• Low Poly Artwork d’un oiseau.

    Tendance du design graphique: Low Poly Art

    L’une des tendances les plus populaires du design graphique est le style Low Poly. Ce style se caractérise principalement par un nombre réduit de polygones ou de formes géométriques. Au lieu d’utiliser des détails complexes, le Low Poly Art utilise des formes géométriques simples telles que des triangles, des carrés et des polygones pour représenter des objets et des scènes. Il en résulte un look abstrait et stylisé qui est très populaire.

    Découvrez dans cet article cette tendance artistique plus en détail. Nous vous expliquons son origine et nous vous montrons comment vous pouvez faire vous-même votre propre création Low Poly.

    D’où vient la tendance graphique low poly?

    Le style Low Poly a été créé en s’inspirant du développement des jeux informatiques en 3D au début des années 1990. Les capacités de calcul antérieures étant très limitées, les formes 3D ne pouvaient être représentées que de manière très simplifiée. On essayait d’approximer les figures et les objets avec le moins de surfaces possibles («polygones»). Dans le sillage du minimalisme, le style Low Poly connaît aujourd’hui un renouveau. Les artistes et les designers sont surtout motivés par le fait qu’ils doivent se limiter à l’essentiel tout en créant des images attrayantes à partir de surfaces géométriques colorées.

    Meshing: comment créer du low poly art

    Le style Low Poly utilise ce que l’on appelle le maillage. En français, le terme de création de maillage décrit au mieux ce procédé. En infographie, les surfaces ou les volumes existants sont approximés par un grand nombre d’éléments géométriques simples. Il en résulte une grille qui décrit un objet de manière simplifiée. En deux dimensions, les surfaces triangulaires sont le plus souvent utilisées. La création d’une grille à partir d’éléments triangulaires est également appelée triangulation.

    Œuvre d’art Low Poly: paysage de montagnes et d’une prairie avec des arbres.

    Voici comment vous pouvez créer votre propre artwork low poly

    Il existe différents programmes et applications qui permettent de créer ou d’imiter le style low poly. Nous en présentons ici quelques-uns:

    Création de low poly art avec Adobe Illustrator

    Le logiciel de graphisme et de dessin Illustrator d’Adobe permet principalement de créer des graphiques vectoriels évolutifs. Mais il est également idéal pour créer ses propres images low poly. Vous trouverez sur Youtube plusieurs tutoriels qui expliquent pas à pas le fonctionnement de ce logiciel. L’avantage d’Illustrator est sa flexibilité. Chacun peut décider de la taille des triangles et de leur couleur. Plus les triangles sont petits, plus l’image sera détaillée. À l’inverse, des polygones plus grands et des couleurs différentes peuvent rendre l’image plus abstraite.

    Cela demande par contre beaucoup de patience et des connaissances de base sur l’utilisation du programme. Il faut parfois plusieurs heures avant d’obtenir le résultat souhaité.

    Le générateur low poly art

    Pour celles et ceux qui ne veulent pas attendre aussi longtemps et qui souhaitent transformer des images entières dans le style low poly, il est recommandé d’utiliser des générateurs en ligne, comme le générateur low poly. Vous pouvez y télécharger n’importe quelle image et l’adapter à l’aide de différents curseurs. Il est également possible de télécharger facilement la petite œuvre d’art.

    Créer des œuvres d’art low poly avec l’application Picsart

    Même en déplacement, il est possible de créer des effets polygonaux avec votre smartphone ou votre tablette. Vous y parviendrez le mieux avec l’application «Picsart». L’application est d’abord un éditeur de photos classique avec de nombreuses possibilités de traitement d’image. La transformation d’images en créations low poly en fait partie. Picsart dispose déjà d’un filtre spécial «Polygon» sous l’option de menu «Effets». Grâce à lui, vous pouvez transformer vos images en œuvres d’art Low Poly.

    Picsart pour les appareils Android

    Picsart pour les appareils iOS

    Conclusion

    La tendance graphique low poly a gagné en popularité ces dernières années et se retrouve dans différents domaines tels que les jeux vidéo, les animations, les illustrations, la publicité et même la décoration d’intérieur. Les œuvres d’art de style Low Poly sont alors souvent considérées comme un mode de représentation visuellement attrayant et créatif qui crée une esthétique unique.

    Newsletter-Anmeldung

    Newsletter

    Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

    Autres articles