Des conseils photo familiers à tout pro

Des conseils photo familiers à tout pro

12 règles simples de photographie, pour des photos encore plus belles

Mieux photographier? Aucun problème: grâce à ces faits, astuces et conseils, vos photos seront encore mieux réussies. Les règles de jadis sont encore valables à l'ère du numérique.

1. «Le soleil sourit? Ouverture sur huit»

Ce principe de réglage d'obturateur constitue le plus souvent le meilleur compromis en cas de lumière éclatante, permettant de sauver les détails d'une photo. Il arrive que les modes automatiques d'exposition ne soient pas à la hauteur dans de telles conditions, et faussent les couleurs.

2. Photographier le mouvement avec une ouverture large

Cette règle concerne les sujets en mouvement. En effet, plus l'obturateur est ouvert (= ouverture au nombre réduit), plus la vitesse d'obturation est rapide. Cela permet de saisir le mouvement dans toute sa netteté, évitant l'apparition de flou.

3. Obturateur ouvert = arrière-plan flou

Plus l'obturateur est ouvert, plus la profondeur de champ est réduite, ce qui crée un flou d'arrière-plan très réussi. Un principe allemand reflète cette règle: «Régler sur 2,8 l'obturateur pour un bokeh dans toute sa splendeur».

4. Obturateur fermé = profondeur de champ renforcée

Plus le nombre f est élevé, plus la profondeur de champ est importante (c.-à-d. que plus elle est «réduite», plus l'ouverture de l'obturateur est petite). Les valeurs de 8 à 11 permettent de mettre au point le premier plan, mais pas uniquement. Il convient cependant de veiller à augmenter la vitesse d'obturation ou la valeur ISO.

5. Tirer profit des «heures d'or»

Dans la photographie, les «heures d'or» apparaissent deux fois par jour: il s'agit de l'heure suivant le lever du soleil et l'heure précédant le coucher du soleil. En d'autres termes: le soleil est bas, il plonge tout dans une lumière rouge-orangée, il tire les ombres et crée une magnifique atmosphère. Le soleil, «the photographer’s little helper».  

6. Pause déjeuner

La lumière brusque du soleil de midi est souvent évitée par les photographes, étant donné qu'une lumière forte peut envahir les zones sombres d'une image et brûler les zones claires. Mieux vaut faire la sieste et se remettre au travail un peu plus tard, reposé, dans des conditions de luminosité optimales.

7. N'oubliez pas «l'heure bleue»

Au moment du coucher du soleil, le ciel présente une couleur particulièrement bleu. Les contrastes sont atténués et la lumière diffusée dans l'atmosphère est très belle. A nouveau s'applique le principe selon lequel: «Presque la nuit? Une ouverture à 2,8.» Ah oui, les termes «belle atmosphère» indiquent généralement qu'il est l'heure d'aller chercher son appareil. Tout l'art réside alors dans la capacité de retransmettre cette belle atmosphère sur la photo…

8. Gare au flash

Il semble que les contraires s'attirent également dans le cadre de règles simples: «Si le soleil se cache, utilisez le flash.» Mais attention avec le flash direct: il peut entraîner une surexposition des visages par rapport à l'arrière-plan.

Des conseils photo familiers à tout pro

9. Faire attention à la valeur ISO

Pour ceux qui préfèrent renoncer au flash, il est d'abord nécessaire d'ouvrir l'obturateur puis de s'intéresser à la vitesse d'obturation et au réglage ISO. La phrase suivante met en garde contre le bruit généré par un réglage ISO trop élevé (ISO 800 à 1600 en fonction des appareils).

10. Tout dépend du point de vue

Parfois il est plus judicieux de changer de côté, de chercher un point plus en hauteur ou de se mettre à genoux afin d'obtenir un bon cadrage. Une bonne composition de photo peut également provenir d'un certain lâcher-prise.

11. L'arrière-plan est tout aussi important

L'arrière-plan d'une photo doit généralement être doux et peu coloré, sans quoi il risque de gêner et détourner l'attention du spectateur du sujet de la photo. Pour les photos de paysage, le contraire s'applique. En effet, afin de conférer de la profondeur aux prises de vue, le principe est que «Le premier plan, un élément stimulant.»

12. Qualité «Raw»

Si votre appareil peut enregistrer vos photos en format RAW, c.-à-d.non comprimées, utilisez cette possibilité. Ainsi leur post-traitement sur votre ordinateur sera beaucoup plus aisé.

Plus vous photographierez, plus vous intégrerez ces règles. Vous trouverez ici d'autres conseils et astuces.

Autres articles