Œufs de Pâques colorés

Comment réaliser des œufs de Pâques qui sortent de l’ordinaire

Des idées épatantes de décoration de Pâques à faire soi-même

Les œufs de Pâques teints, colorés et décorés à la main font partis des décorations traditionnelles de Pâques. Si jamais vous manquez d’inspiration, nous avons rassemblé ici quelques idées surprenantes pour créer des œufs de Pâques extraordinaires !

Les œufs de Pâques naturels

Voici quelques techniques très simples et naturelles pour embellir vos œufs durs ou vides.

Avec quelques plumes trouvées dans la nature ou en magasin vous pouvez réaliser des œufs de Pâques simples mais captivants. En plus des plumes, vous n’aurez besoin que de vernis colle et une brosse souple ou un petit applicateur en mousse.

Avec ceci, les plumes pourront être collées avec précaution sur l’œuf en respectant le sens des poils. Evidemment, les plumes doivent être relativement petites et la tige plutôt fine, de sorte que la plume puisse s’ajuster parfaitement sur l’œuf.

Après séchage, appliquez une seconde couche de vernis colle pour fixer le tout de façon optimale.

Œufs de Pâques dans un panier décoré avec des plumes

De la même façon, vous pouvez travailler avec des fleurs pressées : appliquez doucement le vernis colle sur l’œuf et laissez sécher. Choisissez ensuite le type de fleur qui vous fait envie comme les perce-neige, crocus, violettes ou hepatica nobilis, qui fonctionnent très bien ici. A vous de voir si vous souhaitez conserver ou pas les tiges et les feuilles.

Une fois la fleur bien pressée entre deux livres, vous pouvez la coller sur votre œuf vide.

des œufs non colorés dans un bol en bois

Les œufs en dégradé

Il est possible de colorer vos œufs avec tout un tas de produits naturels tels que des légumes, des fruits ou des extraits de plante. Pour ce faire, en fonction de la couleur souhaitée il vous faudra les ingrédients suivant :

Vert:
épinard

Rouge/bleu:
chou rouge

Jaune:
curcuma

Bleu/violet:
myrtille

Rose/rouge:
betteraves ou jus de canneberge

Roux:
pelure d’oignon

Marron:
café

Placez votre ingrédient avec les œufs dans une casserole remplie d'eau et bouillir le tout pendant 20 minutes à feu moyen. Après 20 minutes, déposez les œufs dans un récipient résistant à la chaleur, et versez-y 250 ml de votre « bouillon » avec une bonne cuillère à soupe de vinaigre. Après 4-12 heures, retirez les œufs du bouillon.

Teindre des œufs avec des ingrédients naturels

Sur Pinterest, les dégradés d’œufs sont très populaires en ce moment. En fonction de la durée de cuisson des œufs dans le bouillon, ceux-ci vont avoir une teinte plus ou moins foncée. Plus ils restent longtemps, plus la teinte sera sombre. En retirant les œufs au fur et à mesure, vous pouvez créer facilement un dégradé d’œufs de Pâques.

Une paire d’œufs de Pâques teints en vert

Des œufs de Pâques avec des photos

Sur le même principe que le transfert de photo sur bois, vous pouvez également individualiser vos œufs avec des images !

Vous aurez besoin de vernis colle, un œuf blanc, une brosse et un imprimé miroir au laser de la photo (adapté à la taille de l’œuf). Tout d'abord, recouvrez l'œuf de vernis colle, puis placez l'image vers le bas et enduisez la de colle.

Quand tout est sec, enlevez soigneusement la photo de l’œuf à l'eau tiède avec une éponge. Une fois que tout est sec, repassez une couche de vernis colle sur le tout – c’est fini !

Des œufs de Pâques avec peinture et motif

Avec un marqueur ou un stylo de retouche peinture vous pourrez dessiner de jolis modèles sur vos œufs vides. La mode est au design moderne et simple, avec une couleur unique mais des motifs différents.

Alternativement, vous pouvez peindre un motif similaire mais avec des couleurs différentes - par exemple, seulement avec des rayures de différentes tailles.

Des œufs de Pâques peints au vernis

Vous pouvez aussi utiliser des restes de vernis à ongle pour donner un effet « marbre » à vos œufs de Pâques. Pour cela vous aurez besoin d’œufs blancs, de vernis à ongles de différentes couleurs, des pics en bois et des pots de yaourt vides ou bien des vieux verres.

La surface de travail doit ici être protégée pour éviter les accidents de peinture. Remplissez votre verre d’eau de façon à ce que l’œuf puisse être complètement immergé.

Ensuite, versez le vernis à ongles goutte à goutte en formant le motif qui vous intéresse. Maintenant, vous pouvez placer le pic en bois dans l’ouverture de votre œuf vide et plonger celui-ci dans le vernis, qui va ainsi rester collé à l'œuf.

Afin de ne pas salir votre œuvre, placez un second pic dans l’autre trou de votre œuf et placez celui-ci 2h au-dessus d’une tasse pour le faire sécher.

Autres articles