ifolor remporte le test de À Bon Entendeur - En savoir plus

La photographie de paysage pour débutants

Les astuces ifolor pour la photographie de paysage

Des montagnes monumentales, des lacs d’un bleu profond, ou des forêts pittoresques – l’atmosphère extraordinaire des paysages de nos contrées est si fascinante qu’il est difficile de ne pas vouloir immortaliser la vue.

Et pour cela il faut surtout penser aux facteurs extérieurs comme la luminosité et les conditions météorologiques. Nous vous donnons nos meilleurs conseils pour la photo de paysage parfaite.

Astuce : des photos de paysages à couper le souffle peuvent vraiment être mises en valeur et embellir votre salon avec nos décorations murales en plusieurs parties.

L’heure bleue et l’heure dorée pour une lumière

Dans la photographie, ce qui importe c’est de prendre la photo au bon moment ; et dans la photographie de paysage, c’est surtout l’heure de la journée qui importe. Les heures du matin lors du lever du soleil ou pendant le coucher de soleil peuvent donner une ambiance lumineuse particulière à votre photographie.

Pendant l’heure bleue, juste avant le lever du soleil et juste après le coucher du soleil, le ciel devient un bleu profond. Les photos de paysages prises à ce moment-ci ont une atmosphère hors-du commun, presque magique. Cela vaut donc le coup de se lever tôt ou bien attendre jusqu’au coucher du soleil pour l’heure bleue.

Photo d’un coucher de soleil au-dessus de l’eau

L’heure après le lever du soleil ou avant le coucher du soleil s’appelle l’heure dorée dans le domaine de la photographie. Les rayons du soleil diffusent une lumière chaude et reluisante et fait apparaitre des longues ombres. Les photos de paysage obtiennent plus de structure et de profondeur. Dans cette belle lumière dorée, les photographies de paysage ont un effet particulièrement merveilleux.

Utiliser les réglages manuels pour des photos qui font de l’effet

A l’aide des paramètres manuels, vous pouvez mieux influencer le résultat de votre photographie et faire des photos contrastées. Les réglages manuels de l’exposition, la valeur ISO et de l’ouverture demandent certes beaucoup d’entraînement, mais vous laisseront beaucoup plus de liberté dans votre création d’images.

Faites ressortir les jeux de lumière et d’ombre en variant ce paramètre tout en visant votre sujet et utilisez le contre-jour comme un procédé de style créatif. Ainsi vous pourrez par exemple utiliser une petite ouverture en contre-jour pour créer le fameux « effet starburst ».

Un photo de paysage avec une épaves sur une plage

À l’aide des réglages d’ouverture, vous pouvez surtout modifier la profondeur de champ et faire ressortir un objet marquant devant un paysage flou, ou justement, créer une image complètement nette. Plus le diaphragme est fermé, plus grande sera la profondeur de champ.

Quand vous photographiez en mode manuel vous devez veillez à ce que la valeur ISO soit toujours à sa valeur optimale. Plus la valeur ISO est grande, plus le capteur sera sensible à la lumière. D’un côté, c’est un avantage lorsque quand il y a peu de lumière, mais d’un autre côté, avec une grande valeur ISO on peut obtenir beaucoup de bruit et nuire à la qualité de l’image considérablement.

Se placer au bon endroit pour réussir ses photos

Le lieu de la photo est aussi important que le choix du moment de la journée pour obtenir une photographie expressive. Trouver une position élevée est souvent l’idéal pour des photos de paysages impressionnantes, par exemple une colline ou le toit d’une voiture.

De plus, le choix de point de vue déterminera l’effet sur votre photo de paysage. En prenant, par exemple, des photos d´herbes ou de racines, qui se trouvent à proximité de l´appareil photo, il est recommandable de le faire en contre-plongée. Pour des espaces étendues ou des chemins échevelés en revanche il est préférable d´utiliser la vue en plongée.

Choisir le meilleur cadrage

Le choix du bon cadrage a beaucoup d’impact sur la photo finale, c’est souvent cela qui fera qu’elle soit intéressante ou ennuyeuse. En choisissant un sujet principal, on donne une expression à la photo, et on peut se focaliser sur un point précis du paysage. Cela permet aussi d’ajouter plus de profondeur à l’image, lorsque l’on sait quoi mettre au premier et à l’arrière-plan.

Comme sujet vous pouvez choisir un seul arbre dans une clairière ou un bateau au bord de l’eau. Quand le sujet se trouve à droite ou à gauche de l’image, la photo sera particulièrement harmonieuse. Cette composition s’appelle aussi le nombre d’or et dans sa forme simplifiée la règle des tiers. Mettre le sujet au centre peut toutefois créer une image impressionnante si la géométrie de votre composition le permet.

Utiliser des effets particuliers pour donner du caractère à vos photos

Les paysages comme des montagnes ou des forêts qui sont reflétées à la surface de l’eau claire sont des sujets photo qui déçoivent jamais. Pour un effet photo fascinant, utilisez un filtre polarisant en tournant la bague rotative à moitié, ce qui réduira les réflexions sur une partie de l’image. Par ce moyen vous pourrez montrer des choses qui se trouvent sous l’eau de façon plus claire.

La photographie de paysage : panorama de montagnes reflété dans un lac

Afin de faire une photo de paysage plus dynamique et originale, vous pouvez prendre en photo les vagues sur un étang, un lac ou une rivière. Les vagues ont l’air particulièrement douces avec un temps d’exposition de plusieurs secondes, ce qui estompera le mouvement de l’eau.

Utiliser l’équipement photo approprié

Afin de pouvoir cadrer la plus grande partie du paysage possible, il convient d’utiliser un objectif grand angle. Ceux-ci se distinguent par leur distance focale basse. Il y a cependant un risque qu’avec des distances focales bien trop petites, les bords de la photo aient l’air déformés. La distance focale idéale dans le domaine des objectifs grand angle se trouve entre 10 et 35 mm.

Prenez aussi un trépied qui vous permettra d’avoir un support stable pour votre appareil, il vous facilitera la tâche pour trouver la mise au point exacte et vous évitera les photos floues. Le trépied est presque indispensable pour faire des temps de pose longs. C’est le cas notamment pour les photographies pendant le lever ou le coucher de soleil ; un temps de pose long est aussi conseillé avec une grande profondeur de champ.

Rassembler vos meilleures photos de paysages

Avec tant de magnifiques photos de paysages, il faut évidemment faire un album avec vos plus belles photographies. Rassemblez vos photos de paysages préférés dans un album unique ifolor et faites-y figurer le jour et l’endroit de votre composition. Comme ça vous pourrez repenser à vos plus beaux voyages tout au long de votre vie.

Autres articles