Photo d’une équipe en entreprise en train de travailler avec un ordinateur portable et un carnet de croquis.

Comment prendre correctement les portraits d’entreprise?

En ces temps de forte concurrence, il est essentiel pour une entreprise de réaliser des portraits créatifs et uniques. La (nouvelle) clientèle recherche des contacts de confiance et professionnels. De beaux portraits peuvent alors transmettre ce sentiment et avoir un impact positif sur la perception de l’entreprise.

Séance photo en studio ou sur place?

La question se pose naturellement de savoir dans quelle mesure il est judicieux de se rendre dans un studio photo. L’équipement professionnel et l’expérience du ou de la photographe sont les deux principales raisons. Mais en se rendant au studio, on renonce à montrer son environnement quotidien de travail.

En revanche, en réalisant un shooting photo au sein même de l’entreprise, non seulement vous pouvez mettre en scène l’environnement mais aussi vos collègues pourront poser pendant qu’ils travaillent. L’article suivant vous explique les points auxquels il faut faire attention lors de la réalisation de portraits d’entreprise.

Portraits d’entreprise dans l’environnement professionnel

Prendre en photo une équipe et des employé·es dans leur environnement de travail peut être un grand défi pour les photographes. Les surfaces réfléchissantes ou la lumière éblouissante posent souvent problème pour obtenir une exposition correcte. Avant de commencer la séance photo, vous devriez avoir répondu à ces questions: combien de sources de lumière ai-je besoin? Quel arrière-plan dois-je choisir? Quel type de flash faut-il utiliser? Afin de vous aider, nous allons examiner certains aspects importants de la photographie de portrait en entreprise.

1. La lumière

Lumière ambiante /naturelle

Les bureaux dotés de grandes surfaces vitrées offrent la possibilité de photographier à la lumière du jour sans l’aide d’un flash ou d’un éclairage artificiel. Les photographes ne devraient se fier à la source de lumière naturelle que si la lumière est suffisante. Dans la mesure où l’appareil photo le permet, il est possible d’expérimenter et faire quelques réglages avec la valeur ISO. Mais attention, une valeur ISO trop élevée provoque des bruits inesthétiques sur l’image. Les photos d’entreprise doivent être nettes et ne doivent pas comporter de points de couleur ou de zones d’image surexposées ou sous-exposées.

L’image suivante présente un exemple de situation en lumière ambiante. Il faut toutefois éviter la lumière directe du soleil, car cela créerait des ombres foncées sur les visages.

Exemple de scénario pour prendre des portraits d’entreprise avec une lumière ambiante.
Conseil: La lumière doit frapper les personnes de côté ou de face.

Lumière artificielle

Si les fenêtres sont situées directement derrière le sujet à photographier et qu’aucune source de lumière artificielle n’est utilisée, le résultat obtenu sera un arrière-plan surexposé. Les possibilités sont nombreuses pour contrer cela. Mais souvent, un flash de studio et un parapluie de lumière comme diffuseur suffisent.

Quelle est la meilleure méthode pour photographier des personnes au bureau en utilisant le flash?

  • La réflexion de la lumière par les objets environnants peut être réduite en utilisant un minimum de flash. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, nous ne recommandons d’utiliser qu’un flash studio dans un parapluie diffuseur.
  • Un parapluie de lumière permet de diffuser la lumière vers les personnes, mieux qu’avec un flash.
  • L’orientation se fait de manière que la lumière du flash atteigne les personnes à photographier.
  • Le parapluie doit être positionné de manière qu’aucun reflet inesthétique ne soit visible sur les fenêtres.
  • La lumière artificielle doit être placée aussi près que possible de l’
  • Il faut harmoniser le premier-plan et l’arrière-plan. Si le sujet est bien exposé mais que l’arrière-plan est trop sombre, la vitesse d’obturation peut être prolongé et l’intensité lumineuse du flash réduite (le parapluie peut également être éloigné du sujet).
  • La prise de vue en mode manuel doit être maîtrisée.
Exemple de scénario pour prendre des portraits d’entreprise en utilisant le flash.
Conseil: un contre-jour important surexpose rapidement l’arrière-plan. Il est donc conseillé d’utiliser un parapluie pour y remédier.

2. Quels réglages de caméra sont recommandés?

  • Essayez de prendre vos sujets avec la plus haute qualité possible. Le format RAW est le plus approprié pour cela.
  • Ne touchez pas à la balance des blancs. Dans le format RAW, il peut être facilement ajusté a posteriori dans Lightroom.
  • La valeur ISO reste fixée à 100. Ce n’est qu’en plein soleil que l’on peut faire des essais.
  • La vitesse d’obturation doit être comprise entre 1/200 ou 1/250 secondes. En cas de flash, il faut tenir compte de la vitesse de synchronisation.
  • Pour les portraits, un objectif de 85mm est idéal car il ne provoque pratiquement aucune distorsion.

3. Trouver la bonne expression et savoir bien poser

Dans la vidéo suivante, le photographe professionnel Aaron Nace donne un aperçu des coulisses de son travail. La vidéo doit inciter à trouver les bonnes poses et expressions faciales pour les personnes photographiées. Le professionnel y aborde également la bonne technique de respiration.

4. Ce qui est à éviter

Il existe de nombreuses images libres de droits faciles à trouver. Cependant, ces photos pleines de stéréotypes ont un effet très peu naturel. Voici quelques exemples:

  • Des partenaires commerciaux qui se serrent la main tout en souriant à la caméra
  • Des employées qui sourient en regardant un diagramme en camembert
  • Des photos type «boys band» montrant une personne avec les bras croisés au premier plan
  • La femme qui sourit à l’objectif avec un casque audio ou des écouteurs

Les photos d’entreprise ne sont pas censées être des œuvres d’art, mais elles doivent tout de même être attrayantes. C’est pourquoi elles doivent être de haute qualité. Cela souligne le professionnalisme de l’entreprise et la met en valeur.

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