin que les couleurs puissent ressortir encore plus. Essayez aussi d’utiliser la rosée ou les gouttes de pluie dans vos photos pour accentuer l’effet de fraîcheur des plantes.

L’été : floraison, fruits et couleurs chatoyantes

Durant l'été, vous pouvez observer toute la splendeur de la nature, qui vous livre une vraie cascade de couleurs pour vos photos. C’est une période parfaite pour s’adonner aux joies de la photographie macro de fleurs et d’insectes. Ici aussi, l'impact de l'image dépendra énormément de votre composition : laissez beaucoup d'espace libre ou travaillez avec la profondeur de champ pour créer un effet esthétiquement attrayant.

Que ce soit des fraises sucrées ou des cerises juteuses et charnues : il est enfin temps d’en profiter ! Mais n'oubliez pas de prendre quelques photos de ces délices avant de vous régaler. Les fruits donneront une belle image quand ils sont encore accrochés à leur plante. Rappelez-vous de ne pas prendre de photo à l'ombre ou au soleil de midi car les couleurs ne seront pas optimales, il vaut mieux opter pour le soleil rasant du matin ou du soir.

Une nature morte photographiée dans votre cuisine peut aussi faire un excellent motif : pensez ici corbeilles de fruits débordantes ou bols de compote préparés avec amour. Pour la perspective de vos photos, les prises de vue du dessus ou de côté seront parfaites. Avec ifolor Designer, vous pouvez également ajouter des recettes sous forme de texte si vous avez réussi un petit plat particulièrement délicieux.

Astuce ifolor

Utilisez une page double de votre livre pour intégrer un menu : de la plante dans le jardin au plat fini. Les descriptions et recettes complètent parfaitement les pages du livre.

Livre de jardinage avec photo d’été

L’automne : couleurs éclatantes et récolte abondante

Été indien, octobre d'or… les premiers jours de l'automne sont souvent encore chauds. Dans le jardin, il sera alors temps de commencer à nettoyer et préparer les plantes pour l'hiver. Le feuillage bruisse et craque sous les pieds, une belle opportunité pour prendre de magnifiques photos ! Durant cette période, vous devez absolument utiliser les sublimes couleurs des feuilles pour vos photos. En les photographiant suspendues à l'arbre, de préférence en contre-jour, les rouges et les jaunes deviennent presque rougeoyants.

Vous pouvez également utiliser le feuillage au sol comme motif pour créer une sorte de collage. Les meilleurs résultats sont, encore une fois, obtenus sous une lumière chaude. C’est également vrai si vous voulez photographier des fruits tardifs comme des pommes. En automne, les couleurs du soleil du soir sont vraiment parfaites pour vos photos. Combinez les images romanesques du livre photo avec un dicton d'automne pour apporter une petite touche poétique.

Aimez-vous cuisiner ? Prenez des photos de vos pots maison qui reposent sur votre étagère. Il en va de même pour les bouquets de plantes parfumés qui se côtoient et sèchent ensemble. Vous pourrez intégrer toutes ces photos à votre album de jardinage par la suite.

Livre de jardinage avec photos d’automne

En fin d’année, l’hiver approche

Alors que l'année tire sa révérence et que le froid des nuits glaciales s’immisce dans les sols, la nature s’endort lentement. Néanmoins, l'hiver possède une beauté qui lui est propre, et il serait dommage de ne pas lui consacrer quelques pages dans votre livre de jardinage. Le repli sur soi de la nature, les petits visiteurs à la recherche de nourriture, les arbres couverts de neige… Même en fin d’année, votre jardin regorge de possibilités photographiques.

Livre photo de jardinage

Pour le jardinier cependant, il y a peu à faire. Vous pouvez utiliser ce temps libre pour rassembler vos photos et créer votre livre de jardinage.

Autres articles

Vers le haut