Sur la photo (de gauche à droite) : Salomé Gähwiler (Swiss Climate), Ann Ziegler (Swiss Climate), Andreas Schmidt (ifolor)
Sur la photo (de gauche à droite) : Salomé Gähwiler (Swiss Climate), Ann Ziegler (Swiss Climate), Andreas Schmidt (ifolor)

Un partenariat de longue date pour la protection du climat : entretien avec Swiss Climate

Le cœur de la longue collaboration entre Swiss Climate et ifolor, c’est un accompagnement complet et continu dans la gestion des émissions de CO₂. Il comprend l’attribution du label Swiss Climate, le calcul précis de l'empreinte carbone, ainsi que la définition et la mise en œuvre de mesures concrètes pour en réduire les émissions. Depuis 13 ans déjà, ifolor établit son bilan carbone avec le soutien de Swiss Climate et a obtenu en 2012 sa première certification avec le label de Swiss Climate, devenant ainsi l'un des premiers détenteurs du label de Swiss Climate.

Swiss Climate soutient ifolor dans le développement d'une feuille de route de décarbonisation et d'objectifs climatiques ambitieux, ainsi que dans l'élaboration d'une stratégie de protection du climat qui s’étend au-delà de sa propre chaîne de valeur.

Cet effort commun souligne l'engagement d'ifolor en faveur de la protection du climat et montre comment une collaboration long-terme et une innovation continue permettent d'obtenir des succès durables. 

Dans ce contexte, nous nous sommes entretenus avec Ann Ziegler, consultant chez Swiss Climate en tant qu’experte dans le domaine des sciences naturelles, sociales et économiques. Dans cette interview, elle nous donne un aperçu passionnant des succès de la collaboration entre Swiss Climate et ifolor, mais aussi des défis à relever et des objectifs communs. 

Quel a été pour vous un projet ou une initiative particulièrement réussie de cette collaboration ?

Dans le cadre de cette collaboration, ifolor a introduit une nouvelle gestion des déchets, est passé à l'électricité renouvelable et a mis en œuvre diverses mesures d'efficacité énergétique.  

Quels changements positifs ont résulté de la collaboration avec Swiss Climate pour ifolor ?

Ce travail commun a permis à ifolor d’atteindre dès 2016 l'objectif stratégique de réduire de 50% ses émissions de CO₂ pour 2020, en se référant à 2011 comme année de départ. Cela montre l’efficacité des mesures mises en œuvre. De plus, grâce à un partenariat de longue date, la qualité des données a été continuellement améliorée et les processus optimisés.

Comment se fait la collecte des données d’ifolor par Swiss Climate ?

La collecte des données est d’abord effectuée par ifolor, qui se fait aider par Swiss Climate et ses différentes méthodes. Swiss Climate apporte son soutien en collectant des données sur les trajets domicile-travail issues d’enquêtes, en calculant des distances, ou en complétant des données de chauffage partielles. Une étape importante consiste à vérifier la plausibilité des données brutes et des données d’émissions CO₂ agrégées. De plus, Swiss Climate identifie des facteurs d'émission de haute qualité et calcule les émissions de CO₂ à l'aide d'un logiciel.

En quoi votre approche de la collaboration avec ifolor diffère-t-elle de celle d'autres entreprises ?

Que ce soit chez ifolor ou chez d'autres clients, nous visons un partenariat à long terme. Notre objectif est de toujours rester à l'écoute des besoins des clients grâce à des échanges réguliers.

Une photo imprimée en grand et encadrée dans un salon.

Quels projets ou objectifs futurs voyez-vous dans notre collaboration pour faire progresser les efforts écologiques d’ifolor ?

À l'avenir, nous souhaitons faire progresser les efforts de durabilité d'ifolor en réalisant un bilan CO₂ plus complet, incluant toutes les émissions du scope 3 et en particulier les produits vendus. Nous nous efforçons de réorienter nos objectifs vers le zéro net et développons à cet effet une stratégie de projets d'évitement du carbone ainsi qu'une gouvernance climatique. Un potentiel intéressant se trouve dans la communication au sujet de la durabilité, pour mettre l'engagement de longue date d'ifolor encore plus en valeur.

Comment Swiss Climate prévoit-elle de se développer et de relever de nouveaux défis dans le domaine de la protection du climat et de la sensibilisation à l'environnement ?  

Swiss Climate s'efforce d'être un partenaire de qualité, fiable et transparent. Grâce à une veille du marché, nous restons toujours à la pointe de l'actualité. Un dialogue ouvert, des recherches approfondies et un échange continu de connaissances nous permettent de conseiller nos clients de manière compétente et de relever avec succès les nouveaux défis dans le domaine de la protection du climat et de la sensibilisation à l'environnement.

Quels sont, selon vous, les principaux avantages qu'ifolor tirerait d'une collaboration avec Swiss Climate ?

La crédibilité d'ifolor est renforcée par son partenariat externe et sa certification par le label Swiss Climate imposant un audit externe. Swiss Climate apporte son soutien dans l'analyse du marché et des tendances en identifiant les meilleures pratiques et en indiquant les développements futurs. De plus, Swiss Climate présente l'avantage d'être une entreprise suffisamment grande pour absorber facilement les pics de charge de travail, tout en garantissant un suivi personnalisé et sympathique. 

Photo de membres d’ifolor et de Swiss Climate devant la décoration de l’événement.
Sur la photo (de gauche à droite) : Iris Hicks (ifolor), Salomé Gähwiler (Swiss Climate), Ann Ziegler (Swiss Climate), Andreas Schmidt (ifolor) et Tobias Lang (ifolor)

Comment voyez-vous le rôle de la RSE et du développement durable dans le monde des affaires actuel et quelle importance accordez-vous à ces questions ? 

La RSE et le développement durable ne cessent de gagner de l’importance. Les entreprises prennent de plus en plus conscience de leur responsabilité sociale et environnementale, qui s’ajoute à leur responsabilité économique. L'engagement en faveur du développement durable devient crucial pour garantir le succès à long terme, renforcer la confiance des parties prenantes et créer un impact positif sur la société et l'environnement.

Quelles sont les tendances ou les changements que vous observez dans le domaine de la gestion du CO₂ et de la protection du climat ? 

Il existe plusieurs développements et tendances importants dans ce domaine. Entre autres, l'initiative Science Based Targets (SBTi) et le Carbon Disclosure Project en tant que meilleures pratiques, ainsi que de la tendance à établir un bilan complet du scope 3. L'accent est de plus en plus mis sur les mesures concrètes et leur impact réel. De ce fait, les fournisseurs sont tenus de s'engager et de subir des pressions. La notion de "neutralité climatique" a par ailleurs connu un changement de paradigme : de nouvelles exigences en matière de contribution à la protection du climat, anciennement compensation des émissions de CO₂, et la mise en place de projets de suppression gagnent en importance. La communication sur le développement durable est également devenue un défi à ne pas sous-estimer. Les exemples négatifs dominent les rapports, raison pour laquelle les entreprises décident parfois de ne pas communiquer. C’est ce que l'on appelle le "greenhushing". Enfin, les exigences réglementaires en Suisse et dans l'UE couvrent tous les éléments d'une gestion globale du CO₂, y compris la gouvernance, les opportunités et les risques, les objectifs ainsi que la feuille de route de décarbonisation et le plan de transition.

Souhaitez-vous partager autre chose à propos de votre collaboration avec notre entreprise et de vos projets communs ?

L’entreprise ifolor est pionnière, car elle s'est lancée dans ce voyage il y a plus de 10 ans déjà, avec une motivation intrinsèque. Nous en sommes fiers et ifolor peut et doit l'être aussi !

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