Envoi direct gratuit d’une carte postale - en savoir plus

Une photographe prend une photo d’une fleur de près

La photographie de fleurs en toute simplicité

Nos astuces pour réussir ses photos macro de fleurs

C‘est le printemps, nos cœurs battent plus fort et la nature se montre sous son meilleur jour. Avec le réchauffement des températures lié à cette saison, la lumière naturelle et la verdure qui pointe le bout de son nez nous appelle à profiter de la nature.

Même les paysages urbains ont de nombreuses merveilles naturelles à nous offrir : à presque chaque coin de verdure, des grandes et petites fleurs sortent de terre et affichent leurs couleurs somptueuses ; c’est la saison idéale pour capturer en photos l'univers coloré des fleurs.

Les fleurs sont de véritables chefs d'œuvre de la nature. Plus vous en saurez concernant la photographie et la lumière naturelle, mieux vous pourrez mettre en valeur les jolies formes de vos fleures préférées.

Vous trouverez ici plusieurs astuces pour prendre de meilleures photos de fleurs dans leur environnement naturel et comment utiliser la lumière naturelle à votre avantage pour vos photos macros.

1. Choisissez le bon moment de la journée

C’est certes autour de midi qu’il y a le plus de lumière et pourtant, ce n’est pas le moment optimal de la journée pour prendre des fleurs et des feuilles en photo. La lumière éblouissante du soleil à midi produit non seulement des ombres très marquées, mais ces conditions apportent aussi des zones surexposées à votre photo.

Préférez donc tôt le matin ou le soir quand les rayons du soleil ne sont pas aussi forts et utilisez la lumière naturelle et diffuse pour prendre des photographies particulièrement harmonieuses.

2. Prenez votre temps

On prend souvent des photos de fleurs un peu à la va-vite quand on passe devant. La photo a souvent l’air bonne sur le petit écran de l’appareil, mais il se peut que sur l’écran de l’ordinateur, la photo n’ait pas l’air aussi spectaculaire.

Prenez donc du temps et observez le sujet choisi sous tous ses angles. Choisissez aussi si vous voulez photographier une ou plusieurs fleurs. Si vous voulez mettre une fleur en avant devant toutes les autres ou en prendre une de près pour en montrer tous les détails, vous devez prendre le temps de bien choisir la fleur. Trouvez la plus belle fleur d’entre toute et n’oubliez pas de regarder s’il y a des imperfections sur les pétales ou les feuilles.

Macro d’une Dahlia à pétales légèrement orangés

3. Utilisez des positions et des perspectives différentes

Prendre des photos de fleurs en plongée est une méthode certes facile et commode, mais produit rarement des clichés spectaculaires. Cette perspective est surtout faite pour des macros très détaillées, quand la symétrie de la fleur apparaît au premier plan.

Dès que ce qui entoure la fleur entre en jeu, la vue en plongée est souvent ennuyeuse et manque d’imagination. Mettez-vous donc au même niveau que les fleurs que vous voulez prendre ou mettez-vous en contre-plongée pour obtenir un point de vue intéressant.

Photo en contre-plongée d’une plante couverte par la rosée du matin

4. Prenez en compte votre environnement

Votre prise est certes focalisée sur la fleur, votre sujet principal, mais n’oubliez toutefois pas de jeter un œil sur ce qui l’entoure. Enlevez des feuilles séchées et les pétales fanés des fleurs adjacents pour ne pas avoir des élément bruns disgracieux dans votre photo.

5. Jouez avec le niveau de netteté

Le flou en arrière-plan est une technique essentielle en photographie pour séparer le sujet principal de son environnement et le mettre au premier plan. C’est aussi le cas pour la photographie de fleurs, où l’arrière-plan flou est particulièrement utile pour mettre en avant une petite sélection de fleurs parmi les autres. De plus, cet effet apporte plus de profondeur à la photo.

Vous pouvez obtenir un arrière-plan flou en minimisant les zones nettes de votre photo. Pour ce faire, utilisez une grande ouverture du diaphragme et par conséquent une petite valeur d’ouverture. Réglez la valeur d’ouverture manuellement afin de rendre le sujet de votre photo bien net. Toutefois, le plan net ne doit pas forcément être au premier plan.

Vous pouvez aussi choisir une fleur qui se trouve plus à l’arrière et donc rendre flou les plantes qui se trouvent au premier-plan. Faites les réglages manuellement afin de vous assurer que votre fleur est représentée en point de mire et est net.

Photo d’une fleur violette de profil avec beaucoup de flou

6. Utilisez des temps d’exposition courts pour éviter le flou

L’avantage d’une grande ouverture est qu’elle laisse entrer beaucoup de lumière dans le diaphragme. Du coup, quand vous avez assez de lumière naturelle, vous pouvez raccourcir le temps d’exposition.

Quand vous utilisez un temps d’exposition de 1/250 ou plus court, vous pouvez prendre en photo des plantes qui bougent doucement avec le vent sans que la photo soit floue : c’est ce qu’on appelle « figer le mouvement ».

7. Faites attention aux détails

Une fleur est magnifique dans sa totalité, mais on trouve cependant souvent beaucoup plus de beauté dans ses détails. N’ayez donc pas peur d’approcher votre objectif au plus près du sujet. L’intérieur de la fleur, dont les pistils et les étamines, sont aussi souvent quelque chose qui mérite d’être vu.

Tout aussi populaire sont les photos de gouttes de rosée du matin qui se sont amassées sur les feuilles ou la fleur. Les insectes que se sont posés sur les pistils de la fleur joueront aussi volontiers un rôle à titre exceptionnel sur votre photo.

Macro de pistils d’une fleur

8. Choisissez le bon équipement

Pour photographier les fleurs, on est dans le domaine de la macrophotographie et dans ce domaine, le bon objectif peut vraiment faire toute la différence. Pour les photographes occasionnels, l’objectif vendu avec l’appareil suffira, mais si vous voulez faire des macros souvent, cela vaut le coup d’investir dans un objectif d’entre 60 et 100 mm.

Les objectifs macro offrent un grand rapport de reproduction et ainsi peuvent photographier des petits objets en restant fidèle jusque dans le détail. Plus grand sera la distance focale, plus vous pourrez vous éloigner de l’objet et pourtant prendre des photos impressionnantes.

Afin de produire les effets de flou que nous avons déjà cité, il peut être avantageux d’utiliser un objectif qui offre une grande valeur d’ouverture. Pour ce paramètre, les objectifs à focale fixe sont les meilleurs grâce à leur construction simplifiée. Comme dans beaucoup de domaines de la photographie, c’est utile d’utiliser un trépied. A l’aide du trépied vous pourrez prendre votre temps pour trouver le meilleur angle.

Comme l’appareil sera stable, vous pourrez essayez des paramétrages différents afin d’obtenir un résultat optimal. La visée sur écran peut vous aider pour vérifier les effets de vos paramètres.

9. Passez vos photos en revue déjà sur place

Quand vous prenez des photos en plein air, il y a toujours des facteurs extérieurs qui peuvent influencer vos photos, comme le vent par exemple.

Pensez donc à vérifier vos photos sur place, afin de pouvoir corriger les possibles erreurs en prenant une nouvelle photo. Faites des grands zooms sur l’écran de votre appareil sur l’image afin de vérifier que la mise au point a été bien faite et que tous les éléments de votre composition soient bien nets.

Regardez aussi vos photos sur un écran d’ordinateur ou de tablette. Les voir sur un écran plus grand et de plus haute qualité aide à reconnaître les points faibles de la photo.

Conclusion

Les fleurs rendent vraiment bien en photo car il en existe de toutes les couleurs et de toutes les formes. En plus, peut importe l’angle choisi, le résultat est souvent au rendez-vous !

Parce qu’une fleur est généralement un objet immobile, c’est le sujet parfait pour les débutants en photographie. Cela vous permet d’utiliser des perspectives différentes ainsi que des paramétrages spécifique pour jouer entre les zones de flou et de net. Mais même pour les photographes expérimentés et les professionnels, les fleurs et les plantes ne perdent jamais leur charme.

Autres articles