inspire_blumenfotografieren_banner1200

La photographie de fleurs en toute simplicité

Le printemps – nos cœurs battent plus fort et la nature se montre sous son meilleur jour. La saison idéale pour capturer en photos l'univers coloré des fleurs. Dans cet article, nous vous révélons comment tirer pleinement profit de la lumière naturelle pour vos photographies de la nature.

Parmi les meilleurs côtés de cette saison chaude, on peut citer la lumière naturelle exceptionnelle et le vert éclatant de la nature. Même les paysages urbains ont suffisamment de merveilles naturelles à offrir : Dans presque chaque ilot de verdure, vous trouverez des fleurs petites et grandes arborant de superbes couleurs.

Les fleurs sont de véritables chefs d'œuvre de la nature. Plus vous en saurez sur la lumière naturelle, mieux vous pourrez mettre en valeur les jolies formes des fleurs. Voici quelques conseils pour profiter idéalement du soleil et réaliser de jolies prises de vue naturelles.

inspire_blumenfotografieren1

1. Prenez votre temps

Avant de commencer à prendre des photos, laissez votre appareil dans son sac et rapprochez-vous de la fleur pour bien l'observer. Décidez si vous souhaitez photographier la beauté de la fleur dans son ensemble ou si vous préférez vous concentrer sur un détail.

inspire_blumenfotografieren2

2. Déterminez la direction dont vient la lumière

Observez la fleur sous toutes les coutures et déterminez comment la lumière tombe sur les pétales par exemple. Suivant l'angle de la lumière, une fleur aura toujours un aspect différent. La lumière souligne la forme des pétales de fleurs et produit un effet de profondeur dans l'image.

inspire_blumenfotografieren3

3. Prenez une photo test

Prenez une première photo. Regardez s'il vaut mieux choisir un format d'image vertical ou horizontal. Utilisez le zoom de votre appareil. Essayez différentes options et comparez les résultats.

inspire_blumenfotografieren4

4. Évitez la lumière directe

Ce qui est valable pour photographier des personnes l'est également pour les photos de la nature: évitez la lumière frontale ou les rayons directs du soleil. Lorsqu'on photographie quelqu'un à la lumière directe du soleil, celle-ci fait paraître son visage plat et crée des ombres dures. La lumière latérale, à l'inverse, met parfaitement en valeur les traits d'un visage, de même que les lignes d'une fleur.

inspire_blumenfotografieren5

5. Un résultat exceptionnel : la lumière arrière oblique

Lorsque la lumière arrive en oblique de l'arrière, les couleurs et les formes sont soulignées de manière particulièrement expressive. Ainsi, votre arrière-plan sera plus sombre et plus joli. Mais attention : si vous prenez votre photo à contre-jour, la fleurs paraîtra sombre et on aura l'impression qu'elle est traversée par la lumière.

6. Petites corrections

Si vous le souhaitez, vous pouvez dégager les environs. Retirez les feuilles mortes ou les saletés à proximité. Mais ne faites pas trop le vide si vous ne voulez pas que votre photo semble artificielle.

7. Tout est une question de précision

Les réglages jouent un rôle essentiel lorsque vous prenez des photos de très près. Pour votre sujet, choisissez les plus belles fleurs et veillez à ce que la mise au point ne se fasse par sur une feuille au dessus de la fleur ou derrière celle-ci.La règle d'or : si vous ne pouvez pas changer l'angle de la prise de vue, choisissez un autre moment pour prendre votre photo.

Autres articles