NOUVEAU: Mémo photo - Commander maintenant!

Gagnant du test à plusieurs reprises! Les photos ifolor convainquent. Aperçu de tous les labels qualité.

Les sapeurs-pompiers en Suisse

Sapeurs-pompiers en Suisse : tout sur le métier, la formation et les missions de sauvetage les plus bizarres !

Sauver, éteindre, secourir, protéger : voilà comment on peut résumer les tâches des sapeurs-pompiers en Suisse et dans le monde entier. Figurez-vous qu'il y avait déjà des unités de pompiers organisées dans l'Égypte ancienne ! La première véritable brigade de pompiers a été fondée à Rome en 21 av. è. c.. À la différence du passé, leurs tâches vont aujourd'hui bien au-delà de la lutte contre les incendies. Ceci est principalement dû au fait que les incendies ont considérablement diminué au cours des dernières décennies. Vous voulez savoir comment devenir pompier professionnel et ce que font les pompiers au quotidien ? Nous vous révélons ci-dessous des faits marquants sur ce métier, sa formation et beaucoup plus !

Quelques faits remarquables sur les sapeurs-pompiers en Suisse

- Les premières organisations de sapeurs-pompiers en Suisse existaient déjà en 1274 à Zurich.

- Aujourd'hui, il y a environ 1 300 organisations de pompiers en Suisse avec un total de 85 000 individus.

- Dans la plupart des cantons, selon le système de milice suisse, tout adulte, quel que soit son genre, est tenu de servir chez les pompiers. Toute personne qui ne peut ou ne veut pas servir comme pompier de milice doit payer une taxe.

- En plus des pompiers de la milice, il y a également des pompiers professionnels (par exemple dans les grandes villes ou les aéroports) et des pompiers d'entreprise. Les pompiers volontaires sont rares.

- Le numéro d'urgence des pompiers en Suisse est le 118.

Les sapeurs-pompiers en Suisse

Comment devenir sapeurs-pompiers en Suisse ?

Le travail des sapeurs-pompiers consiste à protéger et à sauver les personnes, les animaux et les biens. Les domaines d'intervention les plus communs comprennent la lutte contre les incendies, les secours d'urgence, la réparation des dégâts des eaux et de l'électricité, la protection de l'environnement, ainsi que la prévention, comme la protection contre les incendies. Dans l'ensemble, environ 20 % des missions consistent à lutter contre les incendies et 80 % à fournir d'autres types d'assistance. Les heures de travail des pompiers professionnels sont irrégulières et en rotation. Dans la plupart des cas, un service dure 24 heures, suivi d'une période de repos d'au moins 24 heures. L'horaire de travail hebdomadaire est d'environ 50-60 heures.

La formation pour devenir sapeurs-pompiers suisse

La formation de base pour devenir pompier professionnel dure 18 mois et se déroule en Suisse alémanique à la Höhere Fachschule für Rettungsberufe (HRFB) à Zurich. Les conditions requises pour la HRFB sont, en plus d'un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur (par exemple, maturité ou formation professionnelle complète avec certificat fédéral de capacité), un poste d’apprentissage auprès des pompiers et un permis de conduire de catégorie C. En outre, vous devez être capable de gérer la pression aussi bien physique que mentale, être flexible et disposé à travailler à des horaires irréguliers. Pour de nombreuses formations, vous devrez passer un test sportif, ainsi qu'une évaluation dans un centre spécialisé pour déterminer si vous êtes apte à occuper le poste. L'âge idéal pour suivre une formation de pompier professionnel se situe entre 23 et 35 ans.

Les sapeurs-pompiers en Suisse

Les 5 missions de lutte contre l'incendie les plus curieuses

Un chat qui se baigne, Spider-Man et compagnie, les pompiers doivent faire face aux situations les plus cocasses ! Voici notre sélection :

1. La poule « sous la douche » : en Suisse, en 2017, les pompiers ont été appelés à cause d'une poule qui « prenait une douche ». La poule aurait réussi à ouvrir l'eau d'une douche, qui a ensuite continué à couler sans interruption. Beaucoup de vapeur bouillante s‘en est formée, ce qui a non seulement créé l'illusion de gros nuages de fumée, mais a même déclenché l'alarme incendie. Le mystère a été résolu dès que la police et les pompiers sont arrivés sur les lieux et ont trouvé la poule. À ce jour, on ne sait toujours pas comment elle a réussi à ouvrir le robinet de la douche.

2. Elimination illégale : en 2019, le long de l'Elbe à Geesthacht, en Allemagne, des passants ont découvert un corps enveloppé dans un tissu blanc dont les pieds étaient visibles. Choqués par cette découverte, ils ont immédiatement alerté la police. Plus de 30 membres du personnel d'urgence des pompiers, du service de secours, du sauvetage nautique et de la police se sont précipités sur les lieux et ont ramené le corps à terre. Ils ont tous poussé un soupir de soulagement lorsqu'ils ont découvert que le cadavre présumé n'était qu'un mannequin.

3. C’est que du barbecue : à Kirchberg am Wagram, en Autriche, en 2019, un pompier a reçu un message d'alerte incendie sur son téléphone portable. Heureusement, peu après il a réalisé qu’il s’agissait de son propre feu de camp et a immédiatement informé ses collègues qu'il n'y avait aucune urgence.

4. Le chat baigneur : en 2016, à Düsseldorf, des passants inquiets ont alerté les pompiers après avoir repéré un chat flottant sur un morceau de bois au bord du Rhin. Dès que les pompiers sont sortis en bateau pour sauver le chat, ils ont découvert qu'il s'agissait en fait d'une fouine empaillée sur un radeau fait de quatre bouteilles en plastique.

5. Un pompier hors du commun : en 2018, à Paris, un réfugié du Mali a sauvé un enfant suspendu à un balcon. En quelques secondes, le jeune homme de 22 ans est passé d'un balcon à l'autre sur la façade extérieure du bâtiment, jusqu'à ce qu'il atteigne l'enfant et le mette en sécurité. Sur les réseaux sociaux, le jeune homme a été célébré comme « Spider-Man » et « Héros de Paris » et a ensuite été embauché chez les pompiers.

À vos marques, prêts, partez ! De la profession de sapeurs-pompiers est né un sport

La profession de sapeurs-pompiers exige une grande résistance au stress, tant physique que mental. L'exercice et le sport sont essentiels pour que les pompiers soient toujours prêts à l'action. Pour rester en forme en tant que pompier, il est essentiel de s'entraîner constamment à l'endurance et à la vitesse - des qualités motrices indispensables, y compris dans les exercices sportifs des pompiers.

Ces entraînements sportifs consistent en des exercices spécifiques très similaires dans leurs formes et structures d’actions aux activités menées par les pompiers lors de leurs opérations. Les disciplines comprennent la simulation d'extinction d'incendie, l'escalade d'échelle à crochet, la course de haies de 100 mètres et le relais de 4x100 mètres. Depuis 2016, les différentes disciplines sportives, à l'exception de l'escalade d'échelle à crochets, sont ouvertes aux hommes et aux femmes. En Allemagne, le relais de groupe féminin s'est imposé en tant que discipline supplémentaire. Des compétitions sportives nationales et internationales de pompiers ont lieu depuis 1961. La 5ème compétition suisse des pompiers aura lieu le 11.09.2021 !

Voici les disciplines :

- Simulation d'extinction d'incendie : il s'agit d'une épreuve d'équipe dans laquelle l'extinction d'un incendie est simulée ; l’équipe qui le fait dans le temps le plus court gagne.

- Escalade avec échelle à crochets : dans cette discipline, les athlètes sont chronométrés pendant qu'ils grimpent une échelle à crochets pour escalader un bâtiment de trois étages.

- Course 100 mètres haies : les athlètes affrontent un parcours de 100 mètres avec des obstacles inspirés de la lutte contre l'incendie.

- Course 4x100 mètres haies : le relais 4x100 mètres comporte également des obstacles en forme d’épreuves rapides de lutte contre l'incendie.

Le relais en groupe : ici aussi les athlètes doivent accomplir des tâches liées à la lutte contre l'incendie le plus rapidement possible, comme attacher un tuyau d'incendie à une lance d’incendie, faire des nœuds et tirer sur des canettes vides avec un jet d'eau.

Votre livre de photos de pompiers !

Quels sont les souvenirs les plus marquants de votre carrière de pompier ? Peu importe que ce soit lors de votre formation, en milieu de carrière ou avec des collègues lors d'un événement sportif : capturez les plus beaux moments avec ifolor ! Un livre photo est une excellente idée pour vous assurer de ne pas perdre des images précieuses dans les méandres de votre appareil photo ou de votre smartphone. Ou pourquoi pas un calendrier photo ?!

Autres articles