Vente de milieu de semaine: 20% sur tous les produits photo* | Code: LNGMIDWE4C

  • Fête des Mères dans le monde entier

    La fête des Mères en Suisse et dans les autres pays

    Comment la fête est-elle célébrée dans le monde?

    Cette année encore, nous célébrons les mamans du monde entier. Le deuxième dimanche de mai, nous pouvons leur montrer que nous pensons à elles et les gâter comme il se doit. À cette occasion, beaucoup de fleurs et de chocolats sont offerts en cadeau et bien sûr, des photos sont prises pour se souvenir de ces instants uniques. Une raison suffisante pour que nous pensions au contexte et origines de cette fête.

    La fête des Mères en Suisse

    Dans ce pays, la fête des Mères a été officiellement instaurée en 1917 par l’Armée du Salut. Dès 1914, les Unions Chrétiennes Suisses essayent d’établir la fête des Mères en s’inspirant des pays anglo-saxons, mais sans succès, surtout en Suisse alémanique. Jusqu’aux années 1920, la fête se limitait à de petits cercles, jusqu’à ce que les fleuristes, les maîtres pâtissiers et autres professionnels commencent à s’engager pour la fête des Mères. Sa percée en Suisse n’a toutefois pas eu lieu avant 1930, date à laquelle elle a été diffusée par la presse, les dépliants, la radio et les vitrines des magasins. Depuis lors, elle est célébrée ici le deuxième dimanche de mai. Aujourd’hui, nous la célébrons en apportant à la maman son petit-déjeuner au lit, en lui offrant des fleurs et des chocolats, ou en lui confectionnant de petites attentions.

    Conseil

    À l’occasion de la fête des Mères, trouvez de nombreuses inspirations pour bricoler et offrir un cadeau très personnel. Qu’il s’agisse d’un carnet de bons cadeaux personnalisé, d’un collage photo en forme de cœur ou d’idées DIY que vous pouvez parfaitement réaliser avec de jeunes enfants, découvrez dans notre blog d’inspiration toute une série de cadeaux créatifs pour la fête des Mères.

    Des idées créatives pour offrir de jolis cadeaux à la fête des Mères.

    Comment les mamans du monde entier sont célébrées?

    Aujourd’hui, la fête des Mères est devenue une tradition pour nous. Mais qu’en est-il des autres pays? Est-ce que la journée y est aussi célébrée? Quand a-t-elle lieu et depuis quand existe-t-elle?

    La fête des Mères aux USA

    La fête des Mères est née aux États-Unis en 1914, et le pays est considéré comme étant à l’origine de la fête telle que nous la connaissons aujourd’hui. La méthodiste Anna Marie Jarvis a voulu rendre hommage à sa mère décédée le 12 mai 1907, soit le deuxième dimanche de mai de l’année, en organisant alors une réunion commémorative de la fête des Mères en Virginie occidentale (Memorial Mothers Day Meeting). L’année suivante, cette fête fut à nouveau célébrée et connut un grand succès. Cela a incité Jarvis à vouloir faire de la fête des Mères un jour férié officiel aux États-Unis. En 1909, cette journée était déjà célébrée dans 45 états américains et en 1914, le Congrès adopta une loi officielle: Chaque année, le deuxième dimanche de mai, les mamans seront honorées. Ainsi, une nouvelle fête nationale est née.

    À la suite d’une commercialisation de cette journée, la fondatrice Anna Marie Jarvis prit ses distances. Elle s’est battue en vain contre l’abolition de la fête des Mères et a regretté de l’avoir créée.

    Le saviez-vous? Aux États-Unis, la fête des Mères est la fête la plus lucrative après Noël. Avec environ 186 dollars américains dépensés par mère, les Etats-Unis sont en tête du classement financier.

    La fête des Mères est célébrée dans le monde entier.

    La fête des Mères au Japon

    Les Japonais suivent la version américaine et célèbrent donc la fête des Mères le deuxième dimanche de mai. Au Japon, les mamans reçoivent également des fleurs en ce jour spécial, mais on veille à ce qu’elles ne soient pas blanches; en Asie, les fleurs blanches sont surtout utilisées pour des funérailles. Les mamans particulièrement chanceuses reçoivent aussi un massage ou leur ménage est pris en charge.

    La fête des Mères en Italie

    En Italie, la «Festa della Mamma» est également célébrée le deuxième dimanche de mai. Mais ici, les mamans reçoivent des cadeaux qui vont au-delà des fleurs et des friandises, par exemple des bijoux. Néanmoins, la fête est toujours très populaires et c’est pourquoi elle a été rebaptisée par les habitants «Festa die Fioristi e die Pasticceri», ce qui signifie «Fête des Fleurs et des Pâtissiers».

    La fête des Mères au Mexique

    La fête des Mères au Mexique, également appelée Dia de la Madre, est placée sous le signe de la musique. Chaque année en date du 10 mai, la famille se réunit pour honorer toutes les mamans avec des chants et des danses joyeuses. Certaines familles engagent même leur propre groupe de mariachis pour célébrer cet évènement. Mais la danse et la musique ne sont pas les seuls éléments mis en avant ce jour-là. De nombreuses mamans profitent également de cette journée pour protester contre l’engagement des autorités dans la recherche d’enfants disparus.

    La fête des Mères en Grèce

    En Grèce aussi, la fête des Mères est célébrée le deuxième dimanche de mai. Là-bas, l’accent est vraiment mis sur les fleurs. Ainsi, toute la maison est décorée de manière festive avec des fleurs colorées et une table solennellement dressée attendant l’arrivée de maman. Une autre tradition grecque est de manger ensemble un gâteau au miel fait maison appelé Melopita.

    De nombreuses idées de cadeaux originales pour la fête des Mères.

    La fête des Mères en Serbie

    En Serbie, la fête des Mères connaît une célébration atypique: tout comme la fête des Pères et des Enfants, la fête des Mères a lieu un dimanche de décembre. Le matin, les enfants attachent les pieds de leur maman dans le lit et celle-ci n’est libérée que lorsqu’elle a pu acheter sa liberté avec toutes sortes de sucreries. Par souci d’équité, les papas et les enfants sont traités de la même manière le jour de leur fête.

    Petites attentions et idées de cadeaux pour la fête des Mères

    Que ce soit en Suisse, au Mexique ou au Japon, la règle est la même partout dans le monde: À l’occasion de la fête des Mères, toutes les mamans sont particulièrement honorées et choyées. Nous vous aidons volontiers à créer le cadeau idéal pour lui dire merci. Pour cela, nous vous invitons à consulter nos idées douces et créatives pour la Fête des mères.

    N’oubliez pas! Qu’il s’agisse de portraits individuels des enfants ou de toute la famille, la fête des Mères est l’occasion idéale pour prendre de nouvelles photos de famille. Afin de savoir comment réussir vos photos, consultez notre article regroupant des astuces pour réussir vos portraits.

    Newsletter-Anmeldung

    Newsletter

    Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

    Autres articles