Le petit guide de la photographie avec un drone

Donnez de l’altitude à vos photos

Qui n’a jamais rêvé quand il était jeune de pouvoir piloter un avion télécommandé tout en pouvant prendre des photo de votre aventure aérienne ? Mais pas des photos toutes pixélisées comme c’est souvent le cas avec ce type de jouet, non, des vraie photos. Ce rêve est devenu réalité grâce à la technologie avancée des drones qui peuvent désormais embarquer de vrais appareils photos à la qualité d’image exceptionnelle.

Pour le photographe amateur, c’est tout un nouveau monde qui s’ouvre devant ses yeux. Un monde rempli de nouvelles perspectives, de nouveaux motifs… un monde qui prend de la hauteur !

Malheureusement, chaque nouvelle technologie vient avec son lot de problèmes et de difficultés et il n’est pas rare de voir des accidents de drone destructeurs, pour le matériel et le moral du pilote.

Afin de tirer profit de votre tout nouveau drone et éviter au maximum les accidents, nous avons créé pour vous un petit guide pratique qui vous apprendra les bases de la photographie avec un drone… en avant pilote !

Porte-conteneurs d'en haut

Première sortie et premier vol

Avant même de commencer à prendre des photos, il est important de se familiariser avec le fonctionnement de votre drone. Si c’est votre première fois, concentrez-vous d'abord sur la prise en main et le pilotage du drone… la photo viendra après !

C’est important pour éviter les accidents, mais un bon contrôle vous aidera aussi à prendre des photos plus nettes et plus belles.

Commencer par faire des exercices de décollage et atterrissage afin d’avoir des bonnes bases. Choisissez toujours une zone plate et dégagée pour éviter les accidents qui pourraient être fatals aux rotors de votre drone.

Les réglementations légales concernant les drones

Vous ne pouvez pas faire n’importe quoi avec votre drone car il existe des règles juridiques sur la vie privée et les tierces personnes que vous devrez absolument suivre à la lettre.

Elles peuvent changer d’un pays à l’autre, mais en Suisse, les règles relatives à l'utilisation des drones sont définies dans l'ordonnance du DETEC sur les aéronefs de catégories spéciales.

En 2019, un règlement unique de l'UE sur les drones entrera en vigueur dans toute l’Europe. Avant d’utiliser votre drone, pensez donc à vérifier les lois applicables dans votre pays.

drone en vol

Vérifier les batteries

Ça peut paraitre un peu bête mais je suis déjà parti en randonnée avec un ami qui avait pris son drone, mais oublié de recharger la batterie : champion du monde !

Avant chaque vol, vérifiez les batteries de votre drone et prenez-en deux ou trois avec vous, au cas où. Dès que le premier signe d’une batterie faible se fait entendre, vous devriez poser l'appareil pour éviter le crash.

La fonction « Return to Home »

Avant de commencer à voler avec votre drone, prenez quelques minutes pour calibrer sa boussole interne. Vous pourrez ensuite vous familiariser avec la fonction « Return to home » (RTH) – retour à la maison, en français.

De nombreux drones possèdent cette fonctionnalité pratique qui leur permet de revenir à leur point de départ et d’y atterrir automatiquement ou sur commande du pilote. La fonction RTH est vraiment pratique car elle est automatiquement déclenchée lorsqu'une certaine altitude ou distance par rapport au pilote est dépassée, si la transmission radio est interrompue ou si la charge de la batterie est trop faible.

Tous les modèles de drone ne disposent pas d’une fonction RTH et les fonctionnalités varient d’un modèle à l’autre. À vous donc de vous familiariser avec votre machine avant de partir à la grande aventure.

C’est important de bien maitriser cette fonctionnalité car si le RTH se déclenche automatiquement, il ne faut pas qu’il y a d’obstacle entre le drone et la zone d’atterrissage, sous peine d’accident.

serpentines d'en haut

Planifier son premier vol photo

Votre première étape consiste à réfléchir à un itinéraire possible pour votre premier vol photographique. L’idée étant de choisir un endroit photographiquement intéressant et possédant toutes les conditions pour un vol sans encombre.

Pour votre premier vol en images, vous devez choisir le terrain le plus dégagé possible, ne présentant aucun obstacle difficile pour le drone et où vous n’aurez aucun problème pour vous-même bouger.

 Le dernier élément à prendre en compte est, bien évidemment, la météo. Il est impératif d’éviter les vents et fortes pluies. Si la météo est mauvaise, reportez votre premier décollage à plus tard !

Trouver le bon motif en altitude

Ça y est, vous maitrisez parfaitement les commandes de votre drone et pouvez faire toutes les pirouettes possibles et inimaginables… il est temps de se mettre à la photographie !

Fondamentalement, les mêmes règles que pour la photographie normale s'appliquent ici. Par exemple, lors d’une la prise de vue aérienne la règle des tiers est aussi importante que lorsque vous avez les pieds sur terre.

Vous aurez néanmoins de nouvelles possibilités devant vous en explorant certaines villes ou villages d’une nouvelle façon, en découvrant des formes abstraites et les grands contrastes qu’offrent la photographie avec un drone.

En plus des paysages et de l'architecture à couper le souffle, la photographie avec drones vous permet aussi de capturer le monde sous un angle très différent. Vous pourrez par exemple vous allonger parterre et vous photographier au milieu de votre environnement.

Photographie par drone de personnes - mariés sur la jetée

Les séquences vidéo aérienne

La fonction vidéo est également très populaire auprès des propriétaires de drones. C’est que vous pourrez filmer villes et montagne comme si vous étiez un oiseau… c’est quand même pas mal ! Pour obtenir une séquence fluide, vous devrez alors opter des mouvements contrôlés et une vitesse réduite.

Portrait-Andri-Laukas2

Andri Laukas: «lorsque j’utilise mon drone, je porte une attention particulière à deux choses : ne pas survoler les foules, les autoroutes et les aéroports proches… ainsi que toutes les zones précisé par l’OFAC suisse. De plus, je m'efforce d'éviter de déranger les animaux dans leur milieu naturel autant que possible.»

Conclusion

La photographie avec un drone offre de nombreuses possibilités et perspectives jusque-là inexplorées par le commun des photographes. Une fois familiarisé avec la technologie, les fonctionalités et les réglementations légales, vous aurez toutes les clés en main pour faire de somptueuses photos à vue d’oiseau.

La photographie avec drone permet de faire des magnifiques photos de paysage qui feront un malheur dans votre salon. Vous pouvez imprimer ces photos comme décoration murale de haute qualité et faire de votre intérieur une vraie galerie d’art.

Autres articles