Les nouveaux Smartphone Cases sont arrivés ! Découvrez-les dès maintenant

Contribution des invités

header-17

Compact Lightroom/Photoshop

Nos astuces vous permettront d’optimiser efficacement vos photos.

Qu’est-ce que l’optimisation des photos?

Il s’agit généralement d’optimiser le rendu des photos de votre appareil en vue de leur édition sur papier photo ou de leur impression. Les appareils photo numériques ou les téléphones portables font aujourd’hui de très bonnes photos, mais avec Lightroom ou Photoshop, vous pourrez en tirer encore bien davantage. En effet, il existe toujours des situations dans lesquelles les conditions ne sont pas optimales par la photographie ou, par exemple, le contour des nuages n’est pas visible. À vous de décider ce que vous désirez: des photos plus nettes ou plus contrastées? Ou une touche artistique? Je vais vous montrer ici quelques astuces efficaces pour mieux exploiter vos photos.

Le contraste

Le contraste d’une photo résulte du rapport entre la partie plus claire et la partie plus sombre. Les photos ayant un fort contraste ont de nombreuses teintes, sont nettes, fortes, colorées, vivantes. Typiquement, les photos contrastées sont prises lorsque le soleil brille. Un faible contraste signifie moins de teintes. L’image semble alors plate, molle, inexpressive. Ce sont typiquement les photos prises à l’ombre, par temps nuageux ou par brouillard. Les photos d’ambiance sont elles aussi souvent peu contrastées: cela peut donner beaucoup de charme.

1
Exemple de photo d’ambiance à faible contrast
2
Exemple de photo de vacances à fort contraste

L’appareil prend les photos en calculant une luminosité moyenne, ce qui signifie dans de nombreux cas que la photo manquera plutôt un peu de contraste. C’est pourquoi vous pouvez tout simplement augmenter légèrement ce dernier et la photo gagnera en netteté.

Renforcer le contraste dans Lightroom

Onglet Développer > Réglages de base. Quelques curseurs permettent d’augmenter le contraste ici. Le plus efficace d’entre eux est l’outil Correcteur. Dans les tons moyens, le contraste sera renforcé, ce qui se voit nettement dans le contour des nuages si l’on dramatise la photo.

3
L’image brute
4
Optimisation avec le curseur Correcteur

Avec les réglages de base, n’importe quelle photo peut être optimisée dans Lightroom.

5A

Renforcer le contraste dans Photoshop

Dans Photoshop, il est possible d’utiliser les mêmes outils que dans Lightroom. Dans le menu Filtre il vous suffit de choisir Camera RAW. Vous pouvez enregistrer vos photos en mode RAW ou JPG, cela n’a aucune importance. Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous avez sous les yeux tous les outils nécessaires pour donner du pep à vos photos.

6-11
Le filtre Camera RAW
6+
Réglages de base

Avec les réglages de base, vous pouvez ajuster votre photo de manière à obtenir un effet naturel. En effet, il n’est pas rare que les photos soient légèrement sur- ou sous-exposées, ou leurs couleurs un peu trop ternes.

7
Avant
8
Après

Avec les réglages de base, les curseurs agissent sur l’ensemble de la photo et non à des endroits précis. Il est donc conseillé d’effectuer une optimisation légère et de déplacer les curseurs progressivement. Une photo trop retouchée est aussi mauvaise que si elle n’avait subi aucune correction.

Grundeinstellungen_fr

Redonner des couleurs aux photos

En fonction de l’éclairage et des paramétrages de l’appareil, le rendu des photos peut être un peu terne et manquer de couleurs. En observant la photo, on distingue à peine si elle est authentique ou non. Je vais vous montrer ici comment réussir à dynamiser vos photos et leur donner des couleurs.

Dans cet exemple, nous utiliserons également le filtre Camera RAW dans Photoshop. Nous allons donner plus de couleurs à l’image à l’aide de quelques curseurs.

10-16
La photo de départ: Burano (près de Venise)

Dans cet exemple, nous utiliserons également le filtre Camera RAW dans Photoshop. Nous allons donner plus de couleurs à l’image à l’aide de quelques curseurs.

6-11
12

A  Tirez tout d’abord les curseurs Tons foncés ou noirs un peu vers la droite, pour que le linge noir gagne un peu en contraste.

B  Vibrance règle de façon dynamique la saturation de toutes les couleurs de l’image. Les zones très saturées sont plus fortement affectées que celles moins saturées.

C  Saturation augmente ou réduit de façon linéaire la saturation de toutes les parties de l’image, quel que soit le niveau de saturation.

13

Une autre manière de saturer les couleurs est la saturation sélective, qui peut être gérée indépendamment dans les différentes zones de couleur. Dans Photoshop, sélectionnez Image > Corrections > Teinte/Saturation.

14
15

Avec Teinte/Saturation, sélectionnez maintenant les teintes que vous voulez corriger. La teinte lilas de l’image contient du bleu. Par conséquent, tirez le curseur Saturation vers la droite pour saturer uniquement les bleus. Toutes les autres teintes ne sont pas affectées. Essayez les différentes teintes à volonté et observez le comportement des couleurs.

10-16
Avant
header-17
Après

Corriger les perspectives

Plus la focale est courte, plus les lignes ont tendance à se chevaucher, ce qui donne une perspective qui n’est pas naturelle. Avec une distance focale normale de 50 mm, la vue de l’objet est plutôt naturelle. Avec un grand angle de 35 mm ou moins, la perspective sera toujours plus fortement marquée, ce qui entraîne une convergence des lignes. La position de l’appareil photo influe sur cette convergence. Plus l’appareil est incliné vers le haut (en contre-plongée), plus les lignes convergent. Lorsque l’appareil est orienté en plongée, vers un sujet situé sous l’appareil, les lignes convergent également, mais dans le sens inverse.

18_fr

La perspective correspond très bien à nos capacités visuelles naturelles. Chacun est libre de décider dans quelle mesure faire entrer la perspective dans la composition comme moyen stylistique, s’il faut l’exagérer ou s’il faut corriger toutes les lignes convergentes. Il est possible d’exagérer ou de ne pas en faire assez dans un sens comme dans l’autre.

19
Ce rétrécissement en plongée a un effet naturel. Les lignes créent une aspiration vers le bas, vers les cactus.
20
La distorsion de la perspective tend à donner un côté plus distant et plus net à l’image.
21
La convergence des lignes est un moyen stylistique qui donne à la tour un air menaçant.
22
Ici, l’impact des lignes convergentes comme moyen stylistique est trop faible, ce qui dérange la photo. Celle-ci paraît agitée.

Dans l’exemple à droite, je vous montre ce que l’on obtient en corrigeant uniquement les lignes convergentes verticales dans Photoshop (ou par d’autres moyens) et sans tenir compte de la perspective horizontale. L’effet de telles corrections est très disgracieux et il vaut mieux s’en abstenir.

23
Les lignes verticales sont parallèles, comme pour les immeubles à grande distance. Les lignes horizontales ont un point de fuite, comme à courte distance. Cela donne l’impression que le bâtiment s’élargit vers le haut. L’effet n’est pas naturel.
24
La perspective est conservée pour les lignes verticales. C’est le seul moyen d’obtenir un effet naturel.

Les photos ayant des bords rectilignes ont souvent à la fois un horizon non plan et des lignes de perspective distordues, comme c’est le cas dans cet exemple. Voici comment vous pouvez corriger les deux problèmes à l’aide d’un filtre.

25
Pour les lacs, la mer, mais aussi les rues, les places ou les bâtiments, l’horizontale est souvent un peu penchée à cause d’une mauvaise position de l’appareil, ce qui semble non naturel, voire incorrect.

Pour réaligner les photos sur l’horizontale et la verticale, vous devez d’abord changer le nom Arrière-plan (avec l’icône du cadenas derrière) dans la palette des niveaux. Sans cela, les fonctions de correction ne sont pas disponibles et apparaissent en grisé.

26
27
28

Dans le menu, sélectionnez maintenant Traiter > Transformer > Corriger.

29

Les poignées aux quatre coins de l’image permettent de réaligner la photo tout en corrigeant la perspective. Déplacez le curseur sur l’échelle en haut ou vers la droite, et à partir de là, tracez une ligne de guidage horizontale sur l’image. Celle-ci vous servira alors à redresser l’image horizontalement.

Ralf Turtschi

Ralf Turtschi

Ralf Turtschi s’est fait un nom en tant qu’auteur de livres spécialisés et publiciste. Il travaille en tant que reporter photo, photographe amateur et professeur, transmettant ses conseils techniques et artistiques dans le domaine de la photographie. Ses thèmes de prédilection sont la nature, les paysages, les portraits, les voyages, la macro, l’architecture, les photos de nuit.

Plus d’informations: www.agenturtschi.ch

Autres articles