Philosophie de la photographie
La photographie est un langage et un art visuel, et donc un des seuls langages universels compris dans le monde entier. La caractéristique la plus importante de la photographie est son contenu. Pourtant, de nombreuses personnes ont tendance à juger la photographie sur sa réalisation technique. Mais même une photo techniquement parfaite peut être ennuyeuse et dénuée de sens. Ainsi, dès les années 1980, le philosophe Vilem Flusser considérait la technique de l’appareil photo comme l’adversaire le plus redoutable de la photographie.
Le moment de la prise de vue
Les photos laissent place à l’interprétation. La technique photographique n’est pas sans importance. Bien utilisée, elle peut valoriser une photo et la rendre indispensable. L’aspect technique et créatif exige du ou de la photographe une attitude intérieure qui ne peut être attribuée à la technique ou à la caméra. La photographie est la capture du temps dans un bref moment de pause. Des pensées, des idées, la vue et le toucher: voilà ce qui constitue le moment de la prise de vue.
Au bon endroit, au bon moment
Si vous photographiez vos sujets avec inspiration et soin, vous pouvez obtenir de belles images avec un simple appareil. Les plus belles photos sont surtout réalisées lorsque l’on part seul·e à la découverte d’un lieu. En prenant son temps, on trouve souvent le cadrage optimal et on attend le bon moment. Être au bon endroit au bon moment est une condition importante pour réussir une photo. Les photos les plus expressives sont celles prises le soir, avant ou après le coucher ou le lever du soleil. Une bonne lumière et le moment parfait font de chaque sujet une photo unique, sans aucun effort technique.
Perception et originalité
Chaque personne a une perception différente et chaque photo a donc toujours quelque chose de personnel en elle. L’art de la photographie consiste à ne pas dépendre de la caméra. Mais si la lumière et le bon réglage de l’appareil n’ont pas suffi à obtenir le cliché parfait, il est possible de retoucher la photo. La photographie moderne est donc une combinaison de photographie traditionnelle et de technique. Une photo n’a pas besoin d’être parfaitement authentique, mais de donner l’impression de l’être. Ainsi, il est désormais très difficile de distinguer les photos bien retouchées des «originales». «C’est l’œil qui fait l’image, pas l’appareil photo» (Gisèle Freund): le véritable sens de la philosophie de la photographie est donc de laisser de la place aux idées personnelles et aux sens dans un monde plein de technologie.