• Photographie lunaire – Paramètres et astuces de l’appareil photo

    Photographie lunaire – Paramètres et astuces de l’appareil photo

    En tant que corps céleste le plus lumineux et le plus grand de la nuit, la lune est souvent choisie comme porte d’entrée à l’astrophotographie. Nous vous montrerons comment prendre une photo claire de la lune errante depuis le tout début, qui se trouve à environ 380.000 km.

    Le bon équipement pour photographier la lune

    Prendre une bonne photo de la lune est possible même avec un simple équipement photo. Une caméra demi-image a même un avantage par rapport à une caméra plein format : le facteur de recadrage. Cette caractéristique rétrécit le champ de vision et, par conséquent, la lune occupe une plus grande partie de la zone de l’image. Même avec les petits appareils photo numériques et les appareils système, vous pouvez prendre de bonnes photos, si le zoom est assez puissant.

    Un trépied est particulièrement important pour prendre des photos détaillées sur une aussi grande distance. L’équipement est plus stable juste au-dessus du sol. Par conséquent, travaillez le plus près possible du sol, même s’il n’est pas très confortable. Pour réduire davantage les vibrations de l’appareil, nous vous recommandons d’utiliser un déclencheur à distance ou de régler le retardateur avec un délai de 2 secondes.

    Tandis qu’un objectif grand angle est utilisé pour la photographie des étoiles afin de capturer le plus d’étoiles possible, un téléobjectif est plus adapté à la photographie de la lune. Pour que la lune apparaisse aussi grande que possible sur l’image, vous devez être capable d’effectuer un zoom avant au plus grand angle possible. La distance focale doit être d’au moins 200 mm.

    Les bons réglages pour les photos lunaires

    La lune est une petite tache lumineuse dans le grand ciel noir de la nuit, donc les fonctions automatiques ne fonctionneront que mal. En dehors de la mise au point, tout est réglé manuellement.

    Vérifiez d’abord que le stabilisateur d’image est éteint. Son travail est effectué par le trépied. Assurez-vous également que le flash est éteint. Si vous travaillez avec un appareil photo reflex, vous devez également activer le verrouillage du miroir. L’appareil photo se déclenche alors avec un léger retard et évite tout tremblement de l’appareil.

    Trouvez maintenant la lune avec le viseur ou la vue en direct et placez-la au milieu de votre section. La mesure de l’exposition peut être effectuée manuellement ou par mesure ponctuelle. Vous pouvez transférer les valeurs de mesure spot en mode manuel pour modifier facilement la section de l’image ultérieurement. Pour les distances focales supérieures à 200 mm, les vitesses d’obturation doivent être maintenues très basses, car même les plus petits chocs peuvent brouiller l’image.

    Lorsque la lune se déplace, l’exposition longue et les vitesses d’obturation ne sont pas une option. Le temps d’exposition doit rester dans une plage de 1/20-1/60. Les valeurs ISO doivent être maintenues aussi basses que possible. Commencez avec une valeur de 100 et trouvez votre point faible. L’équilibre entre l’exposition et l’ISO est essentiel. Comme la lune se déplace assez rapidement, le mouvement peut s’estomper. Réduisez ensuite le temps d’exposition et augmentez la valeur ISO.

    Si possible, fondu enchaîné sur deux niveaux. Si votre objectif a l’ouverture ouverte f/2,8, fermez l’ouverture à f/4 ou f/5,6. Avec ces réglages, les objectifs atteignent généralement leur meilleure qualité d’image et la surface de la lune est reproduite en détail.

    Capturer les phases de la lune

    Quand il s’agit de la photographie lunaire, beaucoup de gens pensent d’abord à la pleine lune. Mais comme pour la photographie de portrait, les images les plus excitantes ne sont pas créées frontalement en pleine exposition, mais lorsque la lumière vient du côté. De même, vous pouvez voir le relief et ses cratères sur la lune beaucoup mieux lorsqu’il est éclairé de côté. Utilisez un calendrier lunaire pour planifier vos photos. La nuit doit aussi être très claire. Plus la lune est haute, moins les couches d’air affectent la qualité de l’image.

    Astuce : Les plus belles structures peuvent être vues lorsque la lune a environ 6 jours, soit 6 jours après la pleine lune.

    Source: ©René Gropp – www.renegropp.de
    Source: ©René Gropp – www.renegropp.de

    Le bon endroit pour la photographie lunaire

    Pour la photographie lunaire, le contraste entre la lune brillante et le ciel nocturne noir est décisif. Par conséquent, essayez de prendre vos photos dans un endroit où la lumière ambiante est aussi faible que possible. Sortez de la ville et cherchez une surface libre et surélevée. Sur Internet, vous trouverez des cartes de pollution lumineuse pour toute l’Europe qui peuvent vous aider à trouver un endroit approprié à proximité.

    Le post-traitement des images lunaires

    Même si les fichiers sont volumineux et longs à traiter, il vaut la peine de prendre des photos aussi détaillées au format RAW. Avec des logiciels tels que Photoshop ou Lightroom, vous pouvez travailler les cratères et les ombres de la lune avec les réglages de netteté, de balance des blancs, de valeur tonale et d’ombres correctement. Si vous avez attrapé une lune basse, elle peut même être de couleur jaune ou rouge. Vous pouvez ensuite mettre en valeur ces couleurs sur votre ordinateur afin d’obtenir des images particulièrement intéressantes de la lune.

    Vous pouvez également prendre plusieurs photos l’une après l’autre et ensuite les « empiler » à l’aide d’un logiciel, c’est-à-dire superposer plusieurs images. Les photos similaires sont superposées, les détails et les contrastes sont très nets.

    Mondaufgang-über-einer-Bergkette

    Si vous voulez mettre en scène la lune près de l’horizon avec des arbres, des toits ou des tours, il est conseillé de prendre au moins deux photos : une avec le paysage au point et une autre avec la surface lunaire au point. Si vous assemblez ces images sur l’ordinateur, vous créerez des compositions d’images passionnantes.

    Comme c’est souvent le cas en photographie, l’essai et l’erreur sont essentiels. Les différentes phases de la lune, les emplacements et les variations de l’équipement créent des images très différentes du corps céleste.

    Autres articles