Tutoriel Photoshop : Mettre un fond blanc sur une photo
Dans la photographie de produits ou de portraits, on utilise généralement des arrière-plans très neutres pour mettre le sujet en valeur. Les arrière-plans monochromes et sans motifs sont les plus appropriés.
Pour les shootings photo faits à la maison, les murs ou les draps unis représentent un arrière-plan idéal. Cependant, comme la plupart des murs sont texturés et que les draps se froissent facilement, il est difficile de créer un arrière-plan lisse à 100%. Grâce à notre tutoriel étape par étape, apprenez à utiliser Photoshop pour lisser les fonds de vos photos en post-production.
Étape 1 : Sélectionner l’arrière-plan
Sur notre photo exemple, deux petites boîtes à thé ont été posées sur une surface blanche lisse devant un mur de papier peint ingrain. Pour améliorer l’effet de la photo, nous souhaitons remplacer l’arrière-plan un peu granuleux par un fond aussi lisse que la surface de la base.
Tip
Astuce : Une feuille de papier blanc peut servir de surface lisse sur laquelle photographier de petits sujets. Il sera alors facile d’y adapter la couleur de l’arrière-plan.
Ouvrez votre photo dans Photoshop pour en modifier le fond. Détourez le sujet de la photo en sélectionnant l’arrière-plan granuleux grâce à l’outil de sélection rapide. Celui-ci se trouve dans le menu sur la gauche. Pour confirmer la sélection, utilisez la fonction « Sélectionner et masquer ».
Utiliser les outils de la fonction « Sélectionner et masquer » pour optimiser le détourage. Cette étape demande une grande précision pour obtenir un beau résultat, n’hésitez-donc pas à prendre votre temps pour vous appliquer.
Une fois satisfait de votre sélection, cochez la case « Décontamination des couleurs » dans le menu de droite pour uniformiser le fond avec le bas du premier plan en une seule surface. Terminez le geste en cliquant sur « OK ».
Vous êtes maintenant de retour dans l’espace de travail général de Photoshop et seul le calque nouvellement créé est visible. Activez ce nouveau calque automatiquement renommé « calque 0 »
Étape 2 : Uniformiser l’arrière-plan et la surface
Pour modifier le calque 0, celui-ci doit être sélectionné. Cliquez sur la miniature de votre image parmi les calques, celle-ci est alors entourée de blanc. La fonction pipette vous permet ensuite de prélever sur l’image la couleur de la surface. Utilisez ensuite l’outil Pot de peinture pour remplir le fond avec la couleur prélevée.
Grâce au nouveau calque créé au préalable, le sujet parfaitement découpé se trouve détaché de l’arrière-plan. Ainsi, pas besoin de vous soucier de dépasser sur le sujet en peignant l’arrière-plan. Cependant, il est possible que quelques transitions soient visibles après la coloration de l’arrière-plan.
Étape 3 : Lier les calques et corriger les transitions
Pour corriger les transitions visibles, les calques doivent d’abord être liés. Avec un clic droit sur le calque supérieur, un menu s’ouvre et propose l’option « Fusionner avec le calque inférieur ».
En fusionnant les calques, il est ensuite possible de corriger manuellement les transitions grâce au pinceau. Pour cela, sélectionnez une zone à travailler grâce à l’outil de sélection, pour protéger le sujet de toute modification. Avec une fonction de pinceau souple, reportez la couleur du fond sur la transition. Veillez à ce que les ombres de vos sujets ne soient pas modifiées.
Une fois toutes les transitions et couleurs nettoyées, votre sujet est maintenant parfaitement visible devant un arrière-plan blanc uniforme. Cette méthode peut s’utiliser pour obtenir une surface et un arrière-plan d’une autre couleur.
Bonne expérimentation !