Créez votre propre jeu de société avec vos photos

Créez votre propre jeu de société

Une fois le festin dégusté et les cadeaux de Noël déballés, il est enfin temps de se relaxer en famille. C’est d’ailleurs souvent à cette occasion que vous ressortez les cartes et les jeux de société du placard. Cette année, vous pouvez rendre ce petit moment encore plus agréable avec votre propre jeu de société !

Le verre acrylique revisité

Sur ifolor, vous pouvez non seulement imprimer vos photos sur du papier photo de haute qualité, mais aussi conserver vos clichés sur du magnifique verre acrylique. L'image est imprimée sur la face arrière d'une plaque acrylique de 4 mm d'épaisseur à l’aide d’un processus complexe d’impression UV directe. Votre image est ainsi protégée de manière optimale sur une plaque à la finition sublime.

Le support mural inclus est optionnel, mais sans celui-ci, l'image reposera à plat sur son dos. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer un plateau de jeu : grâce à sa surface solide et de haute qualité, ce produit ne convient pas seulement comme décoration murale, mais aussi comme plateau de jeu de société. Et puisque vous pouvez imprimer n’importe quel modèle, les possibilités de conception sont infinies.

Votre jeu de société personnalisé

Notre plateau de jeu sera ici basé sur le traditionnel « ne t’en fais pas ». Le motif en croix avec des ronds et les zones des joueurs ont été repris des anciennes planches de jeu, mais le design a été modernisé.

Mais le clou du spectacle, c’est la possibilité d'insérer une photo de chaque joueur sur votre plateau de jeu en verre acrylique. Ce Noël, vous aurez donc un jeu de société très spécial sur lequel vous passerez forcement du bon temps en famille.

Le verre acrylique peut être commandé dans les formats, portrait, paysage et même carrée, allant du 20 x 30 cm au 80 x 80 cm. Puisque notre plateau de jeu est carré, nous avons opté pour un format carré de dimension 40 x 40 cm. Le modèle que nous vous proposons convient néanmoins à toutes les tailles.

Lorsque vous choisissez les photos de chacun des joueurs, gardez à l'esprit qu'une meilleure qualité d'image sera nécessaire si vous choisissez un format plus grand. Les images de smartphone et d'appareil photo avec une taille de 1,3 à 2 Mo sont généralement suffisantes pour tous les formats de plateau.

Les images des joueurs ne peuvent pas être insérées sur votre plateau durant le processus de commande. Celles-ci doivent être insérées sur le modèle de plateau que nous vous fournissons via un logiciel de retouche, avant de commander le panneau acrylique. C'est très facilement réalisable avec les nombreux programmes de création graphique tels que Photoshop et Gimp. Une fois cette manœuvre réalisée, téléchargez votre fichier image au format JPG lors de la commande.

Comment intégrer les photos des joueurs sur le plateau

Insérer les photos des membres de votre famille comme joueurs prend un peu de temps, mais avec nos instructions via le logiciel gratuit GIMP, vous pourrez réaliser cette manœuvre pas à pas très facilement.

Commencez par télécharger le programme sur le site Web du fabricant et installez-le sur votre ordinateur. Choisissez une photo pour chacun des 4 membres de la famille et enregistrez aussi notre modèle sur votre ordinateur.

Etape 1 : Ouvrez notre modèle de plateau de jeu dans Gimp via « fichier » et « ouvrir ».

Etape 2 : Sous le menu « Fichier » et « ouvrir en tant que calque ... » téléchargez la première image d'un joueur. L'image s'ouvre alors dans Gimp et peut être vue comme un nouveau calque dans la fenêtre de droite. Le plus simple est de commencer avec la personne qui aura la couleur ROUGE.

Gimp pour réaliser un jeu de société

Etape 3 : Si vous déplacez lentement la souris sur les icônes sur le côté gauche, vous verrez apparaitre la signification respective de ces dernières. Sélectionnez le symbole « outil de mise à l’échelle » dans la boîte à outils sur la gauche.

Ensuite, cliquez sur l’image du joueur et maintenez la souris enfoncée, tout en appuyant sur la touche Ctrl en même temps. Maintenez le clic sur la souris et la touche Ctrl enfoncée et faites glisser le curseur sur l'écran pour voir comment l'image se rétrécit ou s'agrandit.

Une fois que votre photo est de la taille du champ en pointillés, relâchez la souris puis la touche Ctrl. Le programme va mettre votre photo à l'échelle de la taille que vous avez sélectionnée. En réduisant l'image plus petite que la boîte en pointillés, les étapes suivantes seront facilitées.

Astuces : Vous pouvez annuler chaque étape et revenir en arrière grâce à la combinaison de touches Ctrl-Z ou encore via le menu « Edition ».

Gimp, recadrer une image

Etape 4 : Maintenant, sélectionnez l’outil de « Déplacement » dans la boîte à outils et déplacez la photo de votre joueur à l’intérieur du cadre en pointillés rouges. Avant de réaliser cette manœuvre, assurez-vous que le mode « déplacer le calque actif » soit sélectionné dans l’option des outils sur la gauche.

Etape 5 : Répétez les étapes 3 et 4 jusqu'à ce que la photo s'insère parfaitement dans le cadre. Pour mieux cadrer vos photos, vous pouvez zoomer entre chaque étape. Pour ce faire, maintenez la touche Ctrl enfoncée et utilisez la molette de la souris. La plupart de vos photos seront un peu plus larges que le cadre. Vous pouvez parfaitement superposer votre photo ou la laisser un peu plus petite que cadre. Voilà, vous avez inséré votre première photo.

Etape 6 : Répétez les étapes 2 à 4 avec la photo pour le joueur bleu. Avant ou après l'étape 5, sélectionnez l'outil de « Rotation » et cliquez sur votre photo avec la souris. Une petite fenêtre s'ouvre, où vous pouvez voir un curseur qui va de -180° à 180° et qui est placé au milieu. Votre photo est actuellement à 0 °. Déplacez le curseur jusqu'à ce que l’outil de rotation affiche -90°. Si vous n’arrivez pas exactement à avoir 90 avec le curseur, vous pouvez le taper à la main dans le champ « angle ». Faites pivoter votre photo et reprenez les étapes 3 à 5 jusqu'à ce que la photo de votre joueur se trouve dans le cadre bleu.

La rotation d’image avec Gimp

Etape 7 : Suivez la même procédure, de l’étape 2 à 6, pour les photos des 2 autres joueurs. Pour le joueur jaune, il faudra une rotation de la photo de 90° contre une rotation de 180° pour le joueur vert.

Etape 8 : Lorsque vous avez placé toutes les photos de joueurs, enregistrez le fichier. Il n'est pas conseillé de sauvegarder toutes les étapes intermédiaires, car sinon, vous ne pourrez pas annuler les erreurs. Enregistrez seulement ce qui vous semble parfait, une fois terminé.

Etape 9 : Pour utiliser votre plateau de jeu sur ifolor, vous aurez besoin d'un fichier JPG. Dans Gimp, dans le menu « Fichier », cliquez sur « Exporter sous ... ». Nommez votre fichier et assurez-vous que le suffixe .jpg soit à la fin. Ensuite, cliquez sur Exporter.

Voilà, votre plateau de jeu est terminé et il ne vous reste plus qu’à en profiter entre amis ou en famille !

Autres articles

Vers le haut