Actioncam GoPro Hero4

La fascination pour les caméras d’action

Les quatre raisons de l'enthousiasme croissant chez les athlètes et les amateurs de plein air

Que ce soit du sable, de l'eau ou de la boue - les caméras d'action n’ont peur de rien et font bonnes figures dans des environnements où d’autres types d’appareils échoueraient.

C’était la conclusion de notre reportage photo ifolor, les appareils photo reflex et les appareils photo compact des marques Canon et Nikon etaient les plus couramment vendus en Suisse en 2015.

Néanmoins, les « action cams » gagnent du terrain et sont vouées à un futur ensoleillé. Assez pour se poser la question : pourquoi l’intérêt pour ce type d’appareil ne cesse d’augmenter ? Peut-être même que la fièvre des caméras d’action et de leurs photos et vidéos spectaculaires vous attire aussi.

Elles sont petites, solides, modernes et peuvent s’adapter à presque tous les sports grâce à leurs nombreux accessoires. Les caméras d’action sont les compagnons idéaux pour les sports nautiques, les sports mécaniques, les sports d'hiver, le vélo, l'escalade, tous les amateurs d’altitude, les randonneurs et autres amoureux de plein air.

Peut-être avez aussi attrapé la fièvre de l’Action cam et de ses photos sensationnelles ? Si c’est le cas, nous avons réuni ici pour vous quelques astuces fascinantes sur les caméras d’action.

Grâce à leurs accessoires, les caméras d’action peuvent être montées sur tout type de support, pour tous les sports.

1. Les vidéos d’actions envahissent internet

De la vitesse hallucinante en passant par des cascades athlétiques filmées avec des caméras d'action – vous trouverez de tout sur les plates-formes vidéo comme YouTube. Ces types de vidéos sont de plus en plus populaires. Une GoPro attachée sur le casque et vous voilà parés pour faire le buzz avec un saut ahurissant ou une descente vertigineuse.

Les action cams sortent du lot grâce à leur simplicité d'utilisation, une construction robuste et leur vision grand angle. Ces points forts et la popularité croissante des vidéos d’action sur les réseaux sociaux (comme Facebook ou Google+) expliquent un chiffre d’affaire qui n’a cessé d’augmenter au cours de ces trois dernières années en Suisse.

2. La caméra d’action est adaptée à chaque besoin

Au cours de notre reportage photo, nous avons constaté que ce sont surtout les appareils photo de classe moyenne qui sont utilisés en Suisse, bien qu’il existe de nombreux modèles de caméras d’action à différents prix : modèles pour débutants, appareils adaptés pour les prises cinématographiques… etc !

Le leader GoPro se fait des idées : avec sa série GoPro Hero 5, le fabricant vend des modèles correspondant à diverses exigences avec un rapport qualité-prix différent. La Black Edition, l’appareil le plus cher de cette série, permet de filmer en 4K et prendre des photos 12 MP. Il est donc surtout adapté aux tournages professionnels, et son prix assez élevé le confirme bien.

La GoPro 4 Silver Edition, avec son prix moyen, est destinée aux cinéastes débutants et amateurs. C’est également le premier modèle équipé d’un écran tactile. Ses accessoires et ses fonctions spéciales lui permettent d’être néanmoins très satisfaisante.

Si vous êtes intéressé par une comparaison de bons modèles de caméras d'action de différents fabricants, regardez notre guide d'achat – caméra d’action.

3. Les caméras d’action permettent de filmer des images spectaculaires

L'utilisation des appareils robustes et pratiques commence là où d'autres types d’appareils atteignent leurs limites.

La qualité d’image est évidement cruciale pour avoir de beaux clichés et chez GoPro, vous aurez de nombreuses fonctions et modes réglables manuellement tels que le débit d’image, la résolution ou encore l’angle de vision.

La GoPro a une caractéristique particulière : le réglagle ProTune, qui est particulièrement adapté pour les films professionnels. L’appareil photo ne traite plus les images directement lors de la prise. Vous pourrez en revanche les éditer plus tard et laisser libre cours à votre imagination. Si vous souhaitez utiliser ProTune, il faut faire attention à garder suffisamment d’espace car ce réglage demande beaucoup de mémoire.

Vous pouvez jouer avec le ralenti pour donner un style supplémentaire à vos vidéos. Les mouvements complexes et très rapides et ralentis sont très appréciés. Ce mode est surtout utile pour mettre en avant et décrypter les acrobaties audacieuses.

Un autre mode important lors de la prise de vue avec une GoPro est le Time Lapse (également appelé mode accéléré) : ce sont ces longues prises de vue qui donnent l’impression de voir le monde en accéléré. Vous pouvez utiliser ce mode lorsque vous souhaitez résumer une scène en peu de temps.

Si vous voulez en savoir plus sur l'enregistrement et l'édition de vidéos avec une caméra d’action, lisez notre article „Conseils pour réaliser des vidéos d’action“ et „Conseils pour éditer des vidéos d'action“.

4. Obtenez de superbes perspectives avec une caméra d’action

Lorsque l’on évoque les action cams, on pense immédiatement aux vidéos spectaculaires tournées avec une GoPro, mais il est aussi tout à fait possible des prendre des photos (paysages ou portraits) de bonne qualité avec ces petits appareils photo.

Grâce à son format pratique, la GoPro est votre compagnon idéal lors de voyages. Certains modèles ont un réglage particulier qui permet de prendre des photos automatiquement, en suivant un intervalle régulier. Vous pourrez alors la laisser sous l’eau ou la jeter et la laisser prendre des photos toute seule.

Photo de paysage prise sous l’eau offre une perspective originale
source: Björn Jacob, www.geocouch.de

L'objectif grand-angle, caractéristique typique de ce type d’appareils photo, est très tendance. Les photos prises sont différentes de celles réaliser avec un smartphone. Le grand angle, aussi appelé fish-eye, permet de prendre des selfies plus facilement. Une fois que l’on sait s’y prendre, il est tellement plus simple de prendre des selfies avec des perspectives insolites.

Autres articles

Vers le haut