Réalisez des photos surprenantes en plongée sous-marine

GoPro Fototipps – Eindrucksvolle Fotos mit der Actioncam

Enregistrements vidéo spectaculaires de descentes en skis, plongées sous-marine haute en couleur, photos panoramiques en pleine escalade… voilà pourquoi la GoPro est devenue si populaire. Bien connu pour ses vidéos, la petite caméra d’action l’est moins pour ses photos et pourtant, réaliser des images époustouflantes est à la portée de tous!

La GoPro est idéale pour toutes les occasions. Elle est autant utilisée par des athlètes lors de grands moments que par les touristes pour réaliser des selfies exceptionnels. Prendre des photos avec une caméra d’action permet d’avoir un rendu totalement différent des smartphones et appareils photo compacts. Suivez nos conseils pour prendre des photos parfaites avec votre GoPro… Suivez le guide:

 

Effet grand angle pour un résultat stupéfiant

L’objectif 170° de la GoPro est semblable à un objectif Fisheye qui permet de cadrer énormément de chose. Elle nécessite donc une certaine habitude avant de pouvoir s’en servir correctement, mais une fois amadouée, elle permet de réaliser des photos amusantes et étonnantes. Il faut tenir la GoPro par derrière si vous prenez des photos avec l’appareil dans la main. L’objectif grand angle permet de photographier tout ce qui se trouve en face de soi, cela arrive donc souvent d’avoir le doigt devant.

La GoPro n’a pas de zoom puisque les caméras d’action ont une longueur focale fixe. Si vous voulez prendre un objet ou une personne en particulier (de manière claire et sans recadrage), vous devez garder une distance de plus d’un demi-mètre entre l’appareil photo et le sujet. Si la distance est trop grande, l’objet apparaîtra petit à cause du grand-angle.

Changement de perspective

La GoPro est réputée pour prendre des photos spectaculaires avec des perspectives différentes, c’est ce qui fait tout son charme. A vous donc d’essayer différentes perspectives en positionnant le boitier à différent endroit et faire quelques testes avant la prise de vue finale.

Le boîtier spécial protège de l’eau, de la poussière et des dommages provoqués par des chocs. Vous pouvez donc laisser votre créativité s’exprimer sans aucun problème. Que ce soit pour l’escalade, le ski ou encore en descendant une rivière, vous trouverez forcement la position appropriée pour la GoPro grâce à ses nombreuses options de fixation et supports spéciaux.

La vision subjective est propre aux caméras d‘action – comme ici lors d’une descente en canoë. Quelle: Björn Jacob, www.geocouch.de

Réaliser des selfies parfaits

La tendance est aux selfies: tout le monde en fait, c’est inévitable. Se prendre en photos en vacances ou en soirée, sans ne rien demander à personne offre une certaine liberté très appréciée. La taille compacte de la GoPro la rend facile d’utilisation et idéale pour faire un selfie. En plus, vous pouvez ajouter des effets intéressants propre à l’objective ultra-grand-angle. Pour éviter les distorsions et les proportions particulières, il faut tenir la GoPro à au moins 50 cm de son visage. Etant donné que les déformations sont plus faibles au centre de l’image, il faut placer votre visage au centre. Afin de capturer l’arrière-plan, pensez à utiliser un bras télescopique spécial, plus connu sous ne nom de « perche à selfie ».

Les selfies sont plus intéressants avec une GoPro

Photos de paysage

Le grand angle de la GoPro est idéal pour capturer des paysages larges de manière impressionnante. Afin d’obtenir une photo structurée et uniforme, il faut garder l’horizon le plus au centre possible de l’image. Vous pouvez connecter votre GoPro à votre téléphone afin d’avoir un aperçu direct. Utilisez le « spot meter » afin de régler automatiquement l’exposition en cas d’éclairage trop lumineux ou trop sombre. En cas de situation climatique difficile, il vaut toujours mieux sous exposer un peu votre photo, car c’est facile à rattraper en post-production. Un ciel surexposé par contre ne l’est pas!

Photo d’un paysage prise avec une caméra d’action lors d’une descente en canoë dans les Alpes. Quelle: Björn Jacob, www.geocouch.de

Réussir ses photos sous l‘eau

La GoPro est tout aussi performante sur terre que sous l’eau. Le boîtier fourni est étanche jusqu’à 40m et permet de prendre des photos saisissantes de récifs coralliens, de poissons exotiques et même d’épaves mystérieuses. Pour avoir une luminosité optimale sous l’eau, il faut absolument éviter le contrejour. De plus, les photos et vidéos sont moins nettes sous l’eau car la vitesse d’obturation a tendance à ralentir quelque peu. Il faut donc avoir la main ferme et bien tenir son appareil. Prenez le sujet en photo à au moins deux mètres de distance afin d’avoir l’image la plus nette possible. À une profondeur d’environ 3 mètres, un filtre rouge vous aidera à compensez les tons bleus.

Comment contrôler sa GoPro à distance

La GoPro a une fonction wifi qui permet non seulement de transférer ses données sans fil vers un smartphone ou tablette mais aussi de connecter des gadgets. Vous pouvez obtenir un aperçu de votre image sur l’appareil de votre choix et donc apprécier le rendu à distance. La télécommande de la GoPro permet d’activer l’obturateur au moment T à une distance bien précise. Cela permet de prendre des clichés d’animaux timides, de skieurs ou skateurs… Vous pouvez commander la télécommande pour environ 50-80 CHF.

Autres articles